Un tout nouveau média associatif débarque à Strasbourg. 14Sessions est né d’une volonté : profiter du formidable vivier dont bénéficie notre ville pour donner de la visibilité aux artistes locaux. L’équipe fait notamment la part belle aux performances live, qui sont à découvrir un dimanche sur deux, mais d’autres surprises sont à prévoir. 


Lancé il y a seulement un mois, le tout jeune média associatif 14Sessions voit le jour en pleine pandémie, une période particulièrement difficile à vivre pour les secteurs des arts et de la culture. L’initiative tombe donc à pic, puisque ses auteurs ont pour objectif de mettre en avant les artistes strasbourgeois. Derrière cette idée, on retrouve Julien, qui a pu concrétiser son ambition de créer un espace dédié à la scène locale après avoir rencontré des membres du Néo-Plouk Label. Aux côtés de Julien, tête pensante du projet, sept personnes collaborent pour faire vivre ce média associatif qui a publié sa toute première vidéo le 25 octobre dernier. 

Babou, 1er artiste mis en avant par 14Sessions.
© 14Sessions


Des performances live enregistrées en studio

Notre mot d’ordre, c’est vraiment de promouvoir tout type d’art. Et sur la scène locale, pleins de choses concrètes se font.indique Julien. 14Sessions permet donc de découvrir un artiste grâce à une performance live au cours de laquelle il peut dévoiler l’un de ses titres phares ou bien une faire une proposition exclusive. Une nouvelle session live est à découvrir un dimanche sur deux. La prochaine sortira donc ce dimanche !

14Sessions, c’est un format à la Colors avec un fond studio assez neutre, un micro et l’artiste en solo, le tout remixé à la sauce strasbourgeoise. Une recette qui a fait ses preuves, et qui laisse à l’artiste, la possibilité d’occuper l’espace en toute liberté. Pour dénicher des talents à mettre en avant, l’équipe est notamment partie en repérage dans différents événements strasbourgeois comme les Jam sessions du Local par exemple. Julien précise : On veut promouvoir des artistes qui débutent et qui veulent se lancer, mais on n’exclut pas le fait de prendre des artistes avec plus de notoriété.

Les visages des prochains artistes à découvrir sur 14Sessions.
© sylvain_hmr


Une diversité de genres musicaux

Le premier artiste mis à l’honneur est le rappeur Babou aussi appelé Le Babz, qui propose un freestyle expressif à base de mimiques facétieuses et surtout plein de good vibes. Si cette première session studio a été filmée à la Maison Bleue, les suivantes devraient prendre place dans les studios Kawati.


Après un freestyle de rap, que nous réserve 14Sessions ? Et bien il faut s’attendre à une programmation plutôt éclectique. Julien indique que l’équipe ne compte pas s’enfermer dans un style. Les prochains live vont promouvoir des artistes issus de différents genres musicaux comme du R’n’B Soul, de la Pop, ou encore de la chanson à texte. Dans les prochains temps, l’équipe aura aussi dans son viseur des artistes aux affinités jazz, pour les sessions d’enregistrement à venir. 14Sessions invite évidemment les artistes strasbourgeois intéressés à contacter l’équipe via la page Facebook ou même la page Instagram du média.


Des portraits et d’autres formats à venir

L’équipe de 14Sessions envisage également de proposer à l’avenir d’autres formats, en dehors du live comme des portraits :Ce serait des formats plus du type documentaire, portrait, où on irait chez les artistes pour découvrir leur univers et leur travail.explique Julien.

Même si les premières vidéos sont consacrées à des artistes du milieu de la musique, le média a à cœur de donner de la visibilité à toutes les formes d’arts qui sont exprimées localement. Des performances filmées mettant en avant des peintres, des plasticiens ou encore des danseurs pourraient bien voir le jour, ainsi que des événements une fois que la situation sanitaire le permettra.



14Sessions

Page Facebook & Instagram
Chaîne YouTube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here