Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Pierre le crieur livre nos messages d’amour et de soutien pendant le confinement

1.3k Lectures
Publicité
Publicité

Peut-être avez-vous déjà croisé cet individu singulier alors qu’il animait certains marchés de Strasbourg. Avec son chapeau, son long manteau floqué d’un « (Re)faisons l’amour » et sa mallette, il est le « crieur » de Strasbourg. Ça vous dit quelque chose ? Mais si, mais si : nous l’avions déjà mis à l’honneur dans l’un de nos articles par ici. En tout cas, Pierre le crieur est de retour, et pas pour nous jouer un mauvais tour. Au contraire, il veut rendre un peu plus doux notre confinement. Et on est justement là, pour vous expliquer comment.

© Facebook de Pierre le Crieur

Celui qui met de la magie dans les lieux publics

Afin de vous rafraîchir la mémoire : Pierre a fait de crieur professionnel son métier principal depuis 2018. Cela consiste à animer des endroits publics, proposer des interactions avec les passants, et surtout, récolter des messages divers et variés, (discours humoristiques, blagues, mots d’enfants, déclaration enflammées, chansonnettes, etc.) qui seront énoncés publiquement à une heure donnée. Il exerce pour l’instant sur certains marchés strasbourgeois comme celui de la Krutenau, du Neuhof, du Neudorf ou du Musée d’Art Moderne. Outre la bonne humeur, son but principal est de créer du lien, comme il l’expliquait dans notre article à son sujet :« Au début des criées souvent, je demande à chacun son prénom, je fais se rencontrer les gens, parfois ils se serrent la main […] Et puis à la fin de la criée, après des échanges de regards, de rires, de sourires, parfois les gens discutent un peu ! ».

Un métier difficile à exercer pendant le confinement

Avec la fermeture des marchés et la mise en place du confinement, Pierre a dû abandonner son activité à contrecœur. Son quotidien de confiné s’organisait comme nous tous, entre quatre murs, rythmé par de petites sorties sportives quotidiennes et des achats de nourriture. C’est justement au cours d’une mésaventure, pendