Alors que le mercure des thermomètres strasbourgeois frôlent les 30° tout au long de l’été, le besoin de se rafraîchir se fait sentir. À l’image de chameaux perdus dans le désert, les Strasbourgeois partent souvent en quête d’une oasis, qui saura étancher leur soif et apaiser leur peau brûlante. Le vaste territoire de l’Eurométropole en compte huit, situées plus ou moins loin du centre-ville et avec des équipements variés. Il suffit donc, de trouver La piscine qui saura vous combler !  


Le centre nautique de Schilik

C’est l’un des plus grands d’Europe, le centre nautique de Schiltigheim saura ravir les vacanciers barboteurs, comme les nageurs. L’espace intérieur se compose d’un bassin olympique de 50 mètres divisé par huit lignes d’eau, d’un bassin d’initiation de 240 m² et surtout, d’une fosse à plongeons de 350m² avec des plongeoirs situés à 1 mètre de hauteur, à 2 mètres, et 3 mètres, mais aussi des plateformes de 5 mètres, 7 mètre 50 et enfin 10 mètres. C’est notamment depuis ses fameux plongeoirs que les participants de l’émission Splash !, un vestige télévisuel de 2013. À l’extérieur, on trouve une vaste pelouse sur laquelle s’allonger, une pataugeoire, mais aussi de quoi se dépenser avec plusieurs aires de jeux, des terrains de volley et de basket, baby-foot et des tables de ping-pong. Il est aussi possible de s’inscrire à diverses activités comme des cours d’aquagym, de natation ou d’aquaphobie.

Le + : les plongeoirs pour les plus téméraires

Y aller : en bus avec les lignes 6 et 60 arrêts « Écrivains » et « Poincaré » ou bien avec la ligne 50 arrêt « Écrivains ». Horaires et infos.


La piscine de Hautepierre

Piscine de Hautepierre
© Strasbourg.eu

Reconstruite en 2015, puis étendue en 2018, la piscine de Hautepierre comprend un bassin intérieur d’activités et un bassin nordique extérieur de 25m² avec une dizaine de couloirs. Ce dernier est accessible depuis un bassin d’immersion à l’intérieur. Petite précision qui a son importance, le bassin intérieur est accessible aux personnes à mobilité réduite. Côté activités, la piscine dispose également d’un toboggan et un terrain de sport.

Le + : le toboggan

Y aller : en tram avec la ligne A, arrêt « Parc des Sports » ou bien en bus avec la ligne 17 arrêt « Banlieue » ou la ligne 70 et 70a, arrêt « Parc des Sports ».Horaires et infos.


La piscine de la Hardt

Située à Illkirch, à proximité du lac Achard, la piscine de la Hardt est constituée d’un seul grand bassin 250m² avec quatre couloirs. Si la piscine est couverte, elle dispose d’un toit ouvrable pour profiter du soleil en été. À l’extérieur, on retrouve une petite pataugeoire ainsi que des aires de jeux et une table de ping-pong. Différents cours de natation ou d’aquagym sont également disponibles sur inscription. 

Le + : le toit ouvrable

Y aller : en bus avec la ligne 13, 57 ou 62, arrêt « 23 novembre ». Horaires et infos.


La piscine de la Robertsau

La piscine de la Robertsau est composée d’un unique bassin découvrable en été et se situe à proximité de la clinique Saint-Anne. Tout comme la piscine de la Hardt, le bassin de 250m² accueille quatre lignes d’eau et l’espace extérieur est recouvert de pelouse et dispose d’une pataugeoire, d’une aire de jeux et une table de ping-pong.

Le + : le peu de fréquentation

Y aller : en bus avec la ligne 15a, 30 ou 72, arrêt « Robertsau Sainte-Anne ».
Horaires et infos.


La piscine de Lingolsheim

Piscine de Lingolsheim
© Ville de Lingolsheim

La piscine couverte de Lingolsheim dispose d’un toit ouvrable et se compose de deux bassins. Un bassin sportif de 250 m² et un bassin de loisirs de 125m². Une pataugeoire de 55 m² est aussi accessible aux enfants. À l’extérieur, un solarium et une aire de jeux aquatique sont mis à disposition. Plusieurs cours de natation, d’aquaphobie ou encore d’aquagym sont proposés.

Le + : la luminosité et la forme originale du toit

Y aller : en bus avec la ligne 13, arrêt « Maxime Alexandre ». Horaires et infos.


La piscine d’Ostwald

La piscine d’Ostwald se compose d’un unique bassin sportif de 250 m² divisé en quatre lignes d’eau. Le bâtiment est couvert mais le toit est découvrable pour se transformer en piscine plein air en été. Côté activité, des cours de natation sont accessibles aux enfants, mais aussi des cours d’aquabike ou d’aquapower. 

Le + : le peu de fréquentation

Y aller : en tram avec la ligne B, arrêt « Ostwald – Hôtel de Ville », ou en bus avec la ligne 13, arrêt « Vernois Mangold ». Horaires et infos.

© Piscine d’Ostwald

La piscine du Wacken

Située à proximité du Parlement européen, la piscine du Wacken est sans doute la plus fréquentée. Disposant d’un vaste espace extérieur avec plusieurs bassins pour nager en plein air en été, c’est la piscine d’activité par excellence. Le bassin sportif extérieur de 750m² est ouvert toute l’année et est donc chauffé en hiver. On y entre depuis des bassins d’immersion à l’intérieur du bâtiment. Un bassin de 435m² est également accessible du printemps à l’automne au sein duquel on trouve des banquettes à bulles, des cols de cygnes et des bouillonnements. Deux bassins d’été de 620m² sont également accessibles. La piscine dispose aussi d’un solarium, de transats, d’un espace snack, de trois zones de jeux d’eau et d’un terrain de volley ainsi qu’une table de ping-pong.

Le + : l’espace et le bassin extérieur ouvert toute l’année

Y aller : en tram avec la ligne E, arrêt « Parlement européen ». Horaires et infos.

Les bassins extérieurs de la piscine du Wacken.
© Strasbourg.eu

La piscine de la Kibitzenau

Située à proximité du stade de la Meinau, la piscine de la Kibitzenau se compose de deux bassins intérieurs : un bassin sportif disposant de huit couloirs et un bassin de loisir de 250m², ainsi que d’une pataugeoire de 50m² avec un toboggan pour les petits. Une spécificité à noter : la piscine est équipée d’un système de vidéosurveillance afin de détecter les nageurs en difficulté sous l’eau et permettant d’en avertir les maîtres-nageurs présents. En Alsace, c’est la toute première piscine municipale s’appuyant sur un dispositif comme celui-ci.

Le + : les caméras pour la sécurité des novices

Y aller : en tram avec la ligne C, arrêt « Gravière » ou « Kibitzenau », ou bien en bus avez la ligne 14 ou 24, arrêt « Polygone ». Horaires et infos.


Un protocole spécial Covid dans toutes les piscines

Des opérations de nettoyage et de désinfection sont réalisées tout au long de la journée. Il faut également respecter les mesures de distanciation physique et de préférence, porter un masque dans les espaces d’accueil et les vestiaires.

Et chaque piscine bénéficie d’un tarif provisoire “Spécial Covid-19” avec le prix du ticket unitaire fixé à 2 euros, un forfait pour 10 entrées à 15 euros et une entrée à 1 euro pour les moins de quatre ans. Quant aux abonnements, ceux-ci ont été prolongés automatiquement de six mois.

Il est conseillé de consulter les niveaux de fréquentation qui seront ajustés en fonction de l’affluence avant de se rendre à la piscine. Pour avoir accès aux horaires d’ouverture jour par jour des piscines et leur affluence, c’est par ici

2 COMMENTAIRES

  1. Elles nous manquent les belles piscines découvertes allemandes avec leurs toboggans, leurs plongeoirs et la possibilité de jouer au ballon dans l’eau…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here