Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Dépistage gratuit : Strasbourg installe des tests autour de 4 marchés

0 lecture
Publicité
Publicité
On en a sans doute assez de se l’entendre répéter, mais c’est tout de même la réalité : l’épidémie du coronavirus n’est pas terminée. Même si l’Alsace se porte mieux depuis quelque temps, le virus circule toujours et les gestes barrières se doivent d’être respectés. Alors qu’Olivier Véran avait il y a quelque temps annoncé un dépistage massif de la population, l’Agence Régionale de la Santé Grand Est a annoncé de son côté un dépistage gratuit et sans ordonnance dans quatre quartiers strasbourgeois !

Un combo marché/écouvillon dans le nez

Ce dispositif de dépistage se tiendra donc dans quatre quartiers strasbourgeois : le quartier Ampère, l’Elsau, le Neuhof et le Gare/Laiterie. Des quartiers qui ont deux points communs : ils ont un marché hebdomadaire et ils font tous partie des quartiers prioritaires de la ville.

Un quartier Gare/Laiterie en pleine requalification.
© Nicolas Kaspar

L’idée derrière l’annonce de l’ARS Grand Est, en lien avec la Ville, est donc de s’implanter au plus près des populations de ces quartiers et de leur permettre de se faire tester, s’ils le souhaitent, alors qu’ils font leur course. Dans le but notamment de détecter des individus qui seraient asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils auraient le Covid-19 mais sans présenter ses symptômes.

C’est l’heure du t-t-t-t-test !

Niveau lieu, on sera donc sur les différentes places de marchés des quartiers. Niveau horaire, on se fonde également sur celles des marchés :

  • Quartier Ampère : le mardi 7 juillet, de 13h30 à 17h. Cela se déroulera place de Wattwiller, près de l’école.
  • Quartier Elsau : mercredi 1er et 8 juillet, de 8h à 13h. Le dépistage se fera ici au niveau de l’intersection rue Martin Schongauer et rue de Watteau.
  • Quartier Neuhof : jeudi 2 et 9 juillet, de 8h à 13h également. Ici, le dépistage sera réalisé au niveau de l’intersection rue Ingold et de l’allée Reuss
  • Quartier Gare/Laiterie : vendredi 3 et 10 juillet, encore une fois de 8h à 13h. Là, ce sera sur la place Hans Arp, près du Musée d’Art Moderne

Pour le test, depuis le temps, vous devez savoir comment celui-ci se déroule. Votre nez fera la rencontre sympathique d’un écouvillon – ce long coton-tige qui nous fait à tous avoir des cauchemars – alors que vous veniez tout juste de vous décider à tenter de cuisiner des navets ou des champignons. 24h de souffrance émotionnelle et physique plus tard, vous aurez votre résultat. Si positif, ce sera 14 jours d’isolement du monde de dehors et un masque si jamais vous vivez avec d’autres personnes.

Cette campagne de dépistage sur les deux prochaines semaines est une très bonne manière d’informer sur l’importance des gestes barrières et des dépistages. Tout comme permettre l’endiguement de la propagation du virus par des personnes asymptomatiques. On peut néanmoins se demander pourquoi le dispositif est uniquement centré sur les quartiers prioritaires de la ville, donnant lieu à un côté un peu infantilisant, souvent de mise avec les quartiers populaires.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Dépistage gratuit : Strasbourg installe des tests autour de 4 marchés

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !