Le mois de juillet est arrivé à toute vitesse ! L’été est déjà là, mais cette année, avec le confinement, il a été bien difficile de prévoir quoi que ce soit à l’avance. Les mesures mises en place laissaient planer le doute quant à la possibilité de pouvoir partir en vacances. Or, des vacances après cette situation inédite et angoissante, c’est bien ce dont on a besoin ! Non seulement pour souffler un peu, mais aussi pour se dépayser après plusieurs mois enfermé. Et il va bien nous falloir quelques jours de farniente au soleil pour retrouver bonne mine ! La bonne nouvelle, c’est que Air France renforce progressivement son programme de vols pour l’été 2020 et nous propose 7 destinations au départ de Strasbourg. Allez viens, je te fais une petite visite guidée !

Calvi

Visiter la superbe église toute vêtue de rose et d’or de Saint-Marie-Majeure, prendre son café aux aurores sur le Quai Landry en bordure du port de plaisance, profiter de la sérénité du matin tandis que les pêcheurs s’affairent. Grimper à la citadelle et se perdre dans le dédale de rues pavées au charme d’antan, découvrir la vue panoramique de la ville dans son ensemble, le port de plaisance et les montagnes qui descendent jusqu’à la mer. Contempler les trésors historiques dont regorgent les ruelles étroites tels que la mystérieuse maison de Christophe Colomb, la cathédrale Saint-Jean Baptiste ou la caserne Sampiero. Se rafraîchir dans les eaux cristallines bordées de plages de sable blanc auréolées de pinèdes. Rejoindre la forêt de Bonifatu et en arpenter les sentiers, plonger dans les piscines naturelles formées par la Figarella. Prendre le bateau jusqu’à la réserve naturelle de Scandola, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, admirer ses paysages vierges, ses cavités rocheuses aux couleurs flamboyantes, apercevoir des dauphins. Expérimenter l’un des voyages en train les plus pittoresques au monde direction l’île Rousse, avec la possibilité de s’arrêter dans de nombreux petits villages côtiers en route. Découvrir Sant’Antonino, un village perché classé parmi les plus beaux villages de France, son architecture pittoresque et authentique. Déguster les spécialités corses et les vins du cru. Profiter de ses soirées festives, chaudes et musicales. Calvi est une destination aux multiples richesses.

© Terre.tv

Toulouse

Toulouse est une ville chaleureuse, une ville de couleurs avec ses façades de brique rose qui lui valent son adorable surnom. Forte de 2 000 ans d’histoire, tu te plairas à déambuler au hasard dans les rues de la ville. Tu y trouverasune centaine d’hôtels particuliers dont les cours et façades sont à explorer. Et que dire de ses monuments contrastés : le couvent des Jacobins, joyau de l’art gothique méridional, est un havre de paix en centre-ville tandis que le Capitole, avec sa façade monumentale de brique et de pierre, est située sur l’emblématique place toulousaine. La splendide basilique romane Saint-Sernin, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, est une étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques, sans compter le Canal du Midi. L’ambiance de la Ville rose est simple et conviviale : on aime flâner au marché ou dans les boutiques, s’attarder à une terrasse de café et, bien sûr, mettre les pieds sous la table pour déguster le célèbre cassoulet et les bons vins du Sud-Ouest.

© Elenathewise – stock.adobe.com

Amsterdam

Amsterdam, c’est la ville du vélo, des canaux et des musées mondialement célèbres. Mais c’est aussi un paradis pour les noctambules avec le mythique Quartier Rouge, de nombreux clubs qui accueillent la crème de la scène électro, des festivals de jour comme de nuit. Les visiteurs friands de richesses et curiosités historiques, seront quant à eux comblés par la visite de la maison d’Anne Franck, du musée Van Gogh ou encore du Rijksmuseumen, pour ne citer qu’eux. Le quartier bohème de Pijp offre une pause agréable avec ses multiples coffee shops, bars et restaurants. On peut difficilement y passer sans faire un tour dans lʼimmense marché à ciel ouvert l’Albert Cuypmarket. Pour une après-midi plus nature et rafraîchissante, l’emblématique et luxuriant Vondelpark est le spot idéal. Régulièrement, son célèbre théâtre en plein air accueille concerts, spectacles de théâtre ou de danse. Aussi il serait bien dommage de ne pas profiter d’un tour de bateau afin de découvrir la capitale calme et romantique au fil des canaux.

