Depuis son enfance à Torino, Stefano trouve dans l’art une manière d’exprimer un imaginaire fascinant, dans lequel évoluent de nombreuses créatures hybrides, curieux mélange entre animaux, insectes et êtres humains. Attiré par l’univers méconnu de l’entomologie, il se passionne rapidement pour le monde animal et plus particulièrement celui des insectes. Trop souvent, ces derniers pâtissent d’une mauvaise réputation malgré leurs capacités hors du commun et leur importance primordiale au bon fonctionnement de tous les éco-systèmes. C’est à travers une technique inspirée des gravures qu’il couche sur le papier des illustrations extraordinaires de maîtrise, réalisées à l’encre de chine, à l’aquarelle, au stylo ou à la peinture digitale. Un univers détaillé et onirique qui nous plonge dans une atmosphère aussi fascinante, qu’inquiétante.
Dans une recherche constante d’esthétisme et à travers une large palette de techniques, Stefano interroge les critères qui distinguent « humains » et « insectes », illustrant l’enchantement d’une forme en perpétuel mouvement. Ode à l’incongru et à la fantaisie, ses œuvres fantasmagoriques débordent de détails fouillés et minutieux d’une précision vertigineuse. Tous ces éléments ajoutent à la beauté surnaturelle de créatures mystérieuses et envoûtantes sorties tout droit de son imagination.
Illustrateur de formation, Stefano puise son inspiration dans les détails qui l’intriguent lors de la lecture d’un livre, du visionnage d’une série ou encore d’une balade en forêt. À travers ses œuvres visuellement riches, poétiques et dérangeantes, il cherche avant tout à éveiller la curiosité, provoquée par le charme lyrique d’une ambiance entre monde merveilleux et de l’horreur.
Avec ses dessins, Stefano nous plonge dans un imaginaire plein d’onirisme et de mystère, un univers hybride somptueux qui nous attire, nous aspire entre rêve et réalité.
POUR SUIVRE LE TRAVAIL DE STEFANO GIODA