Les bars et restaurants de Marseille ont fermé leurs portes et pour au moins encore dix jours. Ceux de la Guadeloupe pour deux semaines. À Paris, Lyon, Nice, Lille et sept autres métropoles, un « couvre-feu » impose désormais une fermeture des bars à 22h. Les salles de sports y sont fermées. Le port obligatoire du masque dans les rues de Strasbourg vient d’être prolongé jusqu’au 15 octobre. Alors que la rentrée à fait sortir tout le monde de son terrier et que le retour du froid fragilise nos systèmes immunitaires, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le taux de contamination du Covid-19 remonte en France, touchant des régions plus fortement que d’autres. Des décisions fortes sont actuellement prises par le gouvernement et les préfectures. Qu’en est-il pour Strasbourg ?

Des annonces du Ministre de la Santé aujourd’hui à 18h

Olivier Véran, ministre de la Santé, nous communiquera l’évolution de la situation dans les grandes villes françaises aujourd’hui à 18h. Avec la colère des gérants de bars et restaurants de la métropole Aix-Marseille, une attention particulière devrait être donnée aux commerces, pour éviter de futurs frondes suite aux décisions imposées par les nouvelles mesures sanitaires. Paris, Lyon et Lille ont manqué de peu de voir également leurs bars et restaurants fermés. La situation évolue vite et l’annonce de ce soir devrait nous apporter un peu plus de clarté.

© Bastien Pietronave

Et Strasbourg dans tout ça ?

Strasbourg reste en dessous du seuil d’alerte renforcé sur son taux d’incidence : 94,2. Il ne faut pas crier victoire trop vite mais pour le moment, malgré une hausse du taux de contamination depuis la rentrée, le Bas-Rhin est plutôt bon élève. Strasbourg ne serait donc pas concerné pour le moment par la mesure de « couvre-feu » et encore moins par celle d’une fermeture temporaire des commerces comme nous avons pu le connaître durant le confinement. Les chiffres, qu’on vous partagera dans un article demain, sont plutôt rassurants malgré une augmentation depuis la rentrée. On peut être fiers de nous.

Selon des informations de France Bleu Alsace, Strasbourg ne passera pas en alerte renforcée aujourd’hui. Les derniers doutes seront levés tout à l’heure par notre ministre de la Santé. Vous pouvez assister au direct juste ici.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here