Manger peut vite devenir une galère lorsque l’on doit exclure le gluten de son alimentation. Les personnes intolérantes (on parle de la maladie coeliaque) ou hypersensibles en savent quelque chose : pour échapper à cette substance que l’on retrouve dans le blé et d’autres céréales, scruter la composition des aliments en faisant ses courses est une étape obligatoire. Mais manger dehors, c’est encore une autre histoire. C’est pourquoi on vous a compilé des adresses gluten free-friendly locales. Au menu, des sandwichs, des viennoiseries, des burgers, des pâtisseries, et bien d’autres choses encore. Bon appétit !

>> À lire ou relire : 8 adresses à connaître pour manger 100% végan à Strasbourg

L’Éden

Impossible de passer à côté de l’Éden, une boulangerie entièrement “libre de gluten” qui n’est autre que la petite sœur de la maison-mère située à Obernai, où est implanté l’atelier. L’établissement permet aux régimes sans gluten de renouer avec le pain et les croissants, mais aussi les quiches, les pizzas, les bretzels, les focaccias et les pâtisseries. On y trouve aussi des pâtisseries au lait végétal pour les intolérants au lactose, et les mélanges de farines sans gluten d’Artzenco pour ceux qui voudraient faire leurs pâtisseries eux-mêmes. Bon à savoir : pour éviter les emballages, la boulangerie fait une remise de 5% si l’on ramène ses propres sacs et bocaux.

15 Place du Temple Neuf
Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h
La Page Facebook

© Pauline Allione

M’Zelle Sans Gêne

Située dans la Grand’Rue, M’Zelle Sans Gêne est sans gluten, mais aussi sans lactose et sans conservateurs. Après des années à bosser dans la grande distribution, Lila, passionnée de pâtisseries et intolérante au gluten, a ouvert son propre salon de thé avec son compagnon Michel, où ils proposent des biscuits, des pâtisseries, mais aussi du salé avec des pizzas, des salades, des tartes flambées et des burgers. Et pour faire passer tout ça, des bières sans gluten.

Chez M’Zelle Sans Gêne, tout est préparé directement dans l’arrière-boutique, et l’on retrouve d’ailleurs leurs crackers salés ou sucrés maison dans les Biocoop du Grand Est. Conscients que le sans gluten est en moyenne bien plus cher que les produits basiques, les gérants font attention à rester dans une gamme de prix tout à fait raisonnable.

51 Grand’Rue, 67000 Strasbourg.
Mercredi et jeudi de 10h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 21h, dimanche de 10h à 18h.
Site web / Page Facebook

© Pauline Allione

La Pause Quinoa

La Pause Quinoa, c’est un restaurant qui propose des plats végétariens, végétaliens et sans gluten et qui a le mérite d’être agréé par l’Afdiag, l’association française des intolérants au gluten. La carte, qui varie selon les saisons et les envies du chef, comporte des sandwichs falafels, des burritos, des burgers, des bowls de quinoa… Créée en 2010, l’enseigne fait partie des pionniers de la restauration sans gluten.

33 rue du Jeu-des-Enfants, 67000 Strasbourg
Lundi, vendredi et samedi de 11h30 à 14h30. Mardi, mercredi et jeudi de 11h30 à 14h30 puis de 18h à 20h15
Page Facebook

© Pauline Allione

Harmonie Bowl & Juice

Installé depuis trois ans dans la rue Saint Étienne, Harmonie Bowl and Juice revisite quotidiennement la food asatique pour y apporter une touche healthy. La carte est élaborée par la cheffe Meylee, naturopathe de formation, qui fait infuser l’approche des médecines ancestrales dans les plats qu’elle propose. Dans ce restaurant-café, on mange sain et équilibré, mais aussi végétarien, végane et sans gluten. Les régimes alimentaires restrictifs sont donc les bienvenus, et les estomacs sont rassasiés avec des produits bio, locaux et de saison, des légumes fermentés ou encore des graines germées. Et pour le petit-déjeuner, on se rationne en pancakes, porridge ou tartines sans gluten.

5 rue Saint Étienne, 67000 Strasbourg
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 18h00 sauf le vendredi jusqu’à 22h00
La page Facebook

© Bastien Pietronave

What the Cake

Ce salon de thé implanté dans la rue du Fossé-des-Tanneurs n’est pas spécialisé dans le sans gluten mais ses propriétaires n’ont pas oublié celles et ceux qui fuient la farine de blé. Chez What the Cake, toutes les pâtisseries sont sans gluten, puisqu’elles ne contiennent pas de farine. Au choix : carrot cake, cheesecake, brownie, cookies…

51 rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg
Du mardi au samedi, de 12h à 18h30
La page Facebook

© Pauline Allione

Vélicious Burger

Vélicious Burger, c’est un peu la version consciente et healthy du fast-food. Le menu est entièrement végane (les steaks, les fromages, tout) et les ingrédients utilisés sont majoritairement issus de l’agriculture biologique. La bonne nouvelle, c’est que les intolérants au gluten sont les bienvenus puisque l’enseigne propose une option bun sans gluten.

20 Grand’Rue, 67000 Strasbourg.
Tous les jours, de 11h45 à 22h.
Notre test complet

© Pauline Allione

La Bäckerstub

Fusion entre la boulangerie et le salon de thé, La Bäckerstub propose des produits bio et privilégie le circuit court. On y trouve notamment quelques préparations adaptées au régime sans gluten : du pain, de la pizza et du moelleux au chocolat.

L’enseigne utilise un mélange de farines de lentille corail, de sarrasin et de riz avec du levain de sarrasin, en version nature ou aux graines. Attention toutefois, les préparations gluten free sont fabriquées dans le même atelier que le reste des produits et peuvent donc comporter des traces de gluten.

2 Place Clément, 67000 Strasbourg.
Boulangerie : du mardi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h à 18h.
La page Facebook

© Pauline Allione

Pauline Allione

4 COMMENTAIRES

  1. Attention Pokaa! What the cake, Velicious et la Backerstub ne conviennent pas aux intolérants et aux gens atteints de la maladie cœliaque. Je sais , je suis cœliaque et j’ai déjà demandé. Il ne fait pas confondre intolérance, allergie et sensibilité.
    Quelqu’un de sensible n’a pas de soucis avec les traces, les possibles contaminations croisées etc… alors qu’un intolérant au gluten ou un allergique peut être malade rien qu’avec des traces. Pour Harmonie Bowl & Juice, j’irais me renseigner, ça serait cool d’avoir une adresse en plus 😉

    • Il n’y a pas « d’allergie » au gluten mais des intolérants et des personnes ayant une sensibilité. Concernant la Backertsub, il est bien précisé qu’il est possible de retrouver des traces de gluten puisque tout est préparé dans le même atelier. Et chez What the Cake, il n’y a aucune farine dans les préparations, donc a priori les cœliaques peuvent tout à fait en manger. Après évidemment, à chacun de se renseigner davantage auprès des restaurateurs si besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here