Passionnés de train, d’Histoire, simples curieux ou à la recherche d’un endroit sympathique où passer du temps en famille ? Bienvenue à la Cité du Train de Mulhouse ! Tout l’été, le lieu nous invite à découvrir ses animations estivales et autres manifestations. L’occasion de nous évader, le temps d’une journée, pour admirer les wagons présidentiels ou la locomotive Bugatti (oui oui, le même que pour les voitures !), pour remonter le temps afin de percer les secrets des trains d’antan ou encore pour revivre l’incroyable histoire d’amour de Madeleine et Paul, en 1940, dont le journal intime a été retrouvé dans un fourgon postal…
Des Trains et des Hommes
Depuis des centaines d’années, le train est l’allié de l’Homme. Bien avant l’invention de la voiture, il a été accessible à tous et a permis de voyager plus rapidement ou d’acheminer des victuailles. Il a été un partenaire aussi bien pour partir en vacances que pour aller en guerre, et de nombreuses histoires se sont jouées au cœur de ses wagons. La cité du Train, faisant partie du patrimoine SNCF, est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Il nous propose ainsi de nous conter l’évolution du train d’hier à aujourd’hui, de nous replonger dans les temps anciens afin de comprendre l’importance de ces machines, de découvrir les histoires et anecdotes croustillantes qui s’y sont jouées grâce à des animations exceptionnelles et ludiques, dans un décor d’acier et de vapeur.
Sur place, trois lieux d’expositions différents, avec leur lot de surprises et d’animations. En intérieur comme en extérieur, le musée propose des ambiances et des atmosphères propres à chaque espace.
Un parcours spectacle
Grâce à un parcours ludique, lié à un spectacle de son, de lumière et d’images, vous pourrez replonger dans l’âge d’or du chemin de fer ! Vous évoluerez ainsi auprès des plus belles locomotives et des wagons qui ont fait la fierté du XIXe et XXe siècle. Bref, le monde ferroviaire comme vous ne l’avez jamais vu, s’articulant autour de six grands thèmes tels que le voyage ou la guerre.
Les quais de l’histoire
Une petite envie de vous diriger vers la gare afin de sauter dans le premier train arrivant ? Découvrez plutôt les quais de l’histoire : huit quais de gare qui vous feront voyager à travers l’histoire ! Une bonne façon d’observer l’évolution de la technologie, de la construction et de l’aménagement des wagons et de percer les mystères de la machine à vapeur. Pour les plus curieux, vous pourrez également visiter les voitures présidentielles et observer l’évolution de ces derniers jusqu’au TGV actuels.
Des animations pour petits et grands
Toute l’année, le musée propose des animations et activités autour du monde ferroviaire afin de ravir tout le monde. Envie de faire un tour ? Sautez dans le petit train sur pneu qui vous permet de faire le tour des quais de l’histoire et vous mènera même vers d’autres surprises : le mini Express d’Alsace ou la draisine afin de faire un baptême de rails.
Laissez parler votre âme d’enfant et découvrez aussi le manège de Sambaldur, la plaque tournante, et la salle des maquettes. La cité du Train, c’est aussi plus de 100 pièces de collection exposées sur 1350 mètres de voies et des milliers de visiteurs chaque année. Passionnés de locomotives, vous savez ce qu’il vous reste à faire…en voiture Simone !
La cité du train
Adresse : Cité du Train – Patrimoine SNCF, 2 rue Alfred de Glehn – 68200 Mulhouse
Accès :
A36, sortie 17, « Mulhouse Dornach », à 1h15 de Strasbourg
Tram 3 | Tram-Train : arrêt « Musées »
TGV Rhin-Rhône, gare de Mulhouse