L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

« Au Millésime » : voici un caviste strasbourgeois de renom que les grands fans de vins connaissent bien. Ceux qui ignoraient jusqu’alors son existence découvriront peut-être aujourd’hui le plus vieux caviste indépendant de la ville ! Un temple du prestige vinicole (mais pas seulement) qui héberge dans ses caves plus de 40 000 bouteilles et quelque 1500 références en boutique. Des vins, des eaux de vies et des spiritueux qui sommeillent dans la fraîcheur d’une maison fondée en 1975. Une institution dirigée aujourd’hui par monsieur Michel Falck, un homme inspirant qui a dédié sa vie au goût, au terroir, aux Hommes qui travaillent la terre et aux secrets des plus grands vins de France. Partons à la découverte d’une boutique à l’élégance rare, mais aussi à la rencontre d’un personnage emblématique de notre région, un personnage habité par le vin et engagé dans le respect du produit et de la tradition depuis plus des décennies.

Une boutique historique, des hommes et des vins inspirants

Nous passons la porte de cette fameuse boutique strasbourgeoise, située 7 rue du tempe neuf (il en existe une autre à Vendenhneim). Le point de départ d’une longue et belle histoire, débutée il y a déjà plusieurs dizaines d’années par de véritables passionnés, et c’est le moins que l’on puisse dire. Au commencement, en 1975, « Au Millésime » était une modeste boutique de 37m2 située rue de la Marseillaise. Petit à petit, le concept a charmé de plus en plus de Strasbourgeois : les vins ont conquis les palais, et la boutique a déménagé à son emplacement actuel en 1998, deux ans après qu’un certain Michel Falck en ait repris les rennes.

Ce déménagement a tout de suite été l’occasion de bénéficier d’un écrin plus large de 100m2, orné de voûtes de pierres datant du XVIIème siècle. Aujourd’hui, la magnifique boutique, à l’atmosphère presque religieuse, dispose d’un véritable espace d’expression et d’une place de choix dans le cœur battant de la ville. L’équipe, qui prodigue ses conseils en boutique, a non seulement eu le privilège d’être formée dans certaines des plus grandes maisons de France et de Navarre (totalisant 20 étoiles au Guide Michelin), mais elle dispose d’un lieu chaleureux, de prestige, lui permettant d’exprimer pleinement toute l’étendue de son savoir-faire acquis au fil d’années de travail. Un savoir précieux qui continue à être transmis jour après jour par monsieur Falck et sa brigade au sein du quartier du Carré d’Or, un petit village dans la ville bien connu pour ses boutiques historiques.

Michel Falck, son bras droit Emmanuel Maire (directeur commercial), les sommeliers Yves Gander et Lionel Neyner nous ouvrent les portes du « Au Millésime » pour nous faire découvrir des vins des pays, de nobles liquides ou des bouteilles plus abordables. Des vins « de l’ancien monde » qui, avant de glisser sur nos papilles, ont bénéficié d’un véritable travail du sol et de la vigne. Dans cette boutique, ces messieurs du vin célèbrent ensemble et humblement les vignerons et le terroir français à travers toutes les envies, toutes les humeurs et une quantité infinie d’inspirations. Des inspirations qui permettent de dénicher des vins à destinations des puristes aux palais aiguisés mais aussi pour ceux qui cherchent simplement un vin de plaisir avant un bon repas.

Un gérant de boutique passionné et ce, depuis de nombreuses années

Michel Falck est un amoureux de la France, de l’Alsace, un fervent défenseur de la langue française, des richesses de son pays et de sa région. Passionné dès son plus jeune âge par l’univers de la cuisine (et plus largement de la restauration), il trouve sa vocation à l’âge de 6 ans. Il aimait alors traîner sous les tables des cuisines où l’emmenaient ses parents. Sa curiosité et sa détermination l’on amené 12 ans plus tard sur les bancs de l’école Hôtelière de Strasbourg : « À l’âge de six ans j’ai dit à mes parents que je voulais faire l’école Hôtelière, et je n’ai jamais changé d’avis. Ils ont beaucoup fait pour me dissuader, visiblement pas assez. »

Puis, sous la tutelle de Paul Brunet (meilleur sommelier de France) avec lequel il fait ses classes et aiguise son palais, il s’est découvert un amour inconditionnel pour la gastronomie, et donc pour le vin. Par la force des choses, et aux détours de nombreuses rencontres inspirantes, il étudie en profondeur l’œnologie, le goût du vin et les histoires qui y sont liées. Il travaille les accords mets et vins, participe à des dégustations et pari à la recherche de ceux qui cultivent la terre et la vigne, pour mieux comprendre la notion de terroir à laquelle il est particulièrement attaché (et dont il étudie aujourd’hui encore les secrets à l’Université de Strasbourg).