© Readytogo

Figari

Située dans l’extrême Sud de la Corse, Figari s’étend de la montagne à la mer, de l’Omu di Cagna à la Testa Vintilegna. Sa façade littorale de huit cents hectares, est protégée et vierge de toute construction, ce qui te promet des criques naturelles d’une beauté époustouflante. Composé de quatorze hameaux et villages tels que ceux d’Omu di Cagna, Tivareddu, Ogliastrello ou Poggiale, Figari est une réserve naturelle qui en plus de plages paradisiaques idéales pour le farniente propose de nombreux sentiers de randonnées. Tu pourras y croiser des bergeries typiques, des vestiges préhistoriques, des tours génoises ou des églises romanes. Bien sûr à Figari on ne manquera pas de goûter au vin AOC chargé d’arômes puissants, au fromage de montagnes ou à la délicieuse charcuterie.

© Figari.fr

Lyon

À Lyon, tu pourras flâner le dimanche après-midi au parc de la Tête-d’Or, enfourcher un Vélo’v et longer les quais qui bordent le Rhône et la Saône, grimper à la Basilique Notre-Dame de Fourvière afin de profiter de la vue panoramique sur la ville. Déguster des viennoiseries à la praline et du saucisson brioché. Te faire servir les traditionnelles quenelles de brochet dans un bouchon adorable et chaleureux, le tout arrosé d’un petit vin ensoleillé. Te laisser surprendre par le côté vivant et le charme à l’italienne du « Vieux Lyon » avec ses immeubles très colorés aux bords de la Saône qui offrent de belles vues sur la Presqu’île ou sur la colline de la Croix-Rousse. Les ruelles pavées, les boutiques de créateurs et les cavistes. Ne manque pas d’aller faire un tour « Aux Merveilles de Fred », la meilleure pâtisserie artisanale de la ville. On y concocte sous tes yeux, des meringues enrobées de crème fouettée aux parfums divers et variés, qui portent le doux nom de « merveilleux ». Tu pourras également découvrir le passé textile de la ville, sillonner les rues à la recherche des plus beaux murs peints. Sans oublier de profiter de la douceur de vivre en fin de journée, lors d’un fameux apéros bistronomiques.

© Cities in 4K

Nice

Nice c’est la douceur de vivre, les balades tôt le matin sur la promenade des Anglais encore déserte pour profiter des premières lueurs du jour. Cosmopolite, la ville rayonne à l’international et te séduira par son patrimoine architectural, culturel et historique. Tu pourras te perdre dans le Vieux Nice, découvrir son marché aux fleurs, le palais Lascaris. Un bijou ! Déguster une glace à la Gelataria Azzuro. Prendre de la hauteur à la Colline du Château ou un bain de soleil sur les rochers de Coco Beach. Admirer le panorama depuis le Mont Boron, te régaler avec de la socca, de la pissaladière, des petits farcis, de la tourte aux blettes… Prendre un apéro sur un rooftop avec vue sur la Baie des Anges… et faire la fête toute la nuit.

© Van Away

Marseille

Forte de 2600 ans d’histoire, Marseille est l’une des villes les plus vieilles de France. Envoûtante et riche de culture et de traditions il s’y mêle les odeurs marines, les odeurs d’épices et celles de cuisine méditerranéenne. Une ville cosmopolite aux couleurs éclatantes et aux accents chantants. Se balader sur le Vieux-Port, avaler une authentique « pizza moit-moit » sur le pouce, découvrir les eaux turquoises dans les calanques. S’offrir une chambre avec vue côté mer à Cassis, et un déjeuner sur une terrasse ensoleillée… Faire une pétanque en buvant du pastis, flâner dans un marché ou profiter de la vie nocturne… Marseille est un petit bijou provençal.

© Coraline Lafon

Et si ton rêve était plutôt de découvrir les rues colorées de Rio de Janeiro, de plonger dans les eaux transparentes de la Martinique, ou de manger dans un authentique restau de Bangkok, pas d’inquiétudes ! Dans le cadre de la reprise du trafic aérien, Air France reliera entre elles 27 escales métropolitaines, et les connectera à près de 150 destinations à travers le monde via le hub de Paris-Charles de Gaulle. Toutes les infos sont par ici.

À vos bagages !


*Article soutenu mais non relu par Air France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here