En ce moment, les bonnes nouvelles sont rares. Le coronavirus continue de jeter son ombre sur nos vies, et notamment dans le secteur de la culture. Les cinémas s’en sortent difficilement et l’annulation et le report de sorties de films ne donnent pas trop confiance en l’avenir. Néanmoins, à Schiltigheim, un des gros projets des années à venir est reparti sur de bons rails : le cinéma MK2 est prévu, si tout va bien, pour 2022.

C’est quoi MK2 ?

MK2 doit parler aux connaisseurs de cinéma. C’est une société de production, de distribution et ventes internationales de films, et d’exploitation de salles de cinémas, fondée en 1974 par Marin Karmitz. Elle est surtout connue des milieux parisiens, puisqu’elle y possède dix cinémas et a produit des films tels que Laurence Anyways de Xavier Dolan.

La société, qui a désormais 46 ans, ne semble pas approcher la crise de la cinquantaine. Malgré la crise qui touche tous les milieux culturels, MK2 se repose sur sa programmation plus éclectique qu’exclusivement tournée vers les grosses sorties américaines. Par ailleurs, durant le confinement, c’est grâce à elle que vous avez pu avoir accès à des films de Xavier Dolan, François Truffaut ou encore David Lynch sur Netflix. Ce qui était franchement pas trop mal pour occuper ses journées.

Le premier cinéma MK2 hors de Paris arrive à Schiltigheim pour 2022

En 2017, la société MK2 fait un nouveau pas pour s’implanter en-dehors de Paris et elle ne choisit pas n’importe où pour le faire : Schiltigheim ! Le tout avait été lancé par l’ancien maire de Schiltigheim Jean-Marie Kutner, sur le site de l’ancienne brasserie Fischer, une friche hyper intéressante à exploiter avec ses 15 000m2 prêts à être transformés. À la base, le projet aurait du voir le jour en 2019 ou 2020, mais bon, les retards de travaux et le coronavirus, tu connais.

À tel point qu’on aurait pu croire le projet mort et enterré. Mais rassurons-nous, ce n’est pas à l’ordre du jour pour Danielle Dambach, désormais maire de Schiltigheim, puisqu’un permis modificatif a été déposé à la mairie de la ville. Il y a toujours cette envie d’implanter un nouveau cinéma dans l’Eurométropole, afin de dynamiser un quartier, une ville et tout un territoire – on vous l’avait expliqué ici, dynamiser ses friches est un facteur majeur de l’attractivité d’un territoire. 2022 devrait désormais être la nouvelle échéance pour l’ouverture du cinéma MK2, avec le dernier bâtiment qui devrait être livré en 2023. Enfin, ce cinéma MK2 aura un partenariat avec les cinémas Star. Une façon d’allier la culture de Paris à celle de Strasbourg.

Si on n’entend pas trop la municipalité strasbourgeoise discuter des gros projets urbains appelés à modifier le paysage de Strasbourg et l’Eurométropole, savoir que le cinéma MK2 est toujours d’actualité est rassurant, même si c’est pour 2022. C’est une belle opportunité pour tout un territoire, que d’ajouter un nouveau cinéma à son arsenal. Encore plus dans ces temps difficiles pour la culture. Alors profitons des bonnes nouvelles quand elles sont là, ça fait du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here