À partir de ce vendredi 25 septembre et jusqu’au dimanche 27 inclus, de 11h à 21h, 17 galeries d’art strasbourgeoises ouvrent leurs portes à travers un événement commun : le « Strasbourg Galeries Tour ». Créé comme un parcours artistique dans la ville, ce dernier nous permettra de découvrir un tas de nouvelles expositions et de rencontrer les artistes et les acteurs du monde artistique local. Au menu de tes déambulations : les installations du duo d’architectes plasticiens Bounoure & Genevaux, les célèbres affiches lacérées de Jacques Villeglé, les sublimes photographies de terres reculées capturées par Patrick Bogner, une expo articulée autour du rouge et une multitude d’autres créations contemporaines comme la peinture, la sculpture, les performances ou encore la vidéo. L’occasion de (re)découvrir et se (ré)approprier les galeries d’art, ces lieux emblématiques et un peu secrets…

Notre sélection des expos à découvrir

>> À l’Aedaen Gallery, le collectif Eaux fortes présente une expo d’envergure, rassemblant les travaux de 27 artistes contemporains engagés, mêlant personnalités reconnues par la critique et artistes émergeant, défendant la question des rapports de force entretenus dans les sociétés, sur les plans politiques, culturels, intimes et environnementaux.

Eric Androa Mindre Kolo, Paradoxe 2020, © Paola Guigou

>> À la galerie Art Course, 12 créateurs et créatrices exposent des objets reflétant le temps présent, la vie en suspension, la création dans une sorte d’anxiété et la précarité de l’art en général. Nous n’osons plus sortir avec JF Baltzen, nous grimaçons devant notre miroir avec Jacques Bauer, nous tenons à distance les autres avec les bijoux de Sébastien Carré, nous nous crânons sèchement avec Jeanne Charton et Claude Malchiodi. Nous « rêvons » d’un retour au primitivisme avec Saulius Kreismonas…

© Saulius Kreišmonas, JI


>> À la galerie La Pierre Large, Nathalie Savey nous emmène dans une Corée entre tradition et modernité, à travers des photographies grand format, en couleur, des instants de vie, la théâtralité d’un ailleurs.
Présentées sous forme de diptyque, les images recomposent une réalité empreinte de délicatesse et de poésie.

© Être parmi, Nathalie Savey

>> À la galerie l’Estampe, seront exposés des collages et des peintures de l’artiste ERRÓ, dont les œuvres sont présentes dans les plus grands musées du monde. Grande figure de proue de la figuration narrative, ERRÓ est connu pour ses œuvres qui rassemblent publicités, bandes dessinées et posters, et est souvent comparé à Roy Lichtenstein, Andy Warhol ou James Rosenquist. Ses toiles sont emplies d’images, jusqu’à saturation, et construites selon des perspectives et des échelles invraisemblables. Pour ERRÓ, tout est objet de curiosité, matière à critique sociale ou politique…  L’artiste travaille par séries et réalise des cycles chinois, politiques (série des Political Paintings), érotiques, traite de l’histoire de l’art, de la société de consommation, de la musique, des premiers pas sur la lune… Il dénonce et souligne avec humour et violence tous les sujets d’actualité. 

© ERRÓ – Octopus , 2010

>> À la Malagacha Gallery, galerie orientée Street Art et Art contemporain en plein centre de Strasbourg, le solo show s’intitule « Nero » car toutes les œuvres exposées seront full black, c’est-à-dire travaillées en nuances de noir mat et brillant en accord avec l’univers de Sven qui mélange lettrages flop et graffiti abstrait. L’artiste travaille sur la recherche de matières, et la mise en valeur des défauts et du graffiti pur que l’on retrouve dans les rues, où le temps a laissé son empreinte…

© Sven, Nero

Vous l’aurez compris, tout le week-end, Strasbourg bouillonnera d’énergies créatives et expérimentales. De ce vendredi 25 au dimanche 27 septembre, un vaste parcours artistique se déploiera dans une myriade de galeries. Au total, 17 lieux emblématiques à visiter, qui te feront découvrir l’art contemporain sous toutes ses formes.


STRASBOURG GALERIES TOUR

Les 25, 26 et 27 septembre de 11h à 21h

La Page Facebook de l’évènement / Le site web

DÉCOUVRIR TOUTES LES EXPOS ET LES GALERIES



© Photo de couverture : Malagacha Gallery

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here