Comme chaque année, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se pare de ses plus beaux jeux de lumière afin de nous en mettre plein les yeux, et les oreilles, puisque c’est au rythme de Beethoven que les illuminations danseront poétiquement sur l’emblématique grès rose.
@bigfamily Event/LNLO

Un spectacle très attendu

Nous étions nombreux à nous demander si les illuminations estivales de la cathédrale auraient lieu après cette période singulière. Pour notre plus grand bonheur et soulagement, elles ont bien lieu, même si elles commenceront un peu plus tard qu’à l’accoutumée.

Cette année, ce sera le thème de la « pause ». Comme un étrange rappel de la période que nous venons de vivre. Les cinq tableaux différents imaginés par les créateurs du projets aborderont ce sujet durant un spectacle qui durera 12 minutes au total.

Après la dernière représentation, vous aurez également l’occasion d’admirer une cathédrale illuminée d’une manière bien singulière pendant une heure, cette fois accompagné de casques audio afin de ne pas perturber le voisinage.

Illuminations 2019 © Martin Lelièvre
Illuminations 2019 © Martin Lelièvre

Beethoven mis à l’honneur

Cette année, la musique du spectacle d’été de la cathédrale sera une création sonore signée par deux compositeurs strasbourgeois, Gaëtan Gromer et Antoine Spindler (Les Ensembles 2.2). Elle prendra la forme d’une composition électroacoustique qui intégrera notamment des enregistrements de la ville et des éléments de la musique de Beethoven en hommage au compositeur allemand. Le compositeur né à Bonn il y a tout juste 250 ans sera mis à l’honneur lors du spectacle et c’est au gré de ses incroyables mélodies que nous verrons les différents tableaux se succéder.

Mais ce n’est pas tout ! Tout au long de la journée, il sera également possible de flâner, de découvrir ou de redécouvrir Strasbourg grâce à des « parcours sonores » dans la ville. En téléchargeant l’application GOH, vous aurez ainsi la possibilité de parcourir différents circuits tout en vous laissant bercer par les compositions de Beethoven, et qui sait, peut-être de percer certain mystères de la ville.

Illuminations 2019 © Martin Lelièvre

Où ? Quand ? Comment ?

Comme d’habitude, les illuminations se feront sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Les spectacles auront lieu chaque soir à partir du samedi 25 juillet à 22h15, 22h45 puis 23h30 et jusqu’au dimanche 20 septembre 2020. Il sera complètement gratuit.

Pour notre sécurité, le port du masque sera obligatoire, et nous serons maximum 2000 spectateurs à profiter de chaque représentation. Contrairement à certaines rumeurs, aucune réservation ne devra être faite en amont, il suffira de se présenter au pied de la cathédrale en temps et en heure.

Alors, à vos masques, prêts, et partez pour vivre un été plein de lumières multicolores, de musiques enchanteresses et de merveilleuses poésies.


Image de couverture : @bigfamily Event/LNLO


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here