Du vendredi 2 au lundi 12 octobre, la découverte et l’exploration seront à l’honneur pour la 29e édition de la Fête de la Science. Cette année, l’événement se déroulera sur le thème « Planète Nature » à travers une soixantaine d’animations gratuites (sur inscription) entre expériences, jeux, manipulations, conférences et rencontres ! Une thématique qui fait écho aux temps forts de l’actualité récente et interroge sur les relations entre l’Homme et l’environnement. Que tu veuilles te mettre dans la peau d’un chercheur en biologie marine à la découverte des pingouins et manchots, découvrir le riche mobilier de la tombe d’une femme mérovingienne ou apprendre à repérer les étoiles et les planètes visibles depuis le Planétarium, ces 10 jours t’offriront l’occasion rêvée d’enrichir tes connaissances auprès de spécialistes. Curieux et scientifiques en herbe : vous en ressortirez les neurones en ébullition !

Cette année, face aux conditions particulières, la Fête de la science s’adapte à la crise et propose une édition avec des événements en présentiel mais aussi en virtuel ! À Strasbourg et alentours, on retrouvera pas moins de 60 initiatives proposées au public, par l’Université de Strasbourg, les musées, les instituts de recherche, les écoles, mais aussi les structures et acteurs de culture scientifique du territoire. Un vaste programme qui traitera aussi bien d’archéologie, de microcosme, de sciences de l’univers, d’objets rares et précieux ou encore de mathématiques. Pour t’aider à mieux cerner l’événement, viens avec moi petit Jamy, voici un aperçu de ce qui t’attend.


Notre sélection des activités au programme

Sur les traces du réacteur universitaire de Strasbourg

Dans le cadre de l’édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires, des expériences, mais aussi la possibilité de découvrir à travers une exposition commentée l’histoire d’un outil bien particulier qui y fut abrité jusqu’en 2000. Spécialisé dans la recherche et la formation scientifique, c’est en 1960, que le campus CNRS de Cronenbourg est créé pour accueillir le Centre de recherches nucléaires, et figure-toi que jusque dans les années 2000, on pouvait y trouver un réacteur nucléaire de très petite capacité. Mais pour quoi faire ? Eh bien, cet outil unique en France était destiné à la recherche et à l’enseignement, il a ainsi permis de former des générations de spécialistes en conduite de réacteur, en radioprotection et en démantèlement de ce type d’installation. L’occasion de découvrir l’histoire de cet outil emblématique et pourtant méconnu du quartier Cité nucléaire.

>> Le dimanche 11 octobre à 14h au Campus CNRS de Cronenbourg. Durée de la visite : 1h30. S’inscrire.

© CNRS

L’atelier nature pour apprendre à se débarrasser des moustiques

Si comme moi tu te fais manger par les moustiques chaque été, cet événement est pour toi. À travers des ateliers de 45 minutes dans les jardins de l’Université, on t’apprendra à reconnaître le moustique tigre, à procéder à des relevés scientifiques, mais aussi à distinguer des gîtes larvaires naturels et/ou artificiels et par conséquent à appliquer les gestes de prévention chez toi. Une belle occasion de te mettre dans la peau d’un entomologiste en découvrant ses différentes missions.

>> Le samedi 10 de 11h à 18h30 et le dimanche 11 octobre de 14h à 18h30 aux Jardins de l’Université. S’inscrire.

© James Gathany / Wikipedia

La séance de planétarium pour apprendre à repérer les étoiles

Le planétarium de Strasbourg est le seul planétarium universitaire de France. Construit en 1982, on ne vient pas uniquement pour en apprendre plus sur l’espace et ses mystères : c’est aussi le bâtiment et la salle de projection que l’on vient visiter. À l’occasion de la Fête de la Science 2020, le Planétarium t’ouvre ses portes durant un après-midi, un médiateur scientifique t’expliquera comment repérer les étoiles et les planètes visibles en octobre. Le bon plan pour briller lors de tes prochaines soirées romantiques sous le ciel étoilé.

>> Le dimanche 11 octobre à 14h et 15h30 au Planétarium. Durée : 45 min. S’inscrire.

© Coco Kimenau

En savoir plus sur les spécimens très rares conservés au sein des réserves du musée zoologique de Strasbourg

Comme de nombreux musées à travers le monde, le musée zoologique de Strasbourg conserve des spécimens d’histoire naturelle qui ont parfois plusieurs centaines d’années. Et comme tu t’en doutes, nombre d’entre eux ne sont jamais montrés, et restent bien au chaud dans les réserves. À travers de courtes interviews, tu pourras rencontrer les chercheurs, français et étrangers, qui viennent régulièrement ou occasionnellement consulter ces spécimens bien particuliers et en découvrir un peu plus sur les plus grands trésors du musée zoologique.

>> À découvrir à partir du 8 octobre en ligne sur les pages Facebook du musée zoologique ou du Jardin des sciences.

© Musée Zoologique

De son côté, le Vaisseau sera gratuit le samedi 10 et dimanche 11 octobre et proposera de nombreuses animations et expositions interactives pour toute la famille, tandis que les laboratoires de l’INSERM te proposeront une visite virtuelle à la découverte de la recherche médicale. Un vaste programme donc dont je ne t’ai dévoilé qu’un tout petit échantillon. La soixantaine d’animations gratuites proposées durant ces 10 jours, est à aller découvrir au plus vite directement sur le site. Avec la Fête de la Science tu vas non seulement pouvoir découvrir des endroits un peu secrets, mais aussi comprendre ce qu’il s’y passe. Alors réveille le scientifique qui est en toi !


La Fête de la Science

Du vendredi 2 au lundi 12 octobre 2020

La programmation complète


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here