Pétillant, érudit et fervent défenseur de la langue française, il me raconte avec l’œil vif ses souvenirs d’enfance et comment ses racines l’ont amené à se dévouer corps et âme pour le vin, la gastronomie et les mains qui les façonnent : « Les premières expériences et les racines sont importantes. Tout comme les civilisations, nous avons un passé, un présent et nos racines préparent notre avenir et nous définissent en tant qu’Homme. C’est une notion essentielle pour moi, et le vin, la vigne qui plonge ses racines dans le sol m’ont emmenée à mieux comprendre cela. »

Une valorisation des vins locaux et nationaux !

Le but premier de Michel Falck et de ses équipes est de transmettre la richesse des terroirs géologiques d’Alsace et de France. Dans sa boutique, pas de vins du « nouveau monde » ou importés du bout du globe : pour Michel Falck, c’est une aberration écologique et un choix assumé. En effet, son équipe et lui-même se sont engagés il y a déjà 30 ans, à sélectionner des vins accessibles géographiquement (les 51 grands crus d’Alsace par exemple), pour réduire l’emprunte carbone, mais surtout pour exprimer une partie de la grande richesse du vin et du savoir-faire Français.

Des bières, des eaux de vie et des spiritueux qui mettent l’accent sur la notion de terroir, qui façonne les Hommes, les caractères, les sols et donc les vins depuis des générations. Car les sols de France sont riches en éléments précieux caractéristiques (minéraux, sédiments, débris organiques) qui façonnent nos vins, et ce sont ces caractéristiques (que l’on retrouve parfois sur des zones géographiques minuscules), ces signatures uniques (comme la technique de complantation qui mérite le détour), si emblématiques, que Michel Falck et ses équipes souhaitent nous faire découvrir et aimer. Voilà donc pourquoi les vins que l’on trouve « Au Millésime » sont souvent issus de caves de vignerons indépendants, de petits domaines familiaux qui travaillent en agriculture biologique ou en biodynamie.

Vous l’avez compris, nous avions à cœur de vous faire entrer dans un autre univers. Celui du vin de France, qui continue de séduire les palais des plus grands gastronomes du monde, mais aussi l’univers d’une maison de prestige qui a su résister à l’arrivée massive de cavistes à Strasbourg. Une galaxie qui a su rester en orbite grâce à des personnages qui ont dédié leurs nuits, leurs dimanches et leurs jours de fête à ce fameux liquide sacré, pour mieux le comprendre et à l’arrivée pour nous le faire aimer.

Et en bonus, un bon plan pour les étudiants !

Dans le cadre d’une opération menée par une partie de l’association de commerçants « Cœur Gourmand« , (dont Michel Falck a été l’un des membres fondateurs il y a 20 ans) la boutique « Au Millésime » comme la fromagerie Lorho ainsi que le boucherie-charcuterie Kirn, proposent chaque mardi 20% de réduction sur tous les vins de la boutique sur présentation de la carte d’étudiant.

À noter

  • Livraison à domicile offerte à Strasbourg et dans l’Eurométropole à partir de 80€ d’achat
  • La boutique en ligne ICI
  • Le 12ème salon du vin du Millésime aura lieu le vendredi 6 novembre 2020 de 14h à 20h (Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg : 10 Place Gutenberg 67000 Strasbourg) et le Samedi 7 novembre 2020 de 14h à 20h (Boutique Le Comptoir du Millésime : 4 rue transversale B 67550 Vendenheim) Inscription obligatoire et informations à venir ICI
  • Lorsque la conjoncture le permettra, des dégustations seront à nouveau organisées !

AU MILLÉSIME

7 Rue du Temple Neuf
67000 Strasbourg
ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h
Le site internet

La page Facebook de la boutique de Strasbourg


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here