« Out Of Cinema », c’est un concept de pur génie, crée en 2016 et sorti tout droit de l’esprit de 8 Mulhousiens cinéphiles. Le principe du projet ? Un lieu, un film, une ambiance pour une véritable expérience cinématographique en immersion. En somme, chaque année, le collectif laisse carte blanche à son imagination pour créer un événement dans un endroit hors normes, n’hésitant pas à tout oser pour donner vie à des films cultes en y mêlant diverses formes d’art et de divertissement. Ces vendredi 10 et samedi 11 juillet, c’est à la Cité du Train que le rendez-vous est donné, pour une projection en plein air et à la belle étoile, depuis votre voiture ! Au programme : de deux films en lien avec la thématique du musée, à savoir « Dernier train pour Busan » et « Snowpiercer ». On entend déjà siffler le train !

Des soirées thématiques de folie

Après avoir projeté Pulp Fiction dans l’autodrome du plus grand musée de l’automobile au monde, avec burgers et milk shakes, dans une ambiance digne d’un driver américain, après avoir investit le cadre luxueux d’un parc à l’anglaise du XVIIIe siècle, celui de la Commanderie à Rixheim, pour y organiser un grand bal costumé autour du film Romeo+Juliet de Baz Luhrmann, « Out the Cinema » continue sur sa lancée et invite les cinéphiles à se déguiser pour une soirée spéciale Matrix dans l’immense entrepôt Motoco, avec escape game, projection du film et dj set. Cette année, malgré les restrictions dues au Covid-19, le collectif a tout de même réussi à concocté une de ses fameuses soirées, pour notre plus grand plaisir, et ça va te faire dérailler !

La Cité du Train de Mulhouse, un lieu unique

Par ses dimensions, sa collection et ses expositions, la Cité du Train de Mulhouse est le plus grand musée ferroviaire européen et l’un des 10 plus grands musées mondiaux consacrés au chemin de fer. Un endroit somptueux qui nous plonge directement dans une autre époque, quelque part dans les années 40. Dès notre entrée, on imagine sans mal les quais bondés, les valises en cuir, les embrassades et les mouchoirs brodés secoués en guise d’adieu à l’instant où le train à vapeur prend son départ.

© Wikipedia CC – Klaus Nahr

La Cité du Train propose, en plus de ses deux halles couvertes, un espace extérieur de 16 000 m2 appelé « le Panorama ferroviaire », dans lequel une petite gare du début du XXe siècle reconstitue l’ambiance d’une époque révolue. Un signal mécanique Lartigue, une imposante grue de gare, divers objets ferroviaires, le poste d’aiguillage de Paris Invalides et le quai de Cluny viennent illustrer l’ensemble.

Deux films de train dans la Cité du Train

C’est dans ce cadre exceptionnel qu’auront lieu les deux projections prévues promettant une immersion complète. Vendredi soir, tandis que tu seras confortablement installé dans ta voiture, sous le ciel étoilé, entre gare reconstituée et décor de musée, le film d’épouvante « Dernier train pour Busan » te dévoilera des jeux de massacre dans un train fantôme en Corée, pour une soirée au summum du flippe. Samedi soir, le film de science fiction « Snowpiercer » t’emmènera tout droit en 2031, dans une nouvelle ère glaciaire où les derniers survivants ont pris place à bord d’un train condamné à tourner autour de la Terre sans s’arrêter. Sur place, food truck et buvette seront à disposition pour te sustenter.

Alors tu viens ? 🙂

© Catherine Kohler

DRIVE-IN À LA CITÉ DU TRAIN DE MULHOUSE

Vendredi 10 juillet : Dernier train pour Busan

Samedi 11 juillet : Snowpiercer

Tarif : 25€ par véhicule (maximum 4 personnes par véhicule)

CHOPER SES BILLETS


© Out of Cinema

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here