Panzerotto, au pluriel panzerotti : voilà le nom d’une spécialité italienne qui sonne comme une douce poésie. Originaire de la région des Pouilles, au sud de l’Italie, ce petit chausson de pâte fraîche, farci d’ingrédients ensoleillés, ressemble à s’y méprendre à une mini pizza calzone. Mais ne vous y trompez pas ! Le panzerotto est bien plus gras, bien plus rassurant, sans doute plus calorique, et c’est exactement pour cela qu’on l’adore.

Le Panzeroquoi ?

Une pâte dont le secret se transmet de famille en famille, une texture entre celle d’un beignet et d’une pâte à pizza, une sauce tomate bien parfumée, une garniture qui varie en fonction des envies (uniquement de la mozza pour les puristes)… Toute cette merveille placée au milieu d’un disque de pâte, que l’on referme délicatement pour former une sorte de chausson, le tout trempé dans une huile bien chaude. Si la pâte gonfle comme notre bidon après un bon repas c’est gagné, la magie des panzerotti a opéré ! D’ailleurs, en italien, panza/pancia veut simplement dire « ventre ». Un surnom que l’on accorde avec tendresse à cette spécialité simple, typique qui, comme la pizza ou la tarte flambée an Alsace, était considérée à l’époque comme le plat du peuple. Une préparation rapide réalisée en famille pour récupérer les restes de la production de pain. Comme souvent, on ignore la date exacte de création originelle de notre petit chausson frit italien. Pourtant, même si on ne sait pas quand ce petit en-cas a vu le jour, le panzerotto aussi appelé frittelli (beignet) du coté de Bari, le chef-lieu de la grande et belle région des Pouilles, est devenu petit à petit une spécialité de street-food par excellence, bien ancrée dans la culture Italienne populaire.

Deux adresses strasbourgeoises pour déguster des Panzerotti

À Strasbourg, rares sont les établissements qui proposent des panzerotti. Dans notre ville, la spécialité italienne par excellence, la pizza, a éclipsé ce petit plat rassurant de simplicité qui fait du bien à toute heure de la journée. Voici donc deux adresses pour découvrir ces petites merveilles de douceur, chaudes et moelleuses, à un prix très bon marché. Vive le gras, vive les panzerotti !


Le Mitico

Le Mitico, c’est ce tout petit resto discret qui trône au beau milieu de la fameuse Grand’Rue. Avec ses quelques places assises et sa terrasse installée sur les pavés d’une rue historique, la petite maison est l’une des rares adresses strasbourgeoises qui propose de savoureux panzerotti. Quasiment toujours seul aux commandes de sa baraque, le chef Fabrizio prépare ses petits chaussons comme spécialité maison depuis presque 6 ans. Une longévité remarquable pour un indépendant passionné qui confectionne, avec un coup de main maîtrisé, une petite friandise salée qui vient de chez lui, du coté de Bari. D’ailleurs, c’est là-bas qu’il a appris la recette de la fameuse pâte à panz’ dont il n’est pas peu fier. Ne demandez jamais à Fabrizio s’il est lassé des Panzerotti, ce serait comme demander à un Alsacien s’il est lassé de la tarte flambée, il vous répondra : JA-MAIS.


MITICO

48 Grand’Rue
67000 Strasbourg
0633130738

Ouvert le lundi de 11h45 à 15h, le mardi et mercredi de 11h45 à 15h et de 17h à 21h. Le jeudi, vendredi et samedi de 11h45 à 21h.

Dispo sur Deliveroo

La page Instagram
La page Facebook


Il Panzerotto

Avec un nom pareil, on pouvait facilement imaginer que ce tout petit restaurant d’une vingtaine de places allait nous proposer ces petites merveilles made in Italy : les fameux panzerotti. Proche du tribunal, à l’extrémité du Faubourg-de-Pierre, cette chaleureuse Trattoria (petit restaurant traditionnel, simple et familial) est définitivement un établissement à taille humaine sans prétention, plein de caractère et baigné par la tradition dans lequel flotte une douce odeur d’Italie.
Tenu par Marie et Salvatore depuis maintenant dix ans, le restaurant a su proposer aux habitants du quartier une multitude de petits en-cas maison. Là-bas, en plus des fameuses pizzas maison préparées à l’ancienne par Salvatore et ses bras tatoués, vous trouverez non seulement des panzerotti (uniquement une variété : le tradi) mais aussi des Focaccias, des antipastis, des piadines et tout un tas de petits plaisirs maison sucrés ou salés, à s’envoyer sur place ou à emporter.


Il Panzerotto

63 Rue du Faubourg-de-Pierre
67000 Strasbourg
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 18h30 à 22h
0388354551

La page Facebook


Et vous, avez-vous déjà testé ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here