On ne dirait pas vraiment, mais désormais, l’été est là et il a bien avancé. On est déjà le 13 juillet et la bulle de deux mois du confinement nous prend encore parfois par surprise. Même si l’on souhaite retourner à notre « vie d’avant », il y a encore beaucoup de rémanence de la crise du coronavirus. Dernier exemple : les habituelles festivités du 14 juillet auront un tout autre visage cette année. Avant la fête nationale qui se tiendra demain, on vous fait un petit recap.
Ni feu d’artifice, ni bal des pompiers
Strasbourgeoises, Strasbourgeois : oubliez tout ce que vous savez sur le 14 juillet, car cette édition ne sera pas comme les autres. Personnellement, j’essaye déjà d’oublier l’année dernière, vécue chez moi en gueule de bois en regardant Federer perdre la finale de Wimbledon face à Djokovic. Cette année en effet, il n’y aura ni bal des pompiers, ni feu d’artifice et encore moins de bal populaire dans notre belle capitale strasbourgeoise.
L’année dernière, c’était le DJ – et spécialiste en jeu de mots – Guinguett’A qui avait animé les festivités. Le regret est fort quant à l’attente du prochain DJ qui aurait dû faire mieux que son prédécesseur en termes de blaze. Pour les pompiers, la déception est tout aussi grande, puisqu’ils avaient le chic de faire monter très haut la température aux alentours – ce qui est ironique, vu que théoriquement, ils sont censés la faire baisser…
La promesse d’une belle journée
Heureusement, on pourra tout de même se rassembler et fêter ensemble le jour où plein de gens sont rentrés dans une prison pour abolir un système injuste. En effet, la ville a décidé de mettre en place un pique-nique « républicain et transfrontalier » au jardin des Deux-Rives, de 12h à 14h. Concrètement, tu viens pour manger, et tu auras plein d’animations, musicales comme sportives, pour occuper ta journée. Petit bonus : le pique-nique se fera en écoutant l’Orchestre philharmonique de Strasbourg !
Avant de manger, il faut s’ouvrir l’appétit et c’est pour ça que de 10h à 12h, vous allez pouvoir faire des pratiques douces, pour démarrer votre gueule de bois de la veille en douceur. Puis, après le pique-nique, plein d’animations vous seront proposées de 14h à 16h : DJ Set et ateliers pour enfants, pour occuper petits et grands. Ensuite, si on vous avait déjà dit que des films en plein air allaient être projetés tout l’été à Strasbourg pour notre plus grand plaisir, la date de départ sera donc le 14 juillet aux Deux-Rives ! Le premier : La Tortue rouge, de M. Dudok de Wit, datant de 2016, de 16h à 17h30.
Et celle d’une soirée enflammée
Si vous avez loupé le DJ set de l’après-midi, la ville a pensé à vous. Un deuxième est prévu de 17h30 à 18h15. Un bel échauffement avant le blind test préparé par le No Limit Orchestra, organisé de 18h30 à 20h ; une façon fun de passer du temps avec vos potes et de montrer que c’est vous qui avez la plus grande confiture. Enfin, de 20h à 22h, il y aura pour vos oreilles un concert électro-jazz de l’orchestre Notilus.
Lorsque la température se fera moins chaude et que le soleil commencera à aller se coucher, ce sera le temps de se rappeler nos héros du quotidien lors de la crise sanitaire, et notamment le personnel hospitalier. Cela se fera à travers une exposition de portraits et la réalisation d’une fresque participative. En outre, plusieurs bâtiments seront illuminés en bleu-blanc-rouge, dans la plus belle tradition cocardière à la française. Enfin, des messages et dessins de soutiens reçus par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg seront projetés sur la façade de l’Aubette.
C’est donc un 14 juillet un peu différent des autres qui nous attend demain. Mais même dans une période où il est peu conseillé de se réunir à beaucoup pour partager un moment commun, des solutions sont trouvées pour se retrouver. Alors profitez du beau temps, de la nourriture et des gens, et préparez vos meilleurs déhanchés pour le retour l’année prochaine du bal des pompiers !
Le 14 juillet à Strasbourg
De 10h à 23h
Jardin des Deux-Rives, 67000 Strasbourg