Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

S’évader : 11 lieux surprenants et ressourçants à découvrir chez nos voisins lorrains

8.4k Lectures
Publicité
Publicité
Alsacien de sang ou d’adoption, nous sommes nombreux à savourer la beauté et la diversité de notre chère région. On se délecte de son environnement, ses paysages, sa culture, son histoire, on se gave de ses spécialités culinaires… A tel point qu’on en oublie parfois qu’il y a une vie au-delà de ses maisons à colombages, ses collines, et ses champs. Et oui, parce que tout à côté de l’Alsace, il y a la Lorraine ! Loin de moi l’envie d’alimenter de virulents débats : j’avais juste envie de parler de cette petite région méconnue, et qui pourtant, recèle de petits trésors et de lieux enchantés. Je vous propose donc un petit tour de la Lorraine qui n’a, à mon sens, rien à envier à sa grande sœur l’Alsace. Alors enfilons nos sabots, élargissons nos horizons et c’est parti.



L’étang de Hasselfurth au Pays de Bitche

Commençons notre escapade par une région de Lorraine connue pour son nom aux connotations sans équivoque : le Pays de Bitche ou Bitcherland pour les bilingues. Les amoureux des grands espaces ne pourront passer à côté de ce petit coin de paradis. Pour un grand bol d’air frais, pourquoi ne pas faire une des nombreuses randonnées du coin en passant par exemple par l’étang de Hasselfurth. Entre forêt et eau, découvrez ses incroyables panoramas.


Musée les Mineurs Wendel à la Petite-Roselle

Au-delà de nos régions, la Lorraine n’a pas toujours bonne réputation. C’est souvent dû à son passé industriel. On s’imagine alors un endroit triste, pauvre et sombre, emplie d’usines abandonnées, bref, un paysage en friche digne des plus célèbres romans de Zola. Pourtant, la région a su faire de son passé une force et a transformé ses usines, mines et autres témoins du passé en véritable trésor du patrimoine. On peut donc y visiter le Musée les Mineurs Wendel de Petite-Rosselle pour se plonger dans les reconstitutions de mines et les conditions de travail de nos ancêtres.

© Site Parc Explor Wendel Musée les Mineurs Wendel)


La ville de Metz

Vous n’avez encore jamais mis les pieds à Metz (qui se prononce « Messe ») ? Il n’est jamais trop tard pour aller flâner autour de sa cathédrale, pour aller rêvasser au centre Pompidou, ou pour aller se promener simplement dans ses rues pavées. Il y a aussi des animations estivales comme ses guinguettes ou la fête de la Mirabelle. Bref, de nouvelles choses à découvrir !


La mine de sel de Varangeville

Saviez-vous qu’en parcourant la Lorraine, vous foulez peut-être un gisement de sel ? Outre l’exploitation du charbon et du fer, la Lorraine est également connue pour son sel de qualité. Ainsi, vous avez la possibilité de visiter entre autre, la mine de sel de Varangéville. Vous pourrez y déguster un repas typiquement lorrain, dans ce lieu insolite, à 90 mètres de profondeur, dans une pièce de sel vieille de 230 millions d’années. En bonus, vous pourrez remplir vos poches du fameux or blanc lorrain, et repartir alourdi de plusieurs kilos de cette monnaie d’antan.

© Salins Group


La ville de Luneville

Petite halte à Luneville, célèbre pour ses broderies, son château surnommé le « Petit Versailles lorrain », mais aussi son patrimoine militaire et religieux très riche !

© Tourisme Lorraine


La ville d’Épinal

Rendez-vous ensuite à Épinal, la fameuse « cité des Images » au cœur des Vosges. Parcourez sa culture autour de l’image (la maison images d’Epinal, le musée de l’Image, …), visitez les ruines du château d’Epinal, puis passez une journée la tête dans les étoiles au planétarium d’Epinal ! Enfin, participez au festival Epinal Bouge l’été du 17 juillet au 14 Août 2020, qui propose des spectacles et des concerts gratuits tous les mercredis et vendredis.

© Tourisme Lorraine


L’observatoire de Merelle

Tout près de Gerardmer, prenez de l’altitude et parcourez les sentiers infinis de randonnées à travers le parc naturel régional des Ballons des Vosges. L’altitude ne vous effraie pas ? Vous prendrez alors plaisir à grimper au sommet de l’observatoire de Merelle afin de profiter d’une vue à 360° sur les alentours.

Observatoire de la Merelle
© site du tourisme en Lorraine


La montagne des Lamas sur les hauteurs de la Bresse

Amoureux des animaux, En Alsace, nous connaissons la Montagne des Singes, en Lorraine, il existe la Montagne des Lamas, sur les hauteurs de la Bresse. Il s’agit d’une réserve de lamas et d’alpagas qui sont élevés, entre autre, pour leur laine.

Montagne de Lamas et Alpagas
© Denis Bringard
site Lorraine Tourisme


Le lac de la Madine

Envie d’une pause bien méritée ? Rendez-vous au Lac de la Madine. Loin du brouhaha de la ville, vous pourrez vous prélasser sur l’une de ses plage, ou participer à l’une de ses nombreuses activités aquatiques ou terrestre. Entre aquaparc, tour en bateau, plongée sous-marine, VTT, randonnée, équitation et j’en passe, vous trouverez de quoi faire votre bonheur.

Lac de la Madine
© B. Jamot
site Lorraine Tourisme


Site archéologique la « gallo-romaine » à Grand

Saviez-vous qu’en Lorraine se trouve des vestiges gallo-romains ? Rendez-vous alors à Grand, petit village des Vosges qui cache en son sein un bijoux d’architecture puisque vous y trouverez un véritable ancien amphithéâtre ainsi que les vestiges des remparts qui le protégeait. Il s’agit là du site archéologique de Grand, la « gallo-romaine ».


Citadelle souterraine à Verdun

L’occasion de fouler le sol de la célèbre bataille de Verdun. Vous découvrirez dans l’autoproclamée capitale mondiale de la Paix et ses secrets, sa citadelle souterraine. Découvrez les secrets de la guerre et replongez vous dans son passé qui a marqué notre histoire.


Nous espérons avoir pu éveiller votre curiosité. Avec tous les trésors que cache la Lorraine, ne doutez pas que vous n’aurez pas assez d’un seul été pour tout visiter. Enfin, si vous sautez le pas, pensez à vous procurer gratuitement le Pass Lorraine qui vous offre de nombreux avantages, réductions et autres surprises valables dans de nombreux monuments, musées, restaurants etc. Bonnes visites à vous, et n’abusez pas trop des mirabelles !


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

S’évader : 11 lieux surprenants et ressourçants à découvrir chez nos voisins lorrains

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !