Chaque année, on retrouve en même temps que le soleil, les robes légères, les sorbets vitaminés et les cocktails en terrasse, une multitude de fruits et de légumes colorés sur les étals des marchés. Il faut avouer que, parmi les bottes d’asperges et la rhubarbe, la grande star du printemps, celle qui appâte toutes les papilles, c’est bel et bien la fraise. Joliment rouge et piquetée, pimpante, pulpeuse et agréablement sucrée, difficile de ne pas craquer. C’est sans compter le fait que ce délicieux fruit soit chargé de vitamines et d’antioxydants tout en étant très peu calorique. En quatre mots : à consommer sans modération !

Sans modération, c’est tentant. Cependant, le prix d’une barquette peut ralentir radicalement ton envie d’en engloutir des kilos, les 250 grammes de fraises bio avoisinant bien souvent les 5 euros. Il y a cependant une solution toute simple, dont je vais te parler ci-dessous : la libre cueillette. Cette dernière consiste à cueillir toi-même les fruits que tu désires ! Ce qui non seulement te permet de les choisir soigneusement mais te garantit également une fraîcheur et une saveur unique. La plupart des fermes qui proposent la libre cueillette, font payer le kilo de fraises entre 3,50 et 4 euros. En somme, un kilo de fraises en libre cueillette te reviendra moins cher que 250 grammes en magasin bio. Ça vaut le coup de prendre des récipients, seaux ou corbeilles et de venir passer une petite matinée à cueillir au grand air. En plus c’est franchement chouette à faire.


Exploitation agricole La Wickenau

>> L’exploitation agricole La Wickenau à Ostwald est gérée par Frédéric, un jeune exploitant, qui vient de développer la cueillette en libre service de délicieuses fraises. Prix de vente pour la libre cueillette : 4 euros le kg. Il est également possible d’acheter des barquettes sur place au prix de 4 euros les 500 grammes. En savoir plus.

© Exploitation agricole la Wickenau

Au jardin des Fraises à Nordhouse

>> Depuis 1998, cette production a été développée pas à pas afin de réduire au maximum son empreinte écologique. Les fraises sont cultivées sur des buttes recouvertes d’un film noir permettant d’éliminer les mauvaises herbes et d’éviter le recours aux désherbants sur la culture. Le film et la paille déposée au sol protègent le fruit de la souillure de terre. L’utilisation des fongicides est réduite au strict minimum. En fin de saison, le film est retiré et recyclé. Les fraises sont irriguées avec un système de goutte à goutte localisé au pied du plan. Cela permet d’obtenir une croissance régulière du fruit et de réduire nettement la consommation d’eau. Au jardin des Fraises compte également parmi les premiers producteurs régionaux de fraises à avoir développé la culture en jardins suspendus. En savoir plus.

© Au Jardin des Fraises

Cueillette d’Eckwersheim

>> La Cueillette d’Eckwersheim, située dans un joli village alsacien dans le secteur de Strasbourg-Nord, propose depuis 2017 la cueillette de fruits, fleurs et légumes de saison. Pratiquant une agriculture « éco-responsable », les propriétaires du lieu font la promotion de la diversité naturelle des plantes, entretiennent l’équilibre naturel entre animaux auxiliaires et ravageurs, optimisent l’irrigation pour protéger les ressources naturelles en eau ou encore s’adonnent au binage… D’avril à novembre, il est possible de venir cueillir soi-même sur place toutes sortes de légumes, fruits ou fleurs de saison, assurant ainsi la fraîcheur du produit, le goût intact, la consommation locale et le respect du rythme des saisons. Tu trouveras également sur le site, ouvert toute l’année, une boutique de produits du terroir : Au Jardin des 4 Saisons. En savoir plus.

© Cueillette Eckwersheim

Ferme Christen à Stotzheim

>> La ferme Christen à Stotzheim, propose des fraises (et des framboises et myrtilles en saison) en libre cueillette, mais également de la vente directe à la ferme avec les asperges ainsi que tous les produits habituels de leur production, additionnés aux marchandises de saison de producteurs locaux. En savoir plus.

© Ferme Christen

Au Pays des Fraises Vendenheim / Dachstein et Huttendorf

Au Pays des Fraises c’est une histoire de famille depuis 4 générations. Jean-Marie Guth a repris l’exploitation en 1972 à l’âge de 21 ans, les premiers plants de fraisiers ont été mis en place en 1978, la famille entame ainsi sa 42ème saison cette année. Aujourd’hui, c’est une histoire de père en filles, et c’est sur trois sites différents que tu pourras trouver une jolie gamme de fruits rouges déjà cueillis ou à cueillir, entre les fraises, les framboises, les myrtilles, les groseilles rouges, les blanches ou à maquereaux, les cassis, les mûres et les gojis. En savoir plus.

© Au Pays des Fraises

Fraises Hagmeyer

>> La fraise en libre cueillette est pratiquée depuis 30 ans dans ce cadre verdoyant en lisière de forêt entre Balbronn et Oberhaslach, à 20 km de Schirmeck et 20 km à l’ouest de Strasbourg. Toute la surface est drainée et irrigable par aspersion et en irrigation localisée par « goutte à goutte », elle bénéficie de soins méticuleux pour favoriser la vie et donc la fertilité du sol qui assure le bien-être des fraisiers et la culture de fraises particulièrement aromatiques et succulentes. La situation des champs en lisière de forêt est particulièrement chouette et agréable pour les cueilleurs. Ces champs appartiennent à la famille Hagmeyer qui possède une distillerie artisanale à Balbronn, dans laquelle sont distillés essentiellement les fruits de leur propre récolte. En savoir plus.

© Emma Schneider

Il ne te reste désormais plus qu’à préparer ton petit panier, tes tupperwares ou ta brouette (selon l’appétit) et à venir prendre le soleil tout en cueillant de bonnes fraises locales.

Prenez soin de bien respecter les mesures sanitaires mises en place .

Bonne dégustation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here