« Tous les personnages de ce roman vivent dans « le Pays des autres » : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation. »

©  Telquel

Figure de proue de la libération de la parole des femmes dans les pays du Maghreb, Leïla Slimani est une féministe engagée qui prend également position contre la pénalisation de l’homosexualité au Maroc. Dans « Le Pays des autres », elle s’inspire de son histoire familiale, plus particulièrement celle de sa grand-mère, une Alsacienne mariée à un soldat marocain dans le contexte historique du protectorat des années 50. Après la Libération, le couple s’installera à Meknès où l’héroïne se retrouvera confrontée au climat rigoriste du pays, à la rudesse d’une vie isolée à la ferme, et à la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère. Durant tout le roman, son enjeu sera de trouver la voix de l’émancipation dans ce pays des autres sans heurter la culture de son mari. « Le Pays des autres » c’est aussi l’histoire du Maroc mis sous tutelle par le protectorat français, méprisé et ignoré par un pays aux côtés duquel il a combattu.

©  Vincent Muller

« Le Pays des autres » est le premier tome d’une trilogie, dont chaque volume se déroulera sur dix ans. Leïla Slimani sera présente mercredi 17 juin de 15h à 17h à la Salle blanche de la librairie Kléber pour une séance de dédicaces. Et cerise sur le gâteau, on te fait gagner ton exemplaire tout beau, tout neuf de ce nouveau roman.


On te fait gagner 5 exemplaires dédicacés du roman « Le pays des autres »

Comment ça se passe ? C’est simple, il te suffit de faire deux choses :

Les gagnants remporteront chacun un exemplaire du nouveau livre de Leïla Slimani.


Résultat du tirage au sort dans la semaine ! Bonne chance =).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here