Le jeudi 8 et le vendredi 9 octobre, l’Orchestre philharmonique nous invite à un concert évènement qui met un avant le lien étroit entre le cinéma et la musique classique. Le truc cool ? C’est qu’on a des places à vous faire gagner !

Musique et cinéma, deux copains qui avancent main dans la main

Barry Lyndon, Amadeus, Orange Mécanique, Le Parrain 3, Lola, Raging Bull, La Vie est belle… Ces films, pourtant si différents, ont pourtant un point commun : ils utilisent des œuvres de compositeurs célèbres, comme Mozart, Schubert, Beethoven, Offenbach ou Mascagni. Musique et cinéma ont toujours fait bon ménage : avant que le cinéma ne soit sonore (donc bien avant 1927), les projections étaient accompagnées de musiciens pour ne pas laisser les spectateurs devant un écran muet. Aujourd’hui, la bande originale d’un film fait partie intégrante de l’œuvre et on arrive souvent à reconnaître le film associé à une musique dès la première note de celle-ci.

©OPS – Orchestre philharmonique de Strasbourg – Concert au Palais Universitaire

Et le programme ?

Sous la direction de Marko Letonja, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg va nous plonger la tête la première dans l’univers des musiques de films !

Parmi les œuvres qui seront jouées, on peut noter l’Allegro con brio de la Symphonie n°25 en sol mineur de Mozart, utilisée notamment en ouverture du film Amadeus (1984). Le deuxième mouvement du Trio n°2 en mi bémol de Schubert viendra également nous rappeler le film Barry Lyndon (1975).

Quant au deuxième mouvement de la Symphonie n°7 de Beethoven, on ne compte plus son utilisation au cinéma puisqu’on peut l’entendre dans des films aussi variés que Lola de Jacques Demy, Le Discours d’un roi de Tom Hooper ou encore X-Men : Apocalypse de Bryan Singer.

On pourra également, pour ne pas tout citer mais continuer de teaser, écouter des musiques issues du Seigneur des anneaux ou bien de la Liste de Schindler composées respectivement par Shore et Williams. Deux magnifiques soirées en perspective qui font la part belle aux bandes originales du cinéma.

On vous a parlé de places à gagner, non ?

On fait gagner à un chanceux deux places pour le concert du vendredi 9 octobre. Pour tenter de remporter la mise, il te suffit de faire trois choses :

Bonne chance ! Le gagnant sera contacté par Messenger.


Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Lien de la billetterie pour les concerts Bandes originales

Lien de l’évènement Facebook


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here