Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, pour la 37 ème année consécutive, la ville de Strasbourg participera aux Journées Européennes du Patrimoine. Au programme, des centaines d’animations gratuites entre expos, visites guidées, jeux et ateliers. Cette édition axée sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » ouvrira également les portes de lieux habituellement non accessibles au public, offrant à tous l’occasion rêvée d’accéder aux secrets les mieux gardés de la ville. Nouveaux arrivants ou Strasbourgeois bien installés, ces journées vous permettront de vous rappeler la beauté et la richesse du patrimoine dont notre ville regorge. Petite sélection des animations proposées.

Des visites, libres ou commentées, autour des principaux lieux de patrimoine de la ville

Que tu sois plutôt branché art moderne, archéologie, arts décoratifs, illustrations ou Vaudou, tous les musées de la ville seront ouverts en visite libre pendant le week-end. Tu pourras également participer à des visites commentées très enrichissantes, telles que celles du Lycée des Pontonnier, qui n’est pas moins que l’un des plus beaux lycées de France, du barrage Vauban, des salons classés de l’Aubette, de l’Hôtel de Ville, du bâtiment de la Direction régionale des Finances publiques ou des anciennes usines des Glacières. Une autre expérience originale et inédite te permettra de visiter à vélo un musée à ciel ouvert, à la découverte des œuvres de street art situées dans le quartier gare / tribunal.

Lycée des Pontonnier © Coraline Lafon

Les Archives et la Bibliothèque Nationale et Universitaire ouvriront également grand leurs portes. De nombreuses visites et animations vous y attendent. À la BNU, vous pourrez par exemple visiter les coulisses, les réserves et l’atelier de restauration ou admirer les façades.

Au niveau des lieux de culte, il sera possible notamment de découvrir le grand orgue de l’église du Temple Neuf ou de participer à de nombreuses visites commentées à l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune qui mettront à l’honneur son histoire, ses peintures, ses orgues et ses endroits secrets. Des visites t’inviteront également à admirer dans toute leur splendeur la Grande Mosquée, l’église Sainte Madeleine, ou l’église Sainte-Aurélie.

C’est sans oublier le quartier Européen, dans lequel seront proposés des visites axés essentiellement autour des bâtiments remarquables qui s’y trouvent, de la fondation René Cassin, au Parlement Européen, en passant par le Conseil de l’Europe ou la Villa Kaysersguet. Tu pourras même re-découvrir le parc de l’Orangerie à travers une visite commentée !

Des petites balades nature à pied ou à vélo dans les différents coins de la ville

Pour ceux qui voudraient profiter de ce week-end pour se balader le nez en l’air à la découverte des façades, de l’architecture, et en savoir un peu plus sur l’histoire des différents quartiers strasbourgeois, de nombreux circuits nature sont proposés. A pied, on te propose d’explorer les quartiers de Cronenbourg, des Poteries, du Hohberg ou du Neudorf, tandis qu’à vélo, un circuit intitulé « Strasbourg et l’Antique » t’invite à une visite « musée-ville ». Un second circuit à deux roues t’emmène à la découverte du paysage des quais Sud de la Grande-Île, classée au patrimoine mondial de l’Unesco !

© Coraline Lafon

Des jeux de piste, des spectacles et des concerts

Pour tout ceux qui pencheraient plus pour une visite de la ville plus ludique et amusante, trois jeux de pistes seront également au programme de ce week-end : un premier intitulé  » Les Parcs » qui se réalisera à vélo, un second intitulé « Les Écoles » et enfin un troisième au Musée Alsacien destiné à toute la famille à partir de 7 ans et intitulé « Poltergeischt ».

Hormis les jeux tu pourras retrouver de nombreux ateliers pour grands ou petits, des spectacles, des projections, des expos ou des concerts ( notamment dans des églises).

© Coraline Lafon

En somme avec les Journées du Patrimoine, tout le monde y trouvera son compte. Grands comme petits, nouveaux arrivants comme strasbourgeois bien installés, les fans de musées, d’art et d’architecture, les curieux qui ont envie de découvrir de plus près nos richesses patrimoniales, à pied, à vélo, à l’intérieur ou à l’extérieur. Le temps d’un week-end chacun est invité à venir à la rencontre des trésors dont notre ville regorge ! L’occasion de découvrir Strasbourg comme tu ne l’as jamais vu.


Les Journées du Patrimoine

Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre

Partout dans la ville

TOUT LE PROGRAMME JUSTE ICI


© Coraline Lafon


2 COMMENTAIRES

  1. Attention, le programme n’est pas à jour.
    La plupart des visites se font sur réservation et/ou dans la limite des places disponibles.
    En raison du contexte sanitaire, certains lieux n’ouvriront pas et beaucoup d’organisateurs ont ajouté leur événement tardivement sur le programme officiel du ministère de la Culture, où il est conseillé de vérifier les modalités d’ouverture : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here