Les commerces, bars, restaurants et cinémas ont rouvert leurs portes petit à petit, mais les grands oubliés du déconfinement ce sont les salles de concerts, qui restent encore dans le flou vis à vis de la reprise de leur activité. On a grande hâte de pouvoir retourner danser aux rythmes des concerts de la Laiterie ou du Zénith, qui apportent à Strasbourg une vaste programmation d’artistes nationaux et internationaux. Que tu sois fan de rock, de pop, d’électro, de chanson française, de folk, de rap ou de métal, les programmateurs prennent soin d’offrir de quoi combler tout public. Ci-dessous, une petite sélection non-exhaustive des concerts à venir dès la rentrée et dont tu peux déjà choper les billets.

FRENCH 79 pour son électro mélodieuse
/ le 25 septembre 2020 à la Laiterie

Simon Henner a d’abord fait partie du groupe Nasser, puis de Husbands, soit deux des plus excitants projets qu’ait connu la scène phocéenne les dernières années, avant de lancer son projet solo French 79 en 2014 . Il lui aura fallu quelques mois seulement pour s’imposer comme une référence de la scène électronique française et internationale grâce à des morceaux aux sonorités synthétiques et organiques. Après le succès d’un premier album en collab’ avec Kid Francescoli, French 79 présentera sur la scène de la Laiterie son second opus intitulé Joshua et nous fera planer sur de l’électro pop aux accents rétrofuturistes, rythmé par des envolées de synthé et des beats qui s’entremêlent. Prendre tes billets.


THÉRAPIE TAXI pour leur folie contagieuse
/ le 15 octobre 2020 au Zénith

Les concerts de Thérapie Taxi c’est la jeunesse actuelle, la transe, la frénésie, la beauté stupéfiante et décomplexée. Des fragments de soirées, de fête, de désir et d’oubli qui flottent en apesanteur et brillent comme des pépites d’or. La perfection est touchée du doigt, on a l’impression de surplomber le monde, de « goûter l’atmosphère », que tout souci désormais, n’est que futilité. C’est sensuel, sexuel, c’est l’extase. L’euphorie enivrante et délicieuse, la brutalité en douceur, l’énergie de corps jamais fatigués, la morsure de l’immortalité éphémère. Thérapie Taxi sur scène c’est toujours incroyable de folie furieuse et contagieuse. Prendre tes billets.


FRITZ KALKBRENNER pour se sentir comme à Berlin / le 31 octobre 2020 à la Laiterie

On connaît bien Fritz Kalkbrenner et son grand frère Paul, tout deux superstars de la techno outre-Rhin. D’abord journaliste culturel et musical, Fritz décide vers la fin des années 90 de cesser son activité et commence à poser sa voix sur ses tracks, devenant ainsi l’un des timbres les plus reconnaissable de la house européenne. Depuis le producteur, arrangeur et Dj s’est fait une place de taille dans la sphère des Dj de calibre international. Le 31 octobre, Fritz Kalkbrenner présentera son nouvel album « True Colours » sur la scène de la Laiterie. Prendre tes billets.


IZIA pour son tempérament électrique et sa voix singulière / le 3 novembre 2020 à la Laiterie

Ce n’est pas la première fois qu’Izia Higelin vient chanter sur la scène de la Laiterie, et on ne s’en lasse pas. Un tempérament électrique, une voix éraillée bien singulière, Izia offre avec son 4 ème album « Citadelle », un disque majestueux traversé par des émotions pures. En hommage à Calvi, sa ville de cœur, elle y dépose sans filtre et avec grâce, ses émotions les plus intimes, portées par le deuil de son père et la naissance de son fils, dans un registre flirtant entre rock, pop et électro. L’âme de Jacques Higelin habite cet album, la douleur de la perte y est palpable, comme l’est le bonheur de la vie. Prendre tes billets.


GAËL FAYE pour ses textes somptueux / le 26 novembre 2020 à la Laiterie

D’origine franco-rwandaise, Gaël Faye est un artiste complet, qui revendique clairement ses origines dans des morceaux puissants et engagés. Surnommé Picaflore, le slameur et rappeur arrive en France en 1995, contraint de quitter son pays natal à cause de la guerre. Prodige de la musique, il confirme ses talents d’écriture avec un magnifique roman intitulé « Petit Pays ». En 2018, il sort « Des Fleurs » un EP 5 titres sur lequel on retrouve avec plaisir les ingrédients qui avaient fait le succès de ses disques précédents : des productions léchées, une teinte de jazz, des boucles à l’esthétique résolument old-school, une prose slamée avec assurance. 
Il y aborde, pêle-mêle, Monsanto, la pauvreté, la corruption et d’autres joyeux sujets propres au continent africain sur un piano mélancolique. En novembre, il sera sur la scène de la Laiterie pour présenter un nouvel album dont la sortie est prévue pour cet hiver. Prendre tes billets.


