Dans la série « les Strasbourgeois sont créatifs », j’ai découvert il y a quelques jours un compte Instagram qui ne m’a pas laissée indifférente. Il s’appelle « Les portes de Strasbourg » et son fil conducteur c’est de nous inviter à redécouvrir la ville à travers ses jolies portes. Intriguée et charmée par le concept, j’ai voulu en savoir un peu plus.

Un compte Insta qui invite à la curiosité

Les Portes de Strasbourg rend curieux, pour la simple et bonne raison que face à toutes ces images de portes, on a qu’une seule envie : celle de les ouvrir ! Et c’est entre autres la raison qui a poussé le fondateur du projet à se lancer dans cette série de photo :

« Mon premier objectif est de rappeler aux habitants de la ville à quel point leurs portes peuvent être belles et envoûtantes. J’essaie ensuite de donner l’envie au plus grand nombre de venir visiter, d’explorer et de voir la poésie qui s’en dégage. Depuis peu je développe en Stories des mini reportages ou explorations sur des monuments ou lieux inaccessibles pour le grand public : Temple Neuf, Saint-Pierre-le-Jeune etc. Beaucoup n’imaginent pas ce qu’il se cache derrière certaines portes !« 

Mais pourquoi les portes ?

« Beaucoup de personnes font attention à l’architecture d’un bâtiment, mais peu notifient la porte. Elle est pourtant le point de passage entre l’extérieur et l’intérieur. La porte dégage une énergie, une poésie qui reflètent une idée architecturale parfois cohérente avec l’ensemble du bâtiment parfois singulière. Elle est donc chargée d’histoire ! « 

Alors laissez vous tenter : si vous êtes curieux de découvrir les histoires qui se cachent derrière nos portes, ça se passe par ici :

>> Les portes de Strasbourg <<


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here