Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Concerts aux fenêtres : des artistes strasbourgeois jouent aux pieds des immeubles du Neuhof

454 Lectures
Publicité
Publicité
C’est la quatrième année que l’Espace Django organise ses fameux “Concerts aux fenêtres”, dans le quartier du Neuhof. L’objectif ? Investir l’espace public en transformant certains lieux communs en véritables scènes. L’occasion pour les habitants de découvrir des groupes strasbourgeois aux influences variées et de profiter d’un moment musical, sans bouger de chez soi  !

Voilà maintenant plusieurs années que l’Espace Django s’est lancé le défi de développer des actions culturelles au-delà des murs de la structure. Parmi les divers projets, celui des concerts aux fenêtres a déjà entamé sa 4e saison cette année. Pierre Chaput, directeur de l’Espace Django explique que l’équipe avait à cœur de faire de l’ensemble du quartier du Neuhof, un équipement culturel : On développe des actions pirates dans des lieux qui n’ont pas forcément une vocation culturelle à la base. Donc les concerts aux pieds des immeubles c’est pour permettre aux habitants du quartier de profiter d’un moment musical depuis leurs fenêtres, donc dans l’espace public.

Pour mettre en place un tel projet, l’équipe travaille avec beaucoup de partenaires, comme les bailleurs sociaux et la prévention spécialisée et un ensemble de partenaires associatifs avec lesquels des réunions sont organisées, afin d’identifier les bons moments et les bons endroits.

Dirty Deep
© Espace Django


Une sélection de groupes locaux

L’idée, c’est de mettre en avant des groupes strasbourgeois et ça a encore plus de sens cette année avec le Covid, de mettre en valeur la proximité avec les artistes.Cette saison, l’Espace Django a booké un trio de femmes qui font du chant bulgare, un groupe de hip-hop, un groupe de jazz : “On est sur des projets avec des esthétiques très différentes et chaque groupe fait deux concerts à des endroits différents.

En cette période de pandémie, ces événements sont aussi l’occasion d’une rencontre, d’un moment de partage avec les habitants du quartier et permettent aussi de défendre la musique en live.


Des événements plébiscités par les habitants

D’après Pierre, les retours sont très positifs : “Il y a des gens contents qu’on investisse leur espace de vie, qu’on propose un concert quasiment chez eux. Et puis pour les personnes isolées ou à la mobilité réduite, c’est la salle de concert qui s’invite dans leur salon et ça permet aux jeunes du quartier de voir leur espace de jeux et de vie animé différemment de tout au long de l’année. Certains en profitent depuis la fenêtre et parfois, d’autres descendent et viennent rencontrer les artistes et les équipes.

Si la période actuelle est sans aucun doute particulière au vu de la situation sanitaire, il n’est pas rare certaines années, que des personnes qui n’habitent pas au Neuhof viennent profiter de ce moment musical.

Dirty Deep
© Espace Django


D’autres lieux investis à l’avenir ? 


Le projet des concerts aux fenêtres à vocation et perdurer et même, dans l’avenir, à se développer, si les contraintes sanitaires sont encore d’actualité à la rentrée envisage Pierre : On a à cœur de développer des projets en salle, on espère vite retrouver notre plateau mais on veut conquérir et inventer d’autres scènes dans des espaces de vie, du quotidien, comme des cours d’école, des centres médico-sociaux, on peut travailler sur ces deux axes pour permettre la rencontre entre des publics et des formes musicales variés.” Stay tuned donc. 

La Bergerie
© Espace Django

Les concerts à venir sont disponibles sur la page Facebook de l’Espace Django juste ici. Les lieux des concerts sont communiqués peu de temps avant leur tenue, sur la page de Facebook de l’événement. Le prochain est prévu dès ce vendredi soir !

  • 17 Juillet à 19h : Schifen
  • 23 Juillet à 19h : Dirty Deep
  • 24 Juillet à 19h :  Ispolin
  • 27 Juillet à 19h : La Bergerie


Site internet de l’Espace Django & sa page Facebook

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Concerts aux fenêtres : des artistes strasbourgeois jouent aux pieds des immeubles du Neuhof

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !