Nous sommes nombreux à attendre impatiemment le retour du Festival européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) et son exceptionnelle programmation. Cette année, l’équipe a dû faire preuve d’imagination et user de stratagèmes afin de continuer à nous divertir, en respectant les contraintes sanitaires liées au virus qu’on ne cite même plus. Ainsi, le Festival se voit malheureusement contraint d’annuler sa programmation telle qu’on la connaissait. Cependant, ils restent à nos côtés et nous proposent, à la place, les Weekends du Fantastique ! Trois fins de semaines qu’on risque de passer cloîtré dans nos cinémas préférés à Strasbourg afin de découvrir la sélection de chefs-d’œuvre fantastiques.
Extrait du film « Shining » de Stanley Kubrick

La 13e édition reportée à 2021

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS), c’est habituellement dix jours de festival à la mi-septembre, juste après la rentrée. Le FEFFS, c’est aussi des programmations de courts ou de longs-métrages, des rencontres avec les réalisateurs, des échanges et des étoiles plein les yeux. C’est aussi plus d’une vingtaine de pays représenté et plus de 150 séances. Enfin, c’est également des compétitions, des événements, des jeux, des expos, bref, c’est le rendez-vous immanquable de la rentrée pour tous les cinéphiles du coin.

Malheureusement, les circonstances exceptionnelles de cette année ont contraint le FEFFS, comme beaucoup d’autres festivals, à revoir son organisation initiale pour respecter les directives mises en place. Ainsi, les organisateurs ont annoncé sur la page Facebook du FEFFS, le report de cette 13e édition à 2021. Cependant, ils ne nous laissent pas orphelins, et ont bien sûr pensé à tous les cinéphiles qui attendent l’événement avec impatience. En effet, ils compte bien remplacer le festival par un tout nouvel événement : Les Week-ends du Fantastique !

Affiche créée par Mahon Don Macia
© Strasbourg festival

Les Week-ends du Fantastique

Sortez les pop-corn car pendant trois week-ends de trois jours, le FEFFS va nous régaler de courts et longs-métrages inédits fantastiques, mais aussi des thrillers et même des films d’animation. De quoi divertir la majorité d’entre nous, et élargir nos horizons. La programmation sera publiée très prochainement, stay tunned !

Pour les plus organisés d’entre vous, vous pouvez déjà noter dans vos agendas que les week-ends du Fantastiques auront lieu du
18 au 20 septembre,
30 octobre au 1er novembre
27 au 29 novembre 2020
dans les cinémas STAR, VOX et UGC

La section numérique du Festival

Et oui, car le FEFFS, c’est également une partie jeux vidéos et réalité virtuelle. Les amateurs de ces technologies ne sont pas en reste, et le Festival a également pensé à eux. En effet, la section numérique se déroulera, comme l’année précédente, au Shadok, le lieu de la culture numérique de Strasbourg. Vous aurez ainsi accès aux jeux vidéo et aux expériences de réalité virtuelle en continu du 12 septembre au 28 novembre 2020 dans les locaux du Shadok à Strasbourg qui se situe au 25 presqu’île André Malraux à Strasbourg. Une plateforme digitale sera également mise en place, en partenariat avec la start-up VRrOOm.

Soirée Cité de la Peur au Cinéma Star organisée par le FEFFS et Pokaa (27 juin 2019)

Cette année encore, le Festival européen du Film Fantastique de Strasbourg nous gâte, et met tout en œuvre afin de satisfaire notre curiosité, nos envies de ciné et de découvertes. Malgré les contraintes actuelles, le festival parvient encore à nous surprendre, et nous donne rendez-vous les week-ends du 18 au 20 septembre, 30 octobre au 1er novembre et 27 au 29 novembre 2020. Pour plus d’informations, consultez le site internet du Festival européen du Film Fantastique de Strasbourg ou leur page Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here