Parfois, on a l’impression que le monde se répète, et que les mauvaises nouvelles tournent en boucle, sans jamais connaître d’issue. C’est le cas des réserves de sang, qui sont au plus bas depuis 10 ans, alors même que le Covid désorganise totalement nos habitudes et surtout la collecte du sang. L’Établissement français du sang (EFS) relance encore une fois un appel aux solidarités sur Strasbourg, en organisant une collecte exceptionnelle le mardi 13 octobre. On vous explique tout ça.

Des réserves de sang basses et des besoins hauts

Le Covid a changé nos habitudes, mais il a surtout changé la façon dont l’EFS fonctionne. En effet, ce dernier comptait toujours énormément sur les collectes mobiles, dans les universités ou les entreprises. Mais désormais, en ces temps de pandémie, ces mêmes enceintes n’accueillent plus les collectes mobiles, ce qui limite grandement les capacités de collectes.

C’est donc beaucoup plus compliqué pour l’EFS en ce moment, et l’établissement compte encore plus sur nous. En effet, pour être au minimum, il doit collecter 10 000 poches de sang par jour. Et aujourd’hui les comptent n’y sont pas et les réserves baissent. Elles ont atteint le 22 septembre le seuil des 82 000 poches de globules rouges, niveau jamais atteint depuis 10 ans. Il faut au moins 100 000 poches pour avoir d’un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les hôpitaux. Nous en sommes donc loin.

Une collecte exceptionnelle

Mais l’EFS ne lâche rien et continue d’élargir ses possibilités de collectes. Il y en a une qui est organisée le mardi 13 octobre de 12h à 18h au parc de l’Orangerie, pavillon Joséphine, avenue de l’Europe. Pour vous faciliter la tâche, tout comme vous rassurer sur les conditions sanitaires, vous pouvez prendre rendez-vous en suivant ce lien. Un moyen d’aider trois personnes dans le besoin, tout en profitant après d’une belle glace ou d’une bonne gaufre près de l’eau.

Prélèvement de plusieurs tubes de sang. © EFS – Document remis

Si jamais vous n’êtes pas là le mardi 13 octobre, pas de panique. La collecte classique est toujours là pour vous, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h45, et le samedi de 7h45 à 13h15. Comme d’habitude, c’est au 10 rue Spielmann, pas loin de l’Oro di Napoli, l’endroit parfait pour vous récompenser de votre bonne action !

On ne le répétera jamais assez : donner son sang, c’est sauver des vies. Certes, on s’est tous dit « j’ai la flemme de me déplacer, je le ferai un autre moment ». Mais alors qu’on s’est progressivement habitué à protéger les autres avec la crise que l’on vit actuellement, faisant de Strasbourg l’un des bons élèves de la gestion de la deuxième vague du Covid, continuons le mouvement en donnant notre sang !


Une collecte de sang exceptionnelle organisée à l’Orangerie !

Le mardi 13 octobre de 12h à 18h

Parc de l’Orangerie, pavillon Joséphine, avenue de l’Europe

Lien de lévénement


*soutenu mais non relu par l’EFS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here