Yann Tiersen, c’est le compositeur révélé en 2001 par la bande-son du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, pour laquelle il a d’ailleurs obtenu un César. Il vient de sortir Portrait, son onzième album studio dans lequel on retrouve vingt-deux anciens titres revisités par ses soins et trois morceaux inédits. Avec de nouveaux arrangements, de nouvelles collaborations, des versions minimalistes aux accents pop-rock et ambiant, le compositeur de talent nous offre un opus poétique et émouvant qui invite au voyage. Il sera sur la scène de la Laiterie le 8 octobre 2021 et les places vont partir vite.

Afin de revisiter les titres phares de sa carrière, en y ajoutant de nouvelles voix et sonorités, Yann Tiersen s’est entouré d’un grand nombre d’amis musiciens, de John Grant à Gruff Rhys (Super Furry Animals) en passant par Stephen O’Malley (Sunn O) ou Blonde Redhead. L’album a été conçu à L’Eskal, un studio analogique qu’il a lui même récemment construit dans une ancienne discothèque de l’île bretonne de Ouessant, où il vit avec sa famille.

Avec « Portrait », Yann Tiersen démontre une fois de plus ses larges qualités de multi-instrumentiste. Piano dépouillé, violon fluide, synthétiseurs, batterie, percussions ou guitare, nous touchent en plein cœur. Lorsqu’il s’agit d’imaginer de nouveaux paysages sonores et d’émouvoir, le compositeur breton est maître en la matière.

Passionné par la musique depuis son enfance, Yann Tiersen, s’est forgé une réputation à mesure que ses albums paraissaient. Mais c’est en 2001, qu’il connaîtra le succès international grâce au film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » réalisé par Jean-Pierre Jeunet et dont la BO s’écoulera à 3 millions d’exemplaires. Il serait cependant dommage de ne l’associer qu’à ce succès retentissant, Yann Tiersen étant un compositeur qui ne cesse d’explorer de nouveaux horizons et dont chaque nouvel album est une promesse d’évasion, une ode à la nature, où les mélodies nous transportent en douceur.

Photo de couverture : © Richard Dumas


YANN TIERSEN

Le 8 octobre 2021 à la Laiterie

Prendre ses billets


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here