C’est le grand retour de l’illustration, et on va en profiter. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 juillet, Jacques Umbdenstock allias Jak et son patriarche Phil nous donnent rendez-vous au CINE Bussière (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement), pour une exposition gratuite et en famille intitulée « Regards croisés, père et fils ». Un rendez-vous artistique qui illustrera avec noirceur et dérision l’état de notre planète et de notre société, avec une partie des dessins et illustrations dédiée au confinement et au Covid-19.

Jak et Phil Umbdenstock, deux illustrateurs que les Strasbourgeois connaissent bien. Mieux encore, ils les portent dans leur cœur. Pour leur coup de crayon bien-sûr, mais aussi pour le regard affûté qu’ils portent sur le monde et l’actualité. Un regard tantôt tendre et amusé, tantôt dénonciateur et plein de noirceur. Un point de vue commun qui, au fil de la satire, arrive toujours à viser juste.

À tel point que la mine de leur crayon pointe précisément là où se cristallisent les débats publics. Grâce à leurs illustrations publiées notamment sur les réseaux sociaux au fil de l’actualité, Phil et Jack nous offrent un temps de réflexion, un arrêt sur image moqueur qui pointe souvent du doigt notre bêtise, nos dérives consuméristes, nos ignorances et nos mauvaises habitudes. Cette fois-ci, père et fils se sont donnés rendez-vous en chair et en os dans un même lieu pour croiser leur regards d’artistes lors d’une exposition exceptionnelle.

Le père et le fils seront présents le 7 juin pour annoncer le démarrage de cette exposition en liens étroits avec l’actualité inédite de cette foutue année 2020. Ainsi, Phil et Jak croqueront nos folies et mettront notre nez dans nos bêtises, en nous faisant sourire et pourquoi pas en ayant l’espoir de nous faire agir. Car la force des dessins des Umbdenstock, c’est non seulement de nous interpeler sans filtre, et de nous laisser pantois devant nos dérives, mais aussi de nous remettre en question dans nos actions du quotidien, à travers des petits détails présents dans leurs illustrations. Ainsi, les dessins de Phil et de Jak dénoncent, c’est évident, mais ils nous poussent à la réflexion et au changement, notamment en ce qui concerne l’écologie et le respect d’autrui, deux valeurs essentielles qui dessineront, entre autres, les contours de l’exposition.

***

Regards croisés, père et fils

Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre
155 rue Kempf
67000 Strasbourg

Du 7 juin au 5 juillet, tous les jours de 14 h à 17 h 30
Sauf samedi (ouvert le dimanche).
Les deux artistes seront présents dimanche 7 juin

À noter : pour cause de Covid-19, l’exposition ne pourra accueillir qu’un maximum de 10 personnes simultanément. Chaque visiteur devra porter un masque pendant la visite de l’exposition. Il faudra également respecter la distanciation physique (2 m) et observer les gestes protecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here