Depuis 2007, la Fête de la nature rassemble les professionnels, les passionnés et les curieux de la nature à travers des milliers d’animations partout en France. De grands organismes qui tendent à protéger l’environnement tels que les parcs, les réserves naturelles, l’Office national des forêts ou encore le Muséum d’Histoire naturelle participent à l’événement en organisant des visites gratuites qui permettent à tout public de découvrir les résultats d’initiatives en faveur de la biodiversité. C’est le cas d’EDF par exemple qui, durant le week-end du 10 et 11 octobre, te propose de participer à une visite guidée de la passe à poissons de son usine, située sur la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen.

Un patrimoine naturel d’exception

Créée en 1997, l’île du Rohrschollen est située sur le Rhin au sud-est de Strasbourg et protège 310 hectares de forêt alluviale (autrement dit c’est une forêt inondée). Cette dernière est remarquable à plus d’un titre, déjà parce qu’elle possède un écosystème rare au niveau national et européen. À savoir que son seul équivalent en Europe est la forêt alluviale du Danube, pour sa richesse spécifique et son foisonnement végétal qui la font davantage ressembler à la forêt amazonienne qu’à une réserve alsacienne. Cette forêt est restée proche de l’état naturel, mais les aménagements du Rhin ont modifié la dynamique fluviale.

© Strasbourg.eu

La centrale hydroélectrique et la passe à poissons

En service depuis 1970, l’aménagement hydroélectrique EDF de Strasbourg est l’une des dix grandes centrales EDF du Rhin franco-allemand. C’est ici notamment que se déroule le parcours de l’eau, du barrage à la centrale, vers la création de l’électricité. L’aménagement est composé d’équipements impressionnants : une centrale de production située en amont du port fluvial, équipée de six groupes turbines d’une puissance totale de 150 mégawatts, un barrage dont la hauteur de chute entre l’amont et l’aval est d’environ 13 mètres, et des écluses qui assurent le passage annuel de plus de 16 000 navires sur l’axe Bâle-Rotterdam. En tant que visiteurs on peut même les observer passer depuis un belvédère.

© Au Fil du Rhin

Nage, nage petit poisson

Ce qui nous intéresse plus particulièrement en ce week-end de la Fête de la nature, c’est la passe à poissons du site. Il s’agit d’une rivière reconstituée de plus de 500 m de long qui permet aux poissons migrateurs de contourner l’usine hydraulique et les écluses en toute sécurité. Les visiteurs peuvent même observer, par deux belvédères et une baie vitrée panoramique, le passage des poissons. Le 10 et 11 octobre une visite guidée gratuite offerte par EDF te permettra de comprendre le fonctionnement de cette passe, de découvrir les espèces qui peuvent y circuler et d’apprendre comment est assuré le suivi de cet aménagement.

La Fête de la nature, c’est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience au contact de la nature et découvrir différents aménagements mis en place pour préserver la biodiversité. Une occasion de comprendre le fonctionnement de la passe à poissons et d’en profiter pour jeter un œil à la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen, un espace naturel rhénan remarquable, qui sépare la partie canalisée et le cours sauvage du Rhin.


VISITES GUIDÉES DE LA PASSE A POISSONS

Horaires des visites : samedi 11 et dimanche 12 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Les visites sont accessibles sur réservation à partir de 8 ans, prévoir une tenue adaptée à la visite d’un site industriel.
(chaussures plates et fermées de type basket).

Inscriptions et renseignements

Site internet EDF

Site Fête de la nature


Crédit photo de couverture : © Au fil du Rhin

Article soutenu mais non relu par EDF *

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here