On connaît EDF comme le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe, mais c’est devenu tellement mécanique d’appuyer sur un interrupteur pour avoir de la lumière qu’on ne s’interroge même plus sur comment tout cela fonctionne. Pourtant, il est passionnant de découvrir et de comprendre toute la technicité des aménagements hydroélectriques. C’est dans ce but que, durant l’été, des guides te proposeront d’en apprendre davantage sur le parcours depuis l’eau du barrage à la centrale, vers la création de l’électricité. Balades guidées, parcours cycliste ou chasse au trésor, 4 visites ludiques qui feront de toi un incollable en la matière. Ou une vraie lumière.

L’art de l’hydroélectricité à Marckolsheim

Marckolsheim était alimentée en électricité dès 1911, grâce à une usine à charbon installée à proximité du canal du Rhône au Rhin. Depuis 1962, ce rôle est assuré par la centrale hydroélectrique, un barrage et deux écluses de navigation installées sur le Grand Canal d’Alsace. La centrale produit annuellement en moyenne 928 millions de kWh. Le circuit guidé te permettra de découvrir comment est produit l’hydroélectricité mais aussi d’en prendre plein les yeux avec l’art niché dans les usines rhénanes. En effet, de nombreux artistes ont été inspiré par l’endroit et la magnifique fresque qui orne les façades de l’usine ainsi que celle de la salle des machines sont des incontournables.

>> Visites tous les mercredis du 15 juillet au 19 août (9h à 10h30, 10h30 à 12h, 13h30 à 15h et 15h à 16h30)

Centrale hydroélectrique de Marckolsheim
© Au Fil du Rhin

Le parcours des poissons et des bateaux à Strasbourg

L’aménagement de Strasbourg permet non seulement de produire de l’hydroélectricité, mais rend également possible le passage de 60 000 poissons et 18 000 bateaux sur le Rhin franco-allemand. A travers un circuit autour de cet aménagement très particulier, le guide te proposera de revivre le parcours du poisson et de découvrir l’éclusage d’une péniche.

>> Départ aux écluses, tous les mardis du 21 juillet au 25 août (à 10h00 et à 13h30)

Écluses de Gambsheim
© L’ORTL

L’odyssée électrique à vélo

Mis en service en 1932, l’aménagement hydroélectrique de Kembs est le premier de la chaîne du Rhin franco-allemand, son architecture de style Art Déco et son impressionnante salle des machines de 130 mètres de long, lui ont par ailleurs valu le label « Architecture contemporaine remarquable ». L’évolution n’a pas cessé depuis, avec l’installation d’une micro-centrale à proximité de son barrage, la mise en service d’une passe à poissons, l’ouverture de la Réserve Naturelle du Petit Rhin et, dernièrement, l’installation de panneaux photovoltaïque. C’est ainsi qu’EDF, la Petite Camargue Alsacienne gestionnaire de la réserve et Alsacyclotours se sont associés afin de proposer une balade instructive autour de toutes ces fameuses installations. Au programme : 12 km à vélo électrique ponctués d’une pause pique-nique au bord de l’eau fourni par le chalet Rhin et Découverte.

>> Visites les jeudis 23/7, 30/7, 6/8, 13/8 et 20/8 à 16h30 et à 18h30

Aménagement hydroélectrique de Kembs
© EDF

« Le Rhin dévoile ses trésors » : une chasse au trésor virtuelle

Le 15 et 16 août, en vélo ou à pieds, EDF te propose de participer à une grande chasse aux trésors virtuelle le long du Rhin, de Kembs à Ottmarsheim. Sur une demie-journée, entre amis, en famille ou en équipe, cette chasse aux trésors te mènera à la rencontre d’artistes et producteurs locaux. Une belle manière de voir le Rhin autrement et de déguster de bons produits chez les petits artisans du coin. Le circuit se terminera par une tarte flambée à la ginguette installée pour l’occasion.

>> Le 15 et 16 août de Kembs à Ottmarsheim.

© Alsace à vélo

A travers 4 visites ludiques, les pros dans le domaine te proposent un voyage au cœur des aménagements hydroélectriques qui te fera regarder les interrupteurs et les prises autrement.


Inscriptions et renseignements

Site internet EDF

Ou auprès des offices de tourisme alsaciens :
Office de tourisme du Grand Ried : 03 88 74 68 96
Office de Tourisme du Pays de Saint Louis : 03.89.70.04.49
-Office de Tourisme de Mulhouse : 03 89 35 48 48


Article soutenu mais non relu par EDF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here