D’une industrie polluante peut se créer des pratiques vertueuses. Oubliez tout ce que vous savez sur les réparations de téléphones, de tablettes et la vente d’accessoires, aux oubliettes les vendeurs de tapis. On tire un trait sur les bouibouis délabrés aux pratiques peu scrupuleuses pour se tourner vers une affaire 100% locale : le Fast Phone. Une boutique nouvelle génération tenue avec rigueur depuis 4 ans par Lucas, un amoureux de chirurgie téléphonique, un artisan du fait-maison strasbourgeois qui a placé l’écologie, l’expérience client et la qualité « made in Alsace » au cœur de son projet entrepreneurial. Et vous savez quoi ? Ça cartonne. On profite de cet article pour vous faire gagner un Iphone 8 – 64 GO (reconditionné par Lucas bien sûr) et 50€ d’accessoires (voir les conditions en fin d’article).

On ne devient pas chirurgien par hasard

Il y a déjà quelques années, le soir après ses cours de marketing, Lucas bidouillait les téléphones de ses potes. Il les démontait pièce par pièce pour observer le fonctionnement et le rôle de chaque composant. C’était pour lui une passion dévorante ! Il rendait service à ses amis mais surtout il devenait petit à petit un putain d’expert en téléphonie. Très vite, il a automatisé la prise de rendez-vous en créant un système dédié : il n’avait alors plus qu’à ouvrir sa porte le soir pour voir ses potes/clients arriver. L’idée d’ouvrir sa propre boutique avait déjà germé dans sa tête, c’était les prémices de son futur business. Une aventure qu’il a finalement lancé en 2016. Depuis, des milliers de téléphones sont passés entre ses mains, et uniquement dans les siennes, car tout, absolument tout se fait dans sa petite boutique strasbourgeoise. Un gage de confiance et de proximité pour ses clients qui lui confient leur téléphone et donc une partie de leur vie, de leur intimité : « Depuis que j’ai commencé je suis devenu le concierge de la vie numérique de mes clients. Ils me font confiance car je suis garant de leur vie digitale et mine de rien c’est une sacrée responsabilité. »

Du fait-maison à tous les étages

Contrairement à de nombreuses boutiques qui fonctionnent avec des sous-traitants basés on-ne-sait-où, Lucas assure seul la prise en charge du produit, les rendez-vous, les commandes de pièces, la réparation, le suivi du produit, le contrôle qualité, l’accueil, le SAV… En fait il gère absolument tout avec ses dix doigts, ses outils et son système neuronal. Un système bien rodé de prise en charge totale qui rassure également. En plus, si on a le moindre souci, un passage en boutique et hop, on a une vraie personne en face de nous pour nous aider et non un centre d’appel chelou à l’autre du bout du monde. Un système qui lui permet d’être 100% autonome et qui réduit aussi les risques. Et puis, si par malheur il se trompe dans un truc (ce qui ne lui est encore jamais arrivé), il ne pourra s’en vouloir qu’à lui-même. Heureusement, il entretient une relation de confiance avec son Lucas intérieur. Cette démarche lui permet d’être serein et de satisfaire les clients de manière bien plus poussée que peuvent le faire ses concurrents, et c’est ce qu’il appelle une véritable expérience client.

Des téléphones reconditionnés par devinez qui ?

Lucas a longtemps hésité à vendre des téléphones reconditionnés. Pourquoi ? Simplement parce qu’il était impossible d’en contrôler la qualité. Il ne pouvait donc pas proposer des produits 100% sains à ses clients. Alors il a fait des recherches et déployer ses contacts pour pouvoir finalement proposer des téléphones reconditionnés dans sa propre boutique. Des appareils dorlotés sur place qu’il rachète à ses clients après une réparation par exemple. Des téléphones qu’il dissèque sur place et dont il peut contrôler la qualité de chaque micro pièce détachée. Du fait-maison en somme, avec son propre savoir-faire. Voilà pourquoi il peut être tranquille et proposer une garantie sur ces produits… Habile. Résultat, les clients disposent même d’un SAV, on ne se prend pas le chou pour un sou : « Au début j’étais plus que sceptique sur le reconditionné. Depuis que je le fais entièrement maison, je suis serein et je peux proposer une réelle qualité et un suivi nickel à mes clients. Tout est sécurisé, mes clients sont garantis de ne pas avoir une batterie chinoise qui risque d’exploser dans son téléphone. »

Vers une démarche écologique globalisée : réparer plutôt que jeter

Lucas a décidé de tout gérer entre les murs de sa petite boutique. Il reconditionne les téléphones lui-même, ce qui lui permet de réduire l’utilisation des transports. Il a également réduit drastiquement le nombre de ses commandes de pièces détachées (une par semaine au lieu d’une par jour), il utilise des matériaux et des énergies propres, il gère et valorise avec précision ses déchets, son atelier est fait en bois… Toute une démarche écologique complète. Avec un impact important sur l’environnement, le marché de la technologie manque beaucoup d’habitudes consommateur plus saines pour au moins minimiser ses dégâts. Réparer plutôt que jeter. Acheter du reconditionné. Choisir des produits plus traçables. À son échelle, Lucas agit et sensibilise.

Aussi, avec l’aide d’un collaborateur, il a crée une ligne d’accessoires nommée FairPlay : des protège-écran, des câbles qui ne se niquent pas en deux secondes, des écouteurs, des protections, des coques. Des accessoires dont il a lui-même choisi les matériaux. On a vraiment poussé le fait maison assez loin.

© Bastien Pietronave

Les modèles pris en charge par Lucas

  • iPhones
  • Ipad
  • Samsung
  • Huawei
  • Honor
  • Xiaomi
  • One Plus
  • Apple Watch
  • Mais également du transfert de données et du conseil.

Réparations garanties 1 an
-10 % sur la première réparation avec le code GOFAST
-50 % sur l’addition à partir de deux réparations

Voir toutes les offres

Le jeu concours !

Pour tenter de gagner un Iphone 8 – 64 GO reconditionné maison par Lucas, ainsi que 50€ d’accessoires il suffit de faire trois choses :

Nous contacterons le gagnant durant le mois de décembre (confinement oblige), gardez un œil sur votre compte Messenger!


Le Fast Phone

14 Rue des Pontonniers
67000 Strasbourg
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h

Le site Internet de la boutique

La page Facebook de la boutique

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ! peut on récupérer les numéros de tél en mémoire d’un Iphone 3 pour les mettre dans un Iphone 6 ? faites vous ce genre d’opération ?

  2. J’ai un ancien iphone 5 ou6 que je voudrais réutiliser, il est bloqué mais contient des éléments que j’aimerai reciperer,il faudra que je vienne faire un tour.Salut

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here