KID FRANCESCOLI pour ses compositions pop électro rêveuses / le 2 décembre 2020 à la Laiterie

En 2013, on découvrait Kid Francescoli lors de la sortie de son troisième album  « With Julia » marqué par le titre « Blow Up ». BO somptueuse de son histoire d’amour passionnelle et fugace écrite à 4 mains avec sa muse new-yorkaise, Julia Minkin, on y retrouvait des titres bouleversants, emplis de mélancolie, de naïveté rafraîchissante, de bonheur de vivre et d’absolu accompagnés de clips à l’esthétique cinématographique époustouflante. Un véritable chef d’œuvre qui fut suivi du succès tout aussi éclatant de « Play Me Again », en 2017. Après une tournée de Djakarta à Beyrouth en passant par Londres, le voilà de retour avec « Lovers », un album sensuel et envoûtant, qui rassemble quatre chanteuses d’univers différents. Sa musique comme des souvenirs d’été, d’une douceur solaire, mélancolique et entêtante nous touche en plein cœur. Prendre ses billets.


WOODKID pour ses productions sonores 5 étoiles et ses clips magnifiques / le 13 février 2021 au Zénith

Après 7 ans d’absence, Woodkid est de retour avec la sortie de deux singles inédits annonçant un second album à venir. On avait adoré
l’épopée visuelle et musicale envoûtante de « The Golden Age »; il semblerait que le compositeur, interprète, réalisateur soit toujours aussi précautionneux dans ses productions. Des clips léchés, des excentricités architecturales, une musique puissante et majestueuse et surtout une voix bouleversante. Woodkid aura mis 7 ans à revenir mais quel retour ! On a hâte de découvrir sa performance live et sa scénographie grandiose. Prendre ses billets.


ASAF AVIDAN pour sa voix bouleversante
/ le 28 mars 2021 au Zénith

Asaf Avidan c’est l’émotion à l’état pur, une voix exceptionnelle, incomparable qui hérisse les poils et prend aux tripes. Un écorché vif (cancer, déracinement, ruptures amoureuses, crises existentielles) qui utilise la musique pour se soigner. Le tube remixé One Day/Reckoning Song, l’a mené aux sommets. Asaf Avidan est de retour sur scène avec un nouveau groupe et un nouvel album. Il y délaisse ses sources d’inspiration habituelles pour explorer de nouveaux styles musicaux : hip hop des années 90, pop moderne, gospel… Prendre tes billets.


METRONOMY pour leur avant-gardisme
/ le 16 avril 2021 à la Laiterie

Metronomy c’est le collectif anglais inclassable, qui fait danser le monde avec ses tubes de pop- électro alternative. Mené par Joseph Mount depuis plus de dix ans, le groupe vient de sortir un nouvel album intitulé « Metronomy Forever ». What else ? Comme à leur habitude, on y retrouve des titres hors des cases, qui donnent une envie irrépressible de bouger. Prendre tes billets.


JOHN BUTLER SOLO pour son esprit chill et ses solos de guitare / le 18 avril 2021 à la Laiterie

John Butler est de retour en Europe , en solo cette fois-ci afin de présenter son dernier album Home. Il est le songwriter indépendant le plus récompensé d’Australie, un musicien hors pair qui a sillonné de nombreuses scènes dans le monde à guichets fermés. Habitué des festivals, il offrira à la Laiterie un concert intimiste explorant un nouveau territoire sonore. Il sera tout de même accompagné d’une invitée spéciale, compatriote australienne et membre de Trio + : Elana Stone. Prendre tes billets.


CARAVAN PALACE pour leurs talents d’alchimistes de l’électro / le 29 avril 2021 à la Laiterie

Caravan Palace c’est le croisement de trois compositeurs de musique électronique, animés d’une passion commune pour le jazz manouche, auquel une chanteuse est venue se greffer. Depuis 2008, ils sont l’un des groupes phares de l’électro swing, dont le succès retentissant va bien au-delà des frontières. Sur leur nouvel album « Chronologic » paru en 2019, on retrouve du swing et du jazz old-school toujours, mais aussi du rhythm’n’blues, de la bossa et de la soul. Rien de mieux que le live, pour profiter un maximum de la virtuosité du groupe, et de leur énergie incroyable. Prendre ses billets.

Après 2 mois de confinement et un été sans festivals, ni concerts, la rentrée de septembre devrait si tout se passe bien signer le retour des artistes sur scène. Une situation inédite qui crée un réel manque, mais les retrouvailles n’en seront que plus grandioses.


ET POUR DÉCOUVRIR TOUTE LA PROGRAMMATION 2020-2021 C’EST PAR ICI


Photo de couverture : Caravan Palace @last.fm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here