Le MAMCS présente une nouvelle exposition en partenariat avec le musée d’Orsay, sur l’œuvre de l’écrivain et critique d’art Joris-Karl Huysmans. D’octobre à janvier, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pourront découvrir un parcours aux multiples ambiances, et pas moins de 440 œuvres et objets prêtés provenant des collections de différents musées. L’inauguration a lieu ce week-end et c’est gratuit ! 

Ce week-end le MAMCS (Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg) lance son exposition “L’œil de Huysmans… Manet, Degas, Moreau” qui sera accessible jusqu’au 17 janvier 2021. Les Strasbourgeois y auront accès gratuitement ce samedi et ce dimanche, de 10h à 18h.


Huysmans l’écrivain, le poète et le critique d’art

Critique d’art français et écrivain du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans est un personnage aux multiples facettes. Descendant d’une lignée d’artistes-peintres flamands, certains tableaux de ses ancêtres sont aujourd’hui exposés au musée du Louvre à Paris. C’est sans doute de là que lui vient le goût pour l’art qu’il a su exprimer tout au long de sa vie. Fervent défenseur de l’impressionnisme, Huysmans affectionne particulièrement les œuvres d’Édouard Manet, Paul Cézanne, Paul Gauguin ou encore Claude Monet. Côté littérature, c’est un auteur prolifique qui s’est aventuré sur de nombreux terrains. Il a aussi bien publié des chroniques littéraires, que des comptes-rendus d’ouvrages, des portraits d’écrivains, des préfaces, ou encore des réflexions sur la littérature en général. L’écrivain se lie également d’amitié avec Émile Zola, à qui il rendra bien souvent hommage dans ses écrits. 

Huysmans photographié par Frédéric Boissonnas et André Taponier, vers 1900. / Wikipédia


10 salles et une diversité d’objets présentés

Pour appréhender la diversité de son œuvre et la variété des domaines et des thématiques auxquels Huysmans s’intéresse, il fallait bien proposer aux curieux différents univers, différents espaces. Ainsi, l’exposition est conçue comme un voyage et s’échelonne sur pas moins de dix salles. Chacune a sa couleur, relate un livre et est liée à une période de la vie de l’artiste. Chaque espace réunit à la fois des tableaux, des ouvrages, et des objets, de façon à ce que toutes les pièces présentes servent le sujet qui y est présenté. L’exposition a été réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay et de nombreuses œuvres ont été prêtées par celui-ci, ainsi que par le musée de l’Orangerie, la Bibliothèque nationale de France, le musée des Arts et Métiers, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ou encore le Jardin des sciences et les Musées de la ville de Strasbourg.



L’œil de Huysmans… Manet, Degas, Moreau

Au MAMCS
1 place Hans-Jean Arp
67000 Strasbourg
Du 2 octobre 2020 au 17 janvier 2021
Événement Facebook

Port du masque obligatoire dès 11 ans, gestes barrière et distances de sécurité à respecter et distributeurs de gel hydroalcoolique mis à disposition du public. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here