Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Sorties en Alsace par temps de pluie : le Parc Tellure et sa mine d’argent

2.7k Lectures
Publicité
Publicité
Érigé sur une ancienne exploitation minière au riche passé historique,  le Parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines propose un véritable voyage au XVIème siècle, dans la peau d’un mineur d’argent. Une occasion de visiter la mine Saint-Jean Engelsbourg, dite «La Colonne Saint-Jean », qui est la cavité souterraine creusée de main d’homme la plus ample du Massif des Vosges avec ses vertigineux 180 m3 !
La Mine d’argent
©  Parc Tellure

Le Parc Tellure, c’est d’abord 800 m² de musée, avec un cinéma panoramique et un théâtre optique dont les scènes reconstituées t’apprennent de manière ludique l’organisation d’une mine et la journée type menée par les mineurs au XVIème siècle. Pour que l’immersion soit totale, la visite se prolonge par une excursion guidée dans la mine d’argent St-Jean Engelsbourg, préservée depuis pas moins de quatre siècles. L’occasion d’en prendre plein la vue dans les impressionnantes galeries creusées sous terre par la main de l’homme.

Mais ce n’est pas tout : au fil des années, le Parc Tellure a varié les concepts, et aujourd’hui, outre une visite classique de la mine qui plaira aux gens adeptes de simplicité, il est également possible d’en explorer les moindres recoins en mode spéléo, avec combinaison, bottes, casque et baudrier fournis. Au total, huit parcours sont proposés, adaptés au niveau de chacun et qui peuvent aller de 1h30 à 6h passés dans la mine. Montées à l’échelle, descentes sur corde, tyrolienne, descentes en rappel, puits, découverte d’un réseau… Un guide diplômé d’État t’emmènera à la découverte de sensations fortes.

Spéléologie
©  Parc Tellure
Spéléologie au Parc Tellure
©  Parc Tellure

Depuis 2018, le Parc Tellure propose également une via ferrata souterraine dans la grande colonne. Cette cavité souterraine, qui s’étire sur près de 120m de haut et qui a été spécialement aménagée et sécurisée à cet effet, accueille trois parcours pour différents niveaux (découverte, sportif et expert). Tyrolienne, pont de singe aérien, pendule et descente en rappel seront au programme pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

Via ferrata
©  Parc Tellure

Enfin, pour une touche qui fout moins la frousse que de descendre en rappel sur 100 mètres dans une ancienne mine (oui, je suis sensible au vertige), le Parc Tellure a lancé récemment la première escape room souterraine au monde. Et ça c’est vraiment fun ! En équipe de 3 à 8 personnes, vous vous retrouvez dans une galerie de la mine, avec 1h devant vous pour unir vos forces et vos méninges afin de résoudre les énigmes qui vous mèneront vers la sortie… avant qu’il ne soit trop tard.

Escape Room
©  Parc Tellure

La météo mitigée ne t’empêchera donc pas de sortir t’amuser ce week-end. Au Parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines, on ne craint pas le mauvais temps : casque sur la tête, lampe frontale, vêtements chauds et chaussures de marche aux pieds et c’est parti pour l’exploration de l’ancienne mine d’argent. Que tu sois plutôt un Indiana Jones, un Sherlock Holmes ou un simple curieux qui souhaite découvrir la vie à la mine au XVIème siècle, tu risques d’y trouver ton compte.


PARC TELLURE

Ouvert du mardi au dimanche

De 10h à 18h


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Sorties en Alsace par temps de pluie : le Parc Tellure et sa mine d’argent

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !