Ça y est le confinement est bien installé : on se remet tous à cuisiner un peu plus que d’habitude et quand on en a marre, on cherche les bonnes adresses qui proposent des plats à emporter ou en livraison. Pour vous changer un peu des burgers et des pizzas, voici quelques-uns de nos restaurants locaux, spécialisés dans la cuisine française et bistronomique, qui sont restés ouverts notre plus grand plaisir. Attention les yeux : nos restaurateurs débordent d’imagination et vous trouverez dans cette sélection des plats du jour, des brunchs, des plateaux télé et des tas d’autres choses qui risquent de vous faire saliver.


Le Banquet des Sophistes

Ce restaurant discret de la rue d’Austerlitz nous a toujours conquis par son audace et son originalité. Aujourd’hui, plus que jamais, il continue de nous surprendre et de se réinventer.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des menus déjeuner ou dîner, avec des plats qui font saliver. Tataki de biche, œuf parfait, magret de canard. Et en bonus, les menus changent toutes les semaines.

Comment ça se passe pour commander ? : les plats sont uniquement à emporter et les commandes se font la veille pour le lendemain, par téléphone ou par mail à l’adresse [email protected]


Du lundi au samedi de 11H30 à 14H00 et 18H30 à 20H00
Page Facebook / Site Internet / 5 Rue d’Austerlitz / 03 88 68 59 67


Bistrot Coco

Cuisine raffinée et audacieuse : les maîtres-mots qui règnent dans le restaurant bistronomique du chef Nicolas Di Pol Moro.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des menus du jour à base de suprême de pintade à la truffe, accompagnée de ses rattes du Touquet et de ses figues rôties. Miam. Le chef nous propose aussi, pendant ce confinement, des smash’s burgers à l’entrecôte de bœuf d’Alsace, avec ses frites maisons taillées au couteau.

Comment ça se passe pour commander ? : disponible à emporter sur place ou en livraison avec Deliveroo et Uber Eats.


Du mardi au dimanche midi et soir
Page Facebook / 8 rue de l’écurie / 03 90 20 39 39


Le Bistrot d’Antoine

On ne le vous présente plus : niché du côté de la place Saint-Étienne, le Bistrot d’Antoine, c’est de la vraie cuisine traditionnelle, maîtrisée à la perfection !

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des menus du jour, avec des croques-monsieur au jambon de Paris, du riz au lait onctueux, de la véritable choucroute ou encore le baeckeoffe aux trois viandes… L’automne n’a qu’à bien se tenir. Ah et le menu change toutes les semaines !

Comment ça se passe pour commander ? : uniquement à emporter, par téléphone au 03 90 24 93 25, par mail [email protected] ou encore directement sur place.


Du mardi au samedi de 11h30 à 13H30 / 18h30 à 20H30
Page Facebook / Site Internet / 3 Rue de la Courtine


Le Botaniste

Le Botaniste, ce restaurant à la cuisine créative et inspirée par les produits du marché, a tout pour plaire : de l’apéro au dessert en passant par des petites choses à grignoter, on n’y est rarement déçu.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des menus du jour travaillés avec soin, avec de belles entrées comme des tourtes paysannes, des plats réconfortants comme le bœuf bourguignon et des desserts qui plairont à petits et grands. On peut aussi se laisser tenter par un cocktail ou des box-apéros.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter ou en livraison pour une commande de plus de 50 euros. Les commandes se font directement sur leur site.


Du jeudi au samedi de 17H00 à 19H00
Page Facebook / Site Internet / 3 rue Thiergarten / 03 88 15 96 46


Brasserie Aedaen

La brasserie du côté de la Petite France revisite la gastronomie française (traditionnelle et moderne), tout en s’inspirant d’une cuisine du monde plus exotique.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des menus du jour à réchauffer tranquillement chez-soi, avec de belles pièces de viande ou du poisson. Sans oublier des desserts tout doux comme de la brioche perdue.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter, réservation par mail à : [email protected]


Vendredi de 17h à 21h et samedi de 11h à 14h et de 17h à 21h
Page Facebook / Site Internet / 4-6 Rue des Aveugles / 03 90 00 90 01


La Casserole

La Casserole, c’est le restaurant discret mais à la cuisine pleine de caractère et de créativité du chef Jean Roc. Lors du premier confinement, ils avaient été parmi les premiers à proposer un menu à recomposer chez soi. Ils rempilent pour notre plus grand plaisir.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : un menu unique de confinement, de la mise en bouche au dessert avec de beaux produits comme du magret de canard, du saumon… Il n’en faut pas moins pour digérer cette nouvelle épreuve.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter ou en livraison en commandant sur leur site.


