Alors que le secteur de la culture a été rudement touché par la crise du coronavirus et que la vie culturelle strasbourgeoise recommence petit à petit à reprendre son cours, c’est une véritable institution artistique qui va arriver pendant les grandes vacances à Strasbourg. En effet, le Cours Florent, vivier d’artistes renommés, va s’installer dans notre ville pour la durée de deux stages de six jours. On t’en dit plus.

Le Cours Florent, une institution aux racines alsaciennes

À Strasbourg, la culture bouillonne. L’Opéra, le TNS, le Maillon, la Laiterie ou encore l’Espace Django… que de noms qui résonnent et qui rayonnent. Des noms qui nous évoque des pièces, des concerts, des souvenirs, des rires et des larmes. Bien plus que des marqueurs culturels placés çà et là par des gens qui ne raisonnent plus qu’en rayonnement, ces institutions sont surtout là pour nous faire éprouver des sentiments.

François Florent et Guillaume Canet. © Swandel par Wikipedia Commons, CC BY-SA 4.0

Dans cette optique, impossible de ne jamais avoir entendu parler du Cours Florent. Là depuis plus de 50 ans maintenant, cette institution offre un enseignement artistique pluridisciplinaire axé sur la formation de l’acteur de théâtre, de cinéma, de comédie musicale et de musique. En sont sortis des artistes comme Pierre Niney, Audrey Tautou, Vincent Lindon ou encore Sandrine Kimberlain et encore mille autres. Un meilleur casting que celui des Avengers.

Néanmoins, ce que l’on sait moins – et ce que je ne savais non plus avant de faire des recherches pour cet article – c’est que le Cours Florent a de grandes origines alsaciennes ! En effet, le Cours a été créé en 1967 par François Florent, né François Eichholtzer, le 30 avril 1937 à Mulhouse. Quand on vous disait que la culture rimait avec l’Alsace !

Je cherche un stage (de théâtre)

Rien de surprenant alors à ce que le Cours Florent souhaite s’implanter un peu plus dans la vie alsacienne et particulièrement strasbourgeoise, qui a déjà une excellente école de théâtre avec celle du TNS. Pour cela, et pour tâter le pouls de l’engouement pour le théâtre et les arts, il propose deux sessions de stage de théâtre, de six jours chacun, pour 540 euros.

La salle de l’Espace K. © Nicolas Kaspar pour Pokaa

Le premier aura lieu du lundi 20 au samedi 25 juillet, alors que le second se tiendra du lundi 17 août au samedi 22 août. Après quelques expériences mitigées par le passé, le Cours Florent veut réessayer de s’implanter à Strasbourg, et bénéficiera cette fois-ci de la salle de l’Espace K, située juste à côté de la Laiterie. Une scène et un quartier éclectiques et créateurs.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez suivre ce lien pour vous inscrire. Seule contrainte : il faut avoir plus de 17 ans.

Cet été, si vous souhaitez tenter de marcher dans les pas de grandes stars du théâtre et du cinéma, ou si vous souhaitez tenter de trouver votre voie et votre place sur scène, les stages du Cours Florent sont là. Une autre façon de passer l’été au frais !


Les stages d’été du Cours Florent à Strasbourg !

Du 20 au 25 juillet et du 17 au 22 août 2020
Lien inscription aux stages
Site internet
Page Facebook


Photo de couverture : studio Harcourt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here