Strasbourg, terre de traditions et de grands inventeurs (parfois incompris). Focus sur un produit bien particulier, imaginé par deux artisans de chez nous : une bière brassée avec des restes de pain ! Le résultat étonnant de la collaboration entre le boulanger Bruno Dinel (Au Pain de mon Grand Père), et le brasseur Christophe Mouhot, créateur de la Brasserie La Pastel.

L’heure est à la valorisation, à la récup et à la transformation. Jeter sans penser à l’après ? Quelle drôle d’idée. C’est partant de ce constat que Bruno, notre boulanger du jour, a voulu récupérer ses invendus de baguettes plutôt que de les envoyer à la poubelle sans billet de retour. Après réflexion, l’idée est apparue comme une évidence. Allô Christophe ? On va faire une bière au pain, t’es chaud ?!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est brot-biere-biere-au-pain-credit-vivien-latuner-1024x742.jpg.
© Vivien Latuner

EXPLICATIONS S’IL VOUS PLAÎT MONSIEUR

Concocter une bière avec du pain. De loin, les deux produits ne semblent pas prêts à se marier, et pourtant. Il suffit de remplacer une partie du malt (céréale qui donne de l’arôme à la bière lorsqu’elle entre en cuisson) par des restes de bonne vieille baguette bien sèche. Elle donnera une cervoise classique : blonde si on utilise du pain blanc ou ambrée si on préfère le pain de seigle. Il faudra à peine 12 kilos de pain sec (séché pendant dix jours tout de même) pour produire 150 litres de pintasses bien fraîches. On ajoute du houblon Alsacien au mélange, on remue avec ses petits bras, on laisse fermenter une quinzaine de jours, la magie de la bière opère et bingo, la bière au pain est née !

Vous voulez goûter ?

La fameuse Brot Bier est disponible :

  • Au Pain de mon Grand-Père, 58 Rue de la Krutenau 67000 Strasbourg
  • Brasserie La Pastel, 2b route de Bouxwiller 67270 Geiswiller
  • Le Bar à Popol, 25 rue du fossé des tanneurs 67000 Strasbourg

Et vous, ça vous tente ?

© Au Pain de mon Grand-Père

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here