Les samedis entre 9H30 et 12H00
Page Facebook / Site Internet / 24 Rue des Juifs / 03 88 13 71 68

Chez Nous

Le restaurant de la Wantzenau où on se sent comme à la maison. Et c’est sans parler de leur brunch entièrement fait maison qui est sans contexte l’un des meilleurs de la ville !

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : le restaurant a misé sur ses fondamentaux en proposant un brunch à emporter, avec des produits qui donnent envie de sortir du lit comme un club-sandwich de rillettes de poisson ou des feuilletés alsaciens. Le brunch est gargantuesque et tout est frais.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter directement sur place en commandant par mail à l’adresse [email protected]


Samedi, dimanche et jours fériés à partir de 11H00
Page Facebook / Site Internet / 359 route de la Wantzenau / 09 83 22 44 34


Les Fines Gueules

Le restaurant qui a spécialisé ses fourneaux dans les plats travaillés à partager continue l’activité et propose également des tartes flambées pour combler tous les appétits.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : Un nouveau plat chaque jour à découvrir sur leur page Facebook, des cocottes de ravioles et des tartes flambées. La carte est dispo juste ici.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter directement sur place. Les réservations se font directement par message Facebook, sur le mail [email protected] ou par téléphone au 03 88 32 15 54.

Du mardi a samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h
Page Facebook / Site Internet / rue Gustave Doré/ 03 88 32 15 54

Photo : Les Fines Gueules

Les Funambules

L’un des trop rares restaurants étoilés de Strasbourg, grâce aux célèbres menus du chef Guillaume Besson à l’inspiration débordante. Des saveurs incroyables et des accords qui ne laissent personne indifférents.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des entrées inspirées comme un pavé de truite du Heimbach confit à la bergamote, des plats qui redonnent le sourire comme des boulettes d’agneau à la menthe et citron confit ou encore des desserts à consommer lover sous la couette.

Comment ça se passe pour commander ? à emporter uniquement, réservation la veille avant 15h par Facebook ou par mail à l’adresse [email protected]


Du mercredi au samedi de 12h à 14h30 et de 18h à 19h30
Page Facebook / Site Internet / 17 Rue Geiler / 03 88 61 65 41


Le Gavroche

Le restaurant gastronomique à l’ambiance zen, porté par l’excellent chef Alexis Fuchs, propose une cuisine créative et inspirante. Une petite bulle d’oxygène dans ce monde de confinement.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : attention là on ne rigole plus ! Le Gavroche nous propose des kits-kebabs a réaliser chez soi avec des produits ultra quali’ : du pain de chez Allégorie, du poulet fermier d’Alsace, de la crème de fromage blanc maison… on salive. On trouvera également des plats du jour et des jus de fruits artisanaux.

Comment ça se passe pour commander ? : uniquement à emporter, réservation par téléphone ou par mail à l’adresse [email protected]


Du mercredi au vendredi de 17H00 à 19H30 et le samedi de 10H00 à 12H00
Page Facebook / Site Internet / 4 rue Klein / 03 88 36 82 89


Honesty

Un de nos coup de coeur de 2019, un bel écrin tenu de main de fer par Chloé et Tiffany, une cuisine douce, créative et inspirée. Une véritable parenthèse qui fait beaucoup de bien.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : Des menus dont elles seules ont le secret, entrée-plat-dessert, qui change chaque semaine. Avec comme a chaque fois une explosion de saveur, on en oublierait presque le confinement.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter directement sur place en réservant par téléphone ou par mail : [email protected]

Du mardi au samedi de 18H00 à 21H00
Page Facebook / Site Internet / 2 quai Finkwiller / 03 90 40 37 16

Crédit : Honesty

Mademoiselle 10

Le restaurant, situé quais des Pêcheurs, est spécialisé dans le poisson et fait souffler un vent de Bretagne dans nos contrées alsaciennes. Une cuisine qui met à l’honneur les circuits-courts, que ce soit ceux de la terre ou de la mer.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des plats et des menus traiteurs, du foie gras, des coquilles Saint-Jacques, la pêche du jour, ou encore des tatakis de thon… sans oublier des box-apéros !

