Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Tous les lieux et activités « dog friendly » à Strasbourg et aux alentours 🐶

76 Lectures
Publicité
Publicité

Lorsqu’on réside en ville, il peut être difficile de trouver des espaces adéquats à proximité de chez soi, pour permettre à son compagnon à quatre pattes de se dépenser comme il le mérite. Promenades, baignades et activités, on a tenté de concocter aux maîtres strasbourgeois une petite liste non-exhaustive des meilleurs spots dog friendly à Strasbourg et dans les alentours. 

Dans le centre-ville de Strasbourg, les règles sont claires : tout chien doit être tenu en laisse d’une longueur de maximum 2,5 mètres. Seuls certains espaces sécurisés, clos et signalés par un panneau sont considérés comme des zones “d’ébats libres”. Autrement dit des espaces au sein desquels il est possible de laisser son chien libre de jouer et de courir sans être attaché.

Les aires d’ébats aménagées à Strasbourg

  • au parc de l’Orangerie (un espace de 1 200 m2)
  • au jardin des Deux-Rives
  • au parc de la Citadelle
  • au parc du Kurgarten
  • au parc des Poteries
  • Place de Haguenau

Par ailleurs, le site Strasdog propose une carte participative des espaces de liberté existant à Strasbourg.

© Facebook Apéro chiens Strasbourg et 67

Les spots pour se balader

Les différents parcs contenant une zone d’ébats libre font notamment partie des lieux privilégiés des maîtres pour y faire s’y dépenser leur animal. Mais d’autres endroits sont aussi particulièrement fréquentés.

  • Le parc Eugène Imbs, à la Montagne verte

Situé route de Schirmeck, le lieu offre un vaste espace de verdure avec la possibilité de longer un bras de l’Ill, en suivant la piste cyclable.

  • Les champs d’Eckbolsheim

Les champs situés entre Eckbolsheim et Wolfisheim, à proximité du canal de la Bruche sont particulièrement prisés et permettent aux chiens de rencontrer et côtoyer d’autres compagnons.

  • La forêt de la Robertsau et la forêt du Neuhof

L’occasion de se retrouver en pleine nature à seulement une vingtaine de minutes du centre-ville. Pendant les journées de grosse chaleur, les arbres permettront de s’abriter du soleil et de retrouver un peu de fraîcheur. La zone Est de la forêt du Neuhof est également parsemée de plans d’eau. Attention cependant, légalement, il est interdit de lâcher son chien en forêt.

© Facebook Apéro chiens Strasbourg et 67

Les plans et les cours d’eau pour se rafraîchir 

  • Le sentier de l’Abfluss, à Brumath

Le long de la rivière la Zorn se trouve un petit sentier aménagé. Des passerelles permettent de traverser le cours d’eau et un petit espace de baignade est facilement accessible. Le lieu est connu et apprécié de beaucoup de maîtres, il est donc pas mal fréquenté lorsque la chaleur se fait sentir.

  • La Ballastière, à Bischheim

Le plan d’eau de la Ballastière offre un bel espace de balade. Faire le tour du plan d’eau avec son compagnon prendra environ 40 minutes. Mais attention, les chiens doivent être tenus en laisse. La plage ensablée ouverte au public est quant à elle interdite aux toutous. Mais il existe de nombreux moyens d’accéder à l’eau autour du plan, avec des pentes progressives formées de terre et de petites pierres. Les chiens sont autorisés mais doivent normalement être tenus en laisse. Par contre ils n’ont pas le droit d’accéder à la zone de baignade surveillée pendant la saison juillet/août.

  • La gravière de Kork, en Allemagne

Situé à l’est de Kehl, ce plan d’eau n’est pas surveillé et nombreux sont ceux qui profitent de la tolérance des Allemands vis-à-vis de nos amis à quatre pattes. En partie nudiste, cet espace de liberté est apprécié par beaucoup de Français.

  • Le jardin des Deux-Rives

Sur la rive française, il existe des petites « plages » de terre et de cailloux, qui permettent une entrée progressive dans le Rhin. L’une d’entre elles est notamment situé à proximité immédiate de l’aire d’ébats pour chiens. Attention cependant, il peut arriver que le courant soit assez fort sur le Rhin. Mieux vaut veiller à ce que votre chien n’aille pas trop loin de la rive.

