Bonne nouvelle : la vie théâtrale strasbourgeoise reprend son activité dès cet été. Ateliers d’écriture, spectacles, visites de théâtres : le TNS – Théâtre national de Strasbourg nous offre une saison estivale culturelle riche… et gratuite ! Jusqu’au 12 septembre, 40 artistes et 100 rendez-vous ouverts à tou.te.s se succéderont pour faire, avec nous, « La Traversée de l’été ». Pour ne rien rater : suivez le guide.

Alors qu’une fois l’été venu, nos théâtres strasbourgeois se mettaient en pause avant la rentrée, cette année, le programme estival s’annonce chargé. Après une hibernation forcée ce printemps, le TNS – Théâtre national de Strasbourg reprend du service et pas qu’un peu ! Loin de nous pendant trois mois, voici que le théâtre vient jusque dans nos quartiers (d’Hautepierre à la Meinau, en passant par La Grenze, des EPHAD et des collèges) ! Avec pas moins de 100 rendez-vous et 40 artistes invité.e.s, l’été strasbourgeois sera donc théâtral !

– Au programme –

Des visites

L’ancien conservatoire de Strasbourg

Du 15 juillet au 1er août / Du 18 au 29 août
L’événement Facebook
[+ d’infos ici]

Trois élèves de l’École du TNS nous feront découvrir l’ancien conservatoire de Strasbourg : un bâtiment d’exception et insolite, fermé en 1995, et que peu connaissent.

Les coulisses du TNS à découvrir

Le TNS – Théâtre national de Strasbourg

Du 4 août au 15 août 2020
L’événement Facebook
[+ d’infos ici]

Le TNS ouvre ses portes pour une visite guidée exclusive du théâtre, de sa scène et de ses coulisses, toujours par les élèves de l’École du TNS.


Des spectacles dans la ville

Les Brigades contemporaines

Du 17 juillet au 29 août
L’événement Facebook
[+ d’infos ici]

Des comédien.ne.s issu.e.s de l’École du TNS investiront l’espace public, les EHPAD, les établissements scolaires… avec des textes courts contemporains de 5 à 30 minutes. A découvrir, entre autres : les textes du poète et dramaturge allemand Heiner Müller, et ceux de Gertrude Stein, célèbre autrice féministe américaine.

Andromaque à l’infini
[d’après Andromaque de Racine] de Gwenaël Morin

Du 18 juillet au 8 août 2020
L’événement Facebook
[+ d’infos ici]

Gwenaël Morin, accompagné de trois jeunes comédien.ne.s issus du programme Ier acte – qui soutient la visibilité des jeunes issu.e.s de la diversité sur les plateaux de théâtre –, s’installera le temps d’une journée dans un quartier afin de travailler autour d’Andromaque. Le matin : un atelier de pratique théâtrale ouvert à tou.te.s et gratuit. Et le soir : une représentation inspirée par les rencontres de la matinée. « Tout se passe comme si nous demandions aux habitant·e·s des quartiers qui nous accueillent de venir nous aider à faire du théâtre » explique le metteur en scène. Un vrai moment de partage par le biais du théâtre, et du texte de Racine.

Îlots
de Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel

Du 17 août au 5 septembre 2020
L’événement Facebook
[+ d’infos ici]

Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel – un duo de poètes et metteur.e.s en scène – proposeront Îlots, un projet de création pour la scène qui prend pour point de départ leur questionnaire poétique et politique : Questionnaire élémentaire. Une résidence en deux temps : une phase d’écriture où le duo ira à la rencontre des publics, puis la création d’un spectacle et d’une lecture publique.

L’Odyssée
[d’après Homère] de Blandine Savetier

Du 10 août au 29 août 2020
L’événement Facebook
[+ d’infos ici]

La nouvelle saga de l’été sera celle d’Ulysse, revue par Blandine Savetier. Un spectacle originellement créé au Festival d’Avignon 2019, autour de son odyssée et dont la metteuse en scène ne gardera que les trois épisodes les plus marquants du voyage du héros. Une aventure qu’elle présentera dans l’espace public, dans des EPHAD et dans plusieurs parcs et jardins de la ville, dans le cadre du programme « Les beaux jours à Strasbourg ».
À noter : chaque épisode peut se voir indépendamment l’un de l’autre.


Des Ateliers d’écriture

Du 21 juillet au 13 août
[+ d’infos ici]

Dans un même temps, le TNS proposera des ateliers d’écriture ouverts à tou.te.s et encadrés par des auteur·rice·s : Julien Gaillard, Julie Aminthe et Pauline Peyrade.

Trois manières de voir et écrire le théâtre : l’approche littéraire et personnelle pour créer l’ « écriture de soi » ; l’écriture collective à partir de références littéraires et photographiques ; et enfin, la mise en dialogue de différentes sources (textes, extraits de presse, images, sons, souvenirs et objets) pour aborder l’écriture dans sa globalité (forme, narration, temps, espace, situation et personnages).


Pour découvrir l’intégralité des évènements et + d’infos :

La Traversée de l’été
Du 10 juillet au 12 septembre 2020
Entrée libre sur réservation
[Au 03 88 24 88 00, à [email protected] ou à l’accueil du TNS]

Le TNS – Théâtre national de Strasbourg
Facebook
Site


Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here