En ces temps de Covid, où les voyages dans d’autres contrées plus éloignées devient de plus en plus difficile, il est de bon ton d’encourager et de soutenir notre belle région. Une des spécialités alsaciennes ? Le vin. Et ça tombe bien, puisque pendant un long week-end du 15 au 18 octobre, la Route des Vins accueille pour sa 1ère édition en Alsace «Le Fascinant Week-end », organisé par Visit Alsace. Du vin et de la fascination ? On t’en dit plus. Et restez bien attentifs, puisqu’on aura une surprise en fin d’article…

Plus de 40 activités pour (re)découvrir notre patrimoine viticole

Pour cette première édition, Le Fascinant Week-End version Alsace a mis les petits verres de vin dans les grands. Du jeudi 15 octobre au dimanche 18 octobre, plus de 40 activités autour du patrimoine historique et viticole de l’Alsace seront mises en avant. Et c’est plutôt exhaustif : ceux qui aiment se nourrir de culture seront ravis, tout comme les plus gourmands. Les sportifs ne seront d’ailleurs pas en reste, et on sait à quel point s’arrêter pendant une course pour profiter de notre patrimoine peut nous donner des ailes.

© Coraline Lafon

Une petite sélection pas piquée des hannetons

Si vous souhaitez voir tout le programme, c’est là que ça se passe. Néanmoins, puisqu’on est plutôt sympa, voici une petite sélection d’activités qui pourraient vous plaire, que vous soyez futur « nez » ou juste amateur de découvertes :

  • Avec votre vélo, parcourez et découvrez la route des vins posément et calmement lors de l’événement Le Vélo Gourmand du Vignoble. Petite douceur supplémentaire, aux deux-tiers du parcours, dégustez des vins avec une planchette de fromages ou de légumes sur la terrasse du Belvédère de la maison Cattin à Voegtlinshoffen – à vos souhaits.
  • Découvrir Strasbourg au fil de l’eau en mangeant du fromage et en buvant du vin ? Vous le rêviez, Batorama le fait et on vous en parle ici.
  • Vous avez toujours pensé vous y connaître en vins et la perspective d’une carrière de « nez » vous fait de l’œil ? Un jeu sur la découverte des arômes des vins au Domaine Thierry Martin est organisé à Wangen. C’est l’occasion de prouver votre valeur et vos capacités olfactives !
  • Déguster des vins en se prenant pour un personnage de Game of Thrones fait partie de votre bucket list ? Cela tombe bien ! Une ronde médiévale est organisée le samedi 17 octobre dans l’enceinte historique du Haut-Koenigsbourg. Au programme : histoire et découverte de vins du bassin rhénan ainsi que de la bonne nourriture se mariant parfaitement aux saveurs et à l’endroit.
  • Passionnés d’Histoire, réjouissez-vous ! Le 18 octobre, vous pourrez découvrir la première forteresse moderne au monde, qui n’est autre que le Fort de Mutzig. En plus d’épater vos amis par cette petite anecdote de culture générale, vous pourrez également profiter d’un panorama hors pair sur la plaine d’Alsace et les Vosges ! Ah oui et évidemment, il y aura une dégustation de vins, dans la cave du Roi Dagobert ! Si cela vous dit, cela tombe bien puisque…
© Coraline Lafon

On vous fait gagner des places pour la visite du Fort de Mutzig le 18 octobre !

Pour les plus chanceux d’entre vous, 5 fois deux places seront à gagner. Pour participer au tirage au sort, la règle est simple :

Les gagnants seront rapidement annoncés dans la semaine ! Bonne chance !

C’est important d’aller soutenir nos artisans et commerçants locaux, encore plus en cette période plus difficile que les autres. Les secteurs du tourisme sont beaucoup plus impactés et méritent qu’on s’y intéresse. Après tout, notre région regorge de pépites plus ou moins cachées, qu’on aurait tort de ne pas aller chiner.


Le Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes en Alsace

Du 15 octobre au 18 octobre

Route des vins d’Alsace, dans plusieurs villes et villages d’Alsace

Programme détaillé
Événement Facebook
Page Facebook
Compte Instagram


Article soutenu mais non relu par l’Alsace Destination Tourisme*

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here