Si vous passez rue de Lyon à Illkirch, vous ne pourrez pas rater la boutique Fleurs Kammerer, une maison familiale créée en 1949 par Hélène et Édouard Kammerer. Là-bas, en proche périphérie de Strasbourg, une 4ème génération d’artisans-fleuristes travaille tous les jours de la semaine pour nous offrir ce que la nature fait de meilleur. Des couleurs et des odeurs changeantes, des fleurs et des plantes, des créations exclusives et un savoir-faire étonnant qui a traversé les âges depuis 71 ans. Pour découvrir le travail de la maison, on est entré dans les coulisses et, pour finir en beauté, on vous fait gagner deux bouquets séchés d’une valeur de 65 euros en fin d’article !

Une vitrine de plus de 20 mètres de long qui donne sur l’un des axes les plus passants de la ville, un agencement et des compositions qui évoluent et reflètent les humeurs de la saison, un vélo triporteur garni de fleurs comme mascotte de la maison : pas de doute vous êtes bien chez les Kammerer. Là-bas, le soin des tailles, des coupes, des créations et des compositions florales a été laissé à une équipe de dames et de jeunes femmes à la dextérité certaine, une bande inter-générationnelle qui s’exprime dans ce qui était autrefois une brasserie de la marque Fischer, un atelier de 600m2. Si vous passez la porte, vous rencontrerez peut-être les sœurs Kammerer, Esther et Anne-Laure, ainsi que leurs employées formées à l’excellence dans les ateliers, juste là, en interne, à quelques mètres dans l’arrière-boutique.

L’exigence de la qualité : une réputation historique à défendre

Une vitrine bien garnie et un magasin lumineux, un espace dédié aux plantes d’extérieur, un autre aux plantes d’intérieur, une cabane à troc, un atelier de confection… Dans cette boutique aux multiples facettes, chaque type de végétal est choyé dans un environnement spécifique pour qu’il se développe de la meilleure manière. Un environnement qui respecte le vivant et permet aux plantes et aux fleurs de s’exprimer pleinement et d’offrir aux visiteurs sa plus belle palette de couleurs. Car dans la maison, on ne déconne pas avec la qualité. Chaque personne est à son poste, à sa tâche, la qualité de chaque petite pousse est vérifiée, l’agencement est millimétré, les univers sont pensés et repensés, l’excellence et la qualité sont comme des marques de fabrique, une réputation à défendre : « Nos grands-parents ainsi que nos parents nous ont transmis la passion des fleurs et du végétal, le goût du travail bien fait, de la rigueur et du savoir-faire, sans oublier l’exigence de produits de qualité » nous raconte Esther.

Compositions, bouquets, agencement d’espace : le travail du vivant adapté à chaque client !

Le savoir-faire de la maison Kammerer, c’est aussi répondre aux demandes de clients parfois exigeants. Pour chaque événement, que ce soit un mariage, une communion, un anniversaire, une naissance, une remise de diplôme, ou même un enterrement, toute l’équipe s’agite pour créer une prestation originale et répondre à tout type de commandes.

C’est dans ces exercices, qui mêlent le travail du vivant, un certain savoir-faire et une réactivité à toute épreuve, que l’on comprend l’expertise que l’équipe a su acquérir. En effet, qu’une commande soit passée par une entreprise ou un particulier, tous les moyens seront mis en œuvre pour créer un produit unique, une composition adaptée à l’événement et réalisée de manière millimétrée et surtout en temps et en heure, puisque les denrées périssables l’exigent.

Avec un nombre de commandes importantes à livrer, une belle affluence dans le magasin, des mains qui travaillent par-ci et le téléphone qui sonne par-là, des arrivages trois à quatre fois par semaine, des conseils et une attention particulière donnés aux clients, on peut s’attendre à ce que ce soit compliqué de tout gérer. Et bien pas du tout, même pas besoin d’ordinateur. L’entreprise, qui n’est pas informatisée, gère ça à l’ancienne, l’artisanat jusqu’au bout des doigts !

© Kammerer

Les gros +

  • Des ateliers sont proposés pour les amoureux de fleurs, voir calendrier des ateliers
  • La boutique propose également des livraisons du lundi au samedi (Strasbourg et Eurométropole). Voir conditions sur le site
  • Il existe également un clic and collect pour venir récupérer un bouquet pré-commandé en ligne
  • Bien sûr, un accompagnement et des conseils sont prodigués directement en magasin (aménagement d’espace, conservation, rempotage, taille, etc..)
  • Sur un coup de fil, vous pouvez privatiser l’espace

Le bon plan étudiant !

Membre de l’association « Cœur gourmand« , la boutique propose -20% sur les fleurs coupées, bouquets et plantes vertes le jeudi sur présentation de la carte étudiante ! Et on t’avait aussi annoncé des cadeaux à gagner non ?


Pour tenter de remporter deux bouquets séchés d’une valeur de 65€ chacun, il suffit de faire trois choses :

Les gagnants seront contactés prochainement via Messenger 😉 Bonne chance !


Fleurs Kammerer

211 route de Lyon
67400 Illkirch-Graffenstaden
0388660277
ouvert du mardi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à midi et le lundi de 10h à 19h

La page Facebook
Le site internet


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here