Anthony Vernagallo fait partie de ces Strasbourgeois qui ont des projets loufoques, vraiment chelous, mais qui décident coûte que coûte d’aller jusqu’au bout. Son idée : créer une émission télé-réalité inspirée de Secret Story. Un format court qui reprend avec dérision tous les codes de l’émission à succès diffusée pour la première fois sur TF1 en 2007. Mais un détail a son importance, la villa est une maquette ultra réaliste et Xavier, Tatiana et tous les candidats ont été remplacés par de charmantes petites souris.

Le projet un peu fou d’un Strasbourgeois passionné

Dès son plus jeune âge, Anthony avait bien compris qu’il fallait s’exiler à Paris pour entrer dans le club très fermé de l’audiovisuel. Alors, il est parti direction la capitale. Là-bas, avec une dizaine de potes, dont le musicien Jacques, il crée un collectif du nom de Pain Surprise qui deviendra plus tard un label de musique électronique reconnu. Il y perfectionne des compétences diverses, s’inspire des uns et des autres, apprend à tenir une caméra, un micro, gère le son, les lumières, l’image, anime, programme des soirées et des événements dans tout Paris et se crée un réseau.

Et puis un jour, il postule chez Canal + et Antoine De Caunes le prend rapidement sous son aile. De fil en aiguille il lui propose d’animer des émissions jeunesse sur la chaîne, à l’époque où était diffusée l’émission d’Antoine, puis de créer des vidéos en formats courts comme Tony et Les Animots ou Le Stylo Geek. En 2019, Antoine De Caunes demande à Anthony de créer une émission un peu barrée qui se moquerait gentillement du monde de la télé-réalité. Un jeu de mot génial plus tard (secret souris), l’émission était toute trouvée.

Des souris qui ont des secrets, enfermées dans une mini villa

Onze candidats filmés 24h sur 24 portent chacun un terrible secret…
Ces onze petits rongeurs qui parlent, ultra mignons, sont enfermés dans une villa. Le but est de ne pas dévoiler leur secret, sinon Mirabelle, Nuage ou encore Elvis risquent l’élimination. Mais ce n’est pas tout ! Le gagnant de l’émission remportera une maison de 5m2 avec piscine, plante verte, mobilier high-tech, piscine, transat, et même de superbes lits superposés.

L’émission, qui comporte 20 épisodes de 5 minutes, est diffusée sur Canal+Family et disponible gratuitement sur Youtube. Les candidats-rongeurs, qui ont chacun leur personnalité, leur voix, leur accent et leur caractère d’enfants gâtés, réalisent des défis, racontent leurs chagrins, leurs potins. En fait, ils font tout ce que faisaient les humains dans l’émission culte, le pire comme le meilleur. D’ailleurs les souris sont constamment à poil et ça ne choque personne…

Une mini série pour un méga tournage

La maison des secrets est une mini maquette ultra réaliste réalisée par Julien Massé, elle lui a demandé un mois de travaux minutieux. Le tournage, qui a nécessité une semaine de travail de 8h à 22h non-stop, est une jolie prouesse technique. Sur le plateau, enfin si l’on peut appeler ça comme ça, étaient présents un vétérinaire et une « assistante souris ». Une personne chargée de la manipulation des petites boules de poils. Le job incroyable… Car oui les souris ne s’apprivoisent pas. Il a fallu réaliser un travail d’écriture, de tournage, de montage titanesque et Anthony et ses collaborateurs ont du s’armer de patience, parfois en attendant des heures pour qu’une souris, qui ne sait évidemment pas ce qu’elle fout là, fasse un mouvement précis.

Une émission juste pour rire

Vous l’avez compris, le but de cette mini série est simplement de se détendre devant un programme totalement barré. Anthony et les équipes de Canal+ ont simplement voulu proposer leur propre version de la télé réalité, en y incluant de gentilles souris. Elles ne s’insultent pas, ne se bagarrent pas, ne s’offusquent pas à la moindre incartade, des souris qui savent se tenir, classe, gentleman.

© Capture d’écran La Maison des souris / Youtube

La Maison des Souris, c’est simplement 5 minutes de bonne humeur, avec au passage un petit tacle gentil aux absurdités diffusées sur nos petits écrans. Un grand n’importe quoi, une émission bon enfant, drôle, avec rien, mais alors absolument rien de sérieux. Et ça fait du bien.


La Maison des Souris

Disponible sur Canal + Family et sur Youtube


© Capture d’écran La Maison des souris / Youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here