Forcés à se renouveler par l’épidémie de coronavirus, on a rapidement remarqué l’importance des technologies du numérique pour continuer de travailler, et la différence qui s’est créée entre les entreprises maîtrisant le numérique et celles ne le maîtrisant pas. Dès lors, il apparaît très important de se former à tous les changements technologiques. Et puisque, en ce moment, les perspectives d’emploi se font rare, il y a tout de même une bonne nouvelle : une école Simplon va s’ouvrir à Strasbourg, en partenariat avec Microsoft, pour aider les personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion à se former au numérique. On vous en dit plus.

Réduire la fracture numérique en faveur des demandeurs d’emplois

Pour faire simple, Simplon est une entreprise sociale et solidaire qui vise à réduire la fracture numérique, en proposant des formations gratuites à différents types de personnes, telles quel les demandeurs d’emplois ou les non-diplômés, souvent éloignées des nouvelles technologies. Cela peut-être au niveau de l’intelligence artificielle ou plus généralement du numérique, dans l’optique de se former aux métiers de développeur/développeuse web, la cybersécurité ou encore l’analyse de données.

En outre, les écoles Simplon visent à davantage d’égalité dans ces métiers du numérique, majoritairement masculins. L’objectif est donc double : lutter contre la fracture numérique et le moindre emploi des femmes dans ce corps de métier.

Une école ouvre à Strasbourg !

En ce sens, l’ouverture d’une école Simplon centrée sur l’intelligence artificielle à Strasbourg, en partenariat avec Microsoft, est une bonne nouvelle. Dans le plan IA développé par le région Grand Est, la première formation dispensée dans notre belle ville sera celle de développeur-se en Intelligence Artificielle. Elle durera 19 mois (7 mois intensifs + 12 mois en contrat de professionnalisation) et débute le 21 septembre au Parc des Forges à Hautepierre. De plus, vous aurez accès à un niveau Bac + 3, donc Licence, en sortant de la formation. Petite cerise sur le gâteau informatique : la formation est financée par la Région, elle est donc gratuite !

En outre, il n’y a aucun pré-requis de diplôme. Si vous possédez des connaissances de base d’un langage de programmation et que vous possédez un niveau lycée en mathématiques et enfin que vous êtes un ou une demandeur d’emploi majeur-e, vous pouvez tout à fait vous inscrire ! C’est possible en suivant ce lien, et vous avez jusqu’au 30 août pour le faire !

Simplon s’implante à Strasbourg pour la rentrée prochaine, dans le but de réduire la fracture numérique et de favoriser un public féminin à se professionnaliser dans le domaine. Une perspective somme toute louable dans ces temps difficiles en termes d’emploi. Alors si vous êtes intéressés par ce genre de métiers, n’hésitez pas à sauter le pas !


École Simplon

Parc des Forges, rue Jacobi Netter, 67200 Strasbourg

Inscriptions jusqu’au 30 août, en suivant ce lien


Photo de couverture : Simplon Grand Est

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here