Octobre rime souvent avec pluie, froid et arbres qui se délestent de leurs feuilles. Mais le mois le plus orangé de l’année est également associé à l’Oktoberfest, à Halloween qui approche et au lancement officiel des soirées raclette ! Cette semaine, je te propose un vide-dressing de qualité, une bourse aux disques, du cinéma local ou encore une cérémonie comme aux Oscars pour récompenser les meilleurs talents de l’année. Bref, le mois d’octobre nous réserve son lot de surprises. Commençons doucement, mais sûrement, avec l’agenda de la semaine.

Programme pour une semaine entre swing, impro, vide-dressing et soirée techno de qualité


DÉCOUVRIR 11 COURTS-MÉTRAGES INDÉPENDANTS ET LOCAUX ISSUS DU FESTIVAL DO IT YOURSELF

>> Jeudi 15 octobre, l’association LabFilms te propose de venir découvrir 11 courts-métrages autoproduits et régionaux au cinéma Star. Ces derniers sont issus du concours Do It Yourself qui tend à mettre en avant la création émergente et indépendante locale. Comédie, documentaire de création, drame, expérimental, animation… Un grand nombre de genres seront représentés à l’écran, dans une sélection audacieuse et spontanée. Un jury de professionnels locaux départagera les films, et en temps que membre du public tu pourras toi aussi choisir ton propre coup de cœur ! La soirée sera animée par Stéphane Bernard, alias Robert dans le film « La Capitale du Bruit » et une buvette sera proposée à partir de 18h30, afin d’échanger avec les membres de l’équipe et de rencontrer les acteurs de l’audiovisuel régional. Une jolie soirée en perspective. En savoir plus.

© Capture d’écran du film 500 jours ensemble

ALLER SWINGER À UN CONCERT DE JAZZ À LA FRANÇAISE VERSION ANNÉES 30

>> Jeudi 15 octobre, la Péniche Mécanique propose sa seconde édition du Verre du Musicien. Un nouveau concept venu du Canada qui réunit un bar, un live sur scène et un tarif spécial sur une boisson standard (prix normal + 1 euro qui sera reversé directement au musicien, si tu le souhaites). À cette occasion, on pourra découvrir The Tiger Rag, un groupe qui s’inspire du jazz “à la française” des années 30-40, popularisé par Django Reinhardt, icône du jazz manouche. En trio ou en duo guitares, ce groupe t’embarquera pour un voyage tout en swing. L’entrée est gratuite. En savoir plus.

© Facebook Tiger Rag

ASSISTER AU GRAND TOURNOI D’IMPRO D’ALSACE

>> Jeudi 15 octobre, 4 comédien-nes de la compagnie la Carpe Haute, s’affronteront sur scène au collège épiscopal Saint-Étienne pour remporter la coupe du Grand Tournoi d’Impro d’Alsace. Évidemment, en tant que public, tu seras toi-aussi amené à être complice et à participer au tournoi en proposant des thèmes et en soufflant des impulsions, faisant de cette soirée un véritable jeu commun. Les comédien-nes s’amuseront à relever les défis dans des scènes aux univers variés, rythmées par les contraintes de l’arbitre. Tandis que le public votera, décidant ainsi de qui est le ou la meilleure de la soirée. De grosses barres de rire en perspective ! En savoir plus.

© Compagnie la Carpe Haute

DÉCOUVRIR LES GRANDS TALENTS STRASBOURGEOIS DE L’ANNÉE À LA CÉRÉMONIE DES HOPL’AWARDS

>> Samedi 17 octobre, la 8ème édition des Hopl’awards revient en grande pompes à la Cité de la musique et de la danse. Cette sorte de cérémonie des Oscars locale récompense les talents alsaciens, avec des Hamsters géants dessinés par Stom500 à la place des statuettes. Mais mis à part ça, tout y est « quasiment » identique que chez nos voisins outre-atlantique : maîtres de cérémonie, tapis rouge et public apprêté pour l’occasion. Organisés depuis huit ans, les Hopl’awards attirent un public de plus en plus important, réuni pour découvrir les acteurs culturels « coups de cœur » de l’année dispersés dans 14 catégories. À la base, 10 candidats par catégorie sont d’abord sélectionnés par un jury. S’ensuit un mois de vote par les internautes strasbourgeois qui déterminent le top 3. Enfin, le jury annonce en direct les gagnants lors de cette cérémonie garantie 100% pure choucroute. En savoir plus.

© Emma Schneider

TROUVER DE JOLIS VINYLES À UNE BOURSE AUX DISQUES

>> Dimanche 18 octobre, la plus grande Bourse aux Disques du Grand Est s’installe à la Halle du Marché au Neudorf. Au programme des vinyles en quantité, des petits prix et des collectors mais aussi des CDs et même des cassettes. Le tout réparti entre plus de 35 exposants européens. Des stations vinyles et CDs seront également installées sur place pour pouvoir écouter du bon son en toute tranquillité. L’occasion d’étoffer ta collection sans te ruiner. En savoir plus.

© Page Facebook de Bourse aux Disques

CHINER DES PERLES AU VIDE-DRESSING D’AVILA ET DÉCOUVRIR UNE ILLUSTRATRICE STRASBOURGEOISE

>> Dimanche 18 octobre, le salon de coiffure indépendant Avila organise son Vide-Dressing Acte II. Au programme, des pièces sympas à chiner pour les femmes et les hommes dans une super ambiance. Du vintage et des marques dans toutes les tailles du 34 au 42, mais aussi des chaussures, des accessoires, du make-up… De quoi te créer un total nouveau look sans te ruiner et de manière écolo. Un bon dimanche à passer dans le plus cool des salons strasbourgeois et cerise sur la gâteau, la super illustratrice Organe Kauffmann sera présente avec son univers fantaisiste spatial, animal, végétal, mais surtout original. En savoir plus.

© Facebook Avila

BONNE SEMAINE LES CANARIS !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here