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter directement sur place en réservant par téléphone ou sur le site. Réservation la veille.


Du jeudi au samedi de 12h00 à 13h30 et de 18h30 à 20h00
Page Facebook / Site Internet / 10 quai des Pêcheurs / 06 02 51 04 06


Pacific Princess

Le restaurant aux allures de bateau de croisière propose une cuisine française et surtout alsacienne avec une petite touche d’exotisme.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des tapas à partager devant sa série préférée mais aussi des plats qui remontent le moral comme leur pink burger.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter directement sur place en commandant à l’avance par téléphone.


Du mercredi au dimanche de 11h30 à 14h00 et de 17h00 à 20h30
Page Facebook / Site Internet / 1 Rue des dentelles / 03 88 24 00 03


Paulus

Bistrot de quartier, Paulus c’est avant tout de la simplicité, du goût et de la générosité.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des menus qui changent tous les jours pour éviter la lassitude, avec des plats simples mais terriblement efficaces comme des endives aux jambons, du cake aux olives ou encore du hachis Parmentier.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter directement sur place ou en livraison avec Kooglof.


Du lundi au vendredi de 12h à 13h30
Page Facebook / Site Internet / 33 Rue de Zurich / 03 88 13 71 68


Le Pont aux chats

Le Pont aux chats, c’est une cuisine du marché et de produits locaux, le tout fait-maison et qui suit les saisons.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : de belles entrées comme des cromesquis de choucroute, des burgers travaillés, mais aussi des galettes de pommes de terres et bien d’autres plats dont Zelie et Jessica ont le secret.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter directement sur place ou en livraison avec Kooglof.


Du mardi au samedi pour le midi et du jeudi au samedi pour le soir
Page Facebook / Site Internet / 42 Rue de la Krutenau / 03 88 23 52 53


Pour de bon

La plus petite fromagerie de France est à Strasbourg ! Et c’est aussi un restaurant qui met l’accent sur le fait-maison et le local, le tout orchestré par Camille. Alors, un peu de Pour de Bon à la maison ?

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des plateaux de fromages forcément, mais aussi des box-apéro, des brunchs, des tartines, des burgers et bien sûr de la raclette.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter directement sur place ou en livraison avec Kooglof.


Du mercredi au samedi, le midi et le soir
Page Facebook / Site Internet / 19 quai des pêcheurs / 03 88 38 41 55


Utopie

Ce tout nouveau restaurant, successeur du Comptoir à manger, avait ouvert ses portes juste après le premier confinement. Tristan et Camille y proposent une cuisine savoureuse et créative, tout en travaillant avec des producteurs locaux d’exception.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : des plateaux-télé ! Mais pas n’importe lesquels, des avec du houmous de chou-fleur, de la truite marinée, de la focaccia maison avec de la poitrine de cochon confite. Le tout avec de belles bouteilles pour faire glisser.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter uniquement avec une réservation par mail à l’adresse [email protected] ou via les réseaux sociaux.


Les soirs uniquement, du jeudi au dimanche
Page Facebook / 10 rue des Petites Dentelles / 03 88 52 02 91


La Vignette

Situé du côté de la Robertsau, le restaurant propose une cuisine du marché, savoureuse et authentique. Une très belle adresse où générosité et authenticité sont les maîtres-mots.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? : forcément des menus de la semaine qui change avec l’humeur du chef et les produits du marché. On pourra y retrouver du foie gras comme du potage en entrée, mais aussi du paleron en guise de plat et l’un des meilleurs riz au lait de la ville en dessert.

Comment ça se passe pour commander ? : à emporter uniquement en réservant via leur site internet.


Du lundi au samedi de 11h00 à 14h00 et de 16h30 à 20h30
Page Facebook / Site Internet / 29 Rue Mélanie / 07 86 35 21 62



Voici donc quelques pistes gourmandes pour vous sortir de cette morosité ambiante ! Tous ces restaurateurs se sont adaptés avec brio aux nouvelles mesures et contraintes : tous les menus changent régulièrement pour ne jamais lasser. À vos assiettes, 3,2,1 partez.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here