Il existe en Alsace une multitude de petits coins de paradis préservés. Wangenbourg en fait partie. Situé à 45 km à l’Ouest de Strasbourg, cette commune (regroupée en différents hameaux) a été surnommée la « Suisse d’Alsace ». Pourquoi ? Car ses magnifiques paysages verdoyants, ainsi que ses quelques habitations dispersées à travers vallons et petits plateaux forment un ensemble pittoresque aux allures alpestres. On y pénètre comme dans un endroit coupé du monde, subjugué par la beauté du lieu mais aussi par la sérénité qui s’en dégage. Située sur le versant oriental du plus grand massif forestier des Vosges, Wangenbourg-Engenthal s’étend sur une superficie totale de 3075 hectares dont 2476 hectares de forêt (soit plus de 80%). Une multitude de sentiers pédestres, de pistes VTT ou encore de ski nordique sillonne la commune qui a été le point de départ de notre randonnée direction le point culminant de Wangenbourg. Situé à 961 mètres d’altitude le Schneeberg (mont des neiges) nous promet un panorama à couper le souffle. On vous emmène.
Wangenbourg
©  Emma Schneider

Après avoir débattu sur le potentiel achat d’une résidence secondaire dans la merveilleuse bourgade de Wangenbourg, nous commençons notre ascension du village, qui nous amène rapidement sur un chemin de forêt. A partir de là, les panneaux nous indiquent 1H50 de montée jusqu’au Schneeberg. 7 km et 520 mètres de dénivelé positif, à travers des chemins larges et des sentiers plus étroits. La forêt est extrêmement dense, exactement comme je l’aime, et la grimpette demande un effort dont le résultat vaut largement la peine. C’est donc avec entrain que nous entamons notre ascension vers le but de notre randonnée : le Schneeberg.

©  Emma Schneider

Arrivés au col, la forêt commence à s’ouvrir et nous pouvons déjà admirer un somptueux panorama sur Wangenbourg en contrebas.

Vue sur Wangenbourg
©  Emma Schneider

Il ne nous reste plus qu’à fournir un dernier effort avant d’atteindre le sommet formé par un plateau rocheux, composé de pierres à bassins. Les cuvettes sont imposantes et certainement approfondies par le travail de l’homme. Ici se trouve la table panoramique offrant une vue imprenable sur les plateaux savernois et l’Alsace du Nord, sur la vallée de la Bruche, le mont St Odile, à l’ouest, le Baerenberg (969m) et le rocher de Mutzig (1010m).

©  Emma Schneider
Table panoramique du Schneeberg
©  Emma Schneider

Un des rochers posé sur le plateau porte le nom de « Lottelfels », la pierre tremblante. Elle était utilisée comme « pierre du jugement ». La légende raconte qu’au temps des païens, lorsqu’une femme était accusée d’adultère, elle était amenée ici. Devant les juges, elle devait monter sur le rocher et le faire bouger. Si elle réussissait, elle prouvait son innocence et était réhabilitée. Mais malheur à celles qui échouaient, car elles étaient précipitées dans le vide…

Vue depuis les sommets
©  Emma Schneider

Nous décidons de nous installer sur le large plateau rocheux, baigné par le soleil, afin de pique-niquer tout en profitant de la vue exceptionnelle. Une fois repus et après un moment de détente savoureux, nous voilà repartis vers, cette fois-ci, le refuge du Schneeberg. Une superbe maisonnette en pierre au beau milieu de la nature, composée d’une pièce où sont installées une cheminée et une longue table en bois et d’une mezzanine où dormir. Ouverte à tous, elle accueille randonneurs et campeurs, et offre un panorama unique.

Vue depuis le refuge
©  Emma Schneider

Nous continuons tranquillement notre descente vers Wangenbourg entre vues bucoliques et passages en forêt où de petits écureuils roux nous observent aux aguets. Au total, le parcours aura fait environ 14 km, et nous en aura mis plein les mirettes. Il est également possible de débuter cette randonnée depuis la maison forestière du Haslach.

© Emma Schneider

BELLE RANDONNÉE A TOUS !

Et surtout merci de respecter et de préserver la nature, en ne sortant pas des sentiers balisés, en gardant vos chiens en laisse et vos déchets dans vos sacs. Ah, et attention aux tiques 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here