L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Ce n’est pas souvent que l’on part explorer La Vigie, cette zone commerciale située à quelques minutes du centre-ville de Strasbourg. Pourtant, c’est là-bas qu’une nouveauté bien particulière vient de pointer son nez : V and B. Un bar ? Oui ! Un débit de boissons ? Aussi ! C’est tout cela mais c’est surtout un lieu de vie, de découverte autour de beaux produits, un grand espace mêlant plein de particularités que nous allons découvrir ensemble. On vous dit tout ce qu’on peut sur cette nouveauté qui va titiller les gosiers des fans de pinards et de bières venues du monde entier. Nos hôtes du jour, Sami et Greg, deux Strasbourgeois d’adoption, nous font le tour du propriétaire.

Un concept de copains

V and B (vin et bière) est un concept bien particulier crée en 2001 par deux amis unis par la tise, celle qu’on partage avec les copains. L’un gérait un bar et l’autre une cave à vins dans la ville du Mans. Comme le lait et les Chocapic, ils se sont associés pour le meilleur en regroupant leur univers dans un seul et même endroit, un lieu fait pour se marrer un bon coup lors de soirées ou d’afterwork tout en découvrant pleins de nouveaux liquides, du plus simple au plus extravagant. Le résultat : leur concept V and B a fait plein de petits, qui se sont éparpillés aux quatre coins de la France et le dernier en date est justement celui de La Vigie.

À Strasbourg, Greg et Sami ont eu carte blanche pour créer un multi espace, dans la lignée des autres V and B français, où l’on déniche des centaines de bières d’ici, d’ailleurs, des vins d’Alsace et de presque partout, même des contrées les plus reculées. Un bar convivial pour s’envoyer des bières pression, goûter des vins ou poser sa langue sur quelques pépites dénichées par un duo de potes que l’on sent vraiment passionnés.

Une maxi terrasse pour s’en griller une au soleil, un ballet de sauciflards, des soirées, des retransmissions sportives, des caisses de bières à emporter, des tireuses à louer avec leur précieux nectar prêt à être tiré, un paquet de bonne humeur et une convivialité qui dégouline des murs…. Il y a tant de choses à dire sur V and B… Promis on fait court mais on va essayer de rien louper!

Une cave impressionnante

À l’entrée du magasin, vous serez peut-être un peu déboussolés par toutes ces bouteilles qui crient « buvez-moi, buvez-moi« ! » Il y en a partout : sur les sols en grosses cagettes, sur les murs, sous la vitrine, PAR-TOUT. Mais pas de panique, l’équipe est d’excellents conseils et les bières, les vins comme les spiritueux sont méticuleusement rangés en fonction des goûts de chacun. Chose importante : on écoutera vos envies et vos goûts du moment, mais on vous proposera toujours d’aller au-delà de ce que vous connaissez. Le boulot du caviste est de nous faire voyager un peu aussi, non ?

Vous y trouverez :

  • Des spiritueux (250 références) : pas mal de Whiskys écossais, Irlandais, Asiatiques, Anglais, Français, des whiskys rares et même un whisky Alsaciens. Des Rhums, secs ou plus liquoreux. Des tequilas, des Vodkas, des Cognacs, des Armagnacs, des Portos et des dizaines de pépites venues du monde entier, impossible de tous les citer.
  • Des vins (250 références) : la partie « rosés », la partie « bulles » (Champagne, Prosecco, Crémant), la partie « rouges » et la partie « blancs ». La cave à vins est en effet triée par goûts ET par couleurs. En fait, des adjectifs sont affichés pour guider les clients dans leurs choix. Ils sont là pour donner les grandes lignes directrices (des vins plus corsés, plus fruités, plus légers). Cela permettra de ne pas se cantonner à un cépage ou à une région, de découvrir autre chose. L’équipe pourra donc proposer à un fan de vins de bourgogne un vin d’une autre région qui s’en approche.
  • Les bières (400 références) : des bières du monde, allemandes, belges, des brunes, des blanches, des blondes, pas mal de bières françaises, alsaciennes et bien sûr strasbourgeoises ! Bendorf, Trois Mats, Matten, Taal, Roue Libre, Sainte Cru, Boum’R, Le Grillen sont dénichables dans les rayons.

Leur sélection du moment :

Un bar et une terrasse immense !

Dans la seconde pièce, directement accolée à la cave, apparaît un immense bar. De la musique, des écrans, une piste de danse, des sauciflards, des planchettes de fromages et de charcut’… Un bar pour ramener toute sa bande de pote en somme. Là aussi, la proposition est large : les mecs ne font pas les choses à moitié et proposent une longue liste de vins et de bières gardées sagement au frais. Six frigos sont constamment pleins à craquer de 200 bières différentes pour se noyer dans la pression après le boulot. Voilà encore un moyen de trouver SA perle rare, de réviser ses classique, mais surtout de se laisser tenter à des nouveautés assez surprenantes.

Niveau ambiance, le lieu est assez grand pour faire la fête, à l’intérieur sur la piste de danse, et à l’extérieur pour ceux qui préfèrent le grand air. Notre duo de potes compte bien faire bouger la baraque et faire venir une flopée de Strasbourgeois pour trinquer, lors d’événements particuliers (quand on aura enterré le Covid), le soir après le boulot et… Quand on le souhaite, il n’y a pas d’heure pour se faire plaisir. Hors Covid-19, le bar s’anime tous les mois : une fête est organisée et/ou des opérations sont menées régulièrement (Oktoberfest, Saint Patrick, foire à la bière etc…) Aussi, lorsqu’on le pourra à nouveau, des groupes se produiront ! on va bouger, danser, et franchement, on l’aura bien mérité. Pour suivre ça de près, on vous invite à checker régulièrement leur page Facebook.

« Le concept de V and B nous a fait kiffer, alors on avait envie de s’installer à Strasbourg et de tenter l’aventure. Tout ce qu’on a envie de faire c’est de proposer de bons produits, à des tarifs abordables, à des gens de Strasbourg et alentours qui sont curieux de nouveautés, fans de grands classiques ou friands de liquides un peu particuliers. On est sur une terre alsacienne riche : la bière et le vin coulent à flots et ce serait dommage de ne pas en profiter tous ensemble. Tous les deux on est quelque part les humbles ambassadeurs de nos produits, mais on est surtout la caution humaine et conviviale du lieu. L’idée n’est pas seulement de vendre une bouteille mais d’échanger, d’offrir une âme à cet endroit, et on compte bien le faire. Aussi, on a hâte que le Covid disparaisse pour s’exprimer à fond et montrer toute l’étendue de ce que l’on sait faire. Honnêtement ça nous manque grave, on a prévu des dizaines de soirées quand les masques vont tomber. » Sami et Greg

Deux trois autres trucs sympa à savoir

  • Faites votre sélection de boissons sur le site et venez les récupérer en magasin. On vous dépose le tout directement dan le coffre : ils se sont entraînés à porter des trucs en allant à la salle !
  • Des locations de tireuses sont proposées, un petit coup de fil et c’est parti!
  • Vous trouverez des coffrets découverte et des coffrets dégustation pour la bière, le vin et les spiritueux. Vous pouvez les constituer vous-même si l’envie vous prend
  • De la verrerie, des livres, des accessoires : il y a TOUT ce qui peut servir de prêt ou de loin à lever le coude
  • Pour l’organisation des événements, passez un coup de fil et l’équipe se charge de tout
  • Certaines bouteilles sont consignées, le magasin les reprend (15 centimes la bouteille, 5 € la caisse)
  • Des soirées TTO vont bientôt arriver (un brasseur branche ses fûts et vend uniquement sa bière le temps d’une soirée)

V and B (caviste et bar)

Zone Commerciale La Vigie
3 Rue Ferdinand Braun
67540 Ostwald

>> LE SITE INTERNET / LA PAGE FACEBOOK <<

Ouvert le mardi et le mercredi de 10h à 13h et de 14h30 à 20h. Jeudi et vendredi de 10h à 21h, le samedi 10h – 20h et le lundi 14h30 – 20h


© Bastien Pietronave

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here