  • Le long du Rhin, à Gambsheim

Sur tout le long du Rhin qui passe à proximité de Gambsheim, il existe plusieurs accès progressifs qui permettent aux chiens de mettre les pattes à l’eau.

  • Les gravières GCO et Gravières et Sablières VELTZ-VIX, à Offendorf et Gambsheim

À Offendorf, la gravière appelée “Gravières et Concassages d’Offendorf (G.C.O)” installée dans le port, au bord du Rhin et la gravière Vetltz-Vix offrent des petits espaces tranquilles pour permettre à son chien de se baigner.

  • Au bord du canal de la Bruche, à Eckbolsheim

À proximité du centre équestre d’Eckbolsheim, le canal de la Bruche en provenance de Wolfisheim et qui rejoint l’Ill au niveau de l’Elsau, offre des berges facilement accessibles et peu fréquentées. 

Les activités à faire avec son doggo 

  • Une sortie en bateau électrique 

Les créatrices du site Strasdog ont testé et approuvé la balade en bateau électrique avec un toutou à bord. C’est l’entreprise Captain Bretzel qui propose la location de ces embarcations pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes et accessibles aux chiens. Vous pourrez naviguer durant une heure ou bien toute une journée. Il est indispensable de réserver en avance et différents tarifs sont appliqués selon la formule choisie. Pour une embarcation de cinq places par exemple, disponible pendant 1 heure, il faudra débourser 35 euros et prévoir 300 euros de caution. Pour embarquer, il faut se rendre au pied de la Tour Élithis située 49 quai des Alpes, dans le quartier Malraux.

© Strasdog.fr
  • Les apéros chiens

Franck a créé le groupe apéro chiens Strasbourg et 67 et a pris l’habitude d’organiser un événement par mois pour que plusieurs maîtres et leurs toutous puissent se retrouver et faire connaissance autour d’un verre ou bien d’un petit gueuleton. Éducateur canin, il a lui-même constaté que les propriétaires de chiens ont bien du mal à trouver des espaces appropriés : On a tous le même problème, il n’y a rien qui est répertorié et les nouveaux arrivants sont souvent en galère. Alors, il propose à ceux qui le souhaitent de se retrouver au niveau des champs situés à Eckbolsheim (à l’entrée à gauche) : Il y a le canal et c’est un grand spot de plus en plus connu. Il y a une relative tolérance de la mairie et des agriculteurs, c’est notre havre de paix.D’autres apéros ont également déjà été organisés à Molsheim. Une fois sur place, des balades peuvent être organisées avec certains chiens en petits troupeaux. Chacun est invité à ramener quelque chose à boire ou bien à manger. C’est aussi l’occasion pour d’autres de sociabiliser leur chiot ou leur chien en le mettant au contact d’autres congénères. 

© Facebook Apéro chiens Strasbourg et 67

Au vu de la forte demande (certains apéros réunissent jusqu’à 50 chiens), Franck a décidé d’augmenter les rendez-vous apéros chiens à deux par mois. Tous les quinze jours par exemple, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent venir. 

Le prochain apéro chien est prévu le 6 septembre prochain. Franck propose à ceux qui sont intéressés de venir nettoyer les berges de la Bruche à Eckbolsheim dès 10h. Un apéro chien est ensuite prévu le midi. Pour en savoir plus, l’événement Facebook est disponible par ici !


Pour aller plus loin :



N’hésitez pas à partager en commentaire vos meilleurs spots afin qu’on puisse les ajouter 😉

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Tous les lieux et activités « dog friendly » à Strasbourg et aux alentours 🐶

Commentaires (2)

  1. Bien. A noter toutefois que certains propriétaires de gros chiens « squattent » les aires d’ébats (côté hôtel du département), empêchant les plus petits d’en profiter. De par leurs tailles et forces, les gros chiens particulièrement virulents et souvent non éduqués, piétinent les plus petits. Rien que par leurs aboiements continuels, le mien refuse de s’y rendre.
    Révélateur de l’éducation du maître.

    • Je ne fréquente pas cette aire d’ébat, mais à Strasbourg comme ailleurs je constate que ce sont souvent les petits chiens qui ne sont pas éduqués, agressifs, leurs propriétaires devant penser que ce n’est pas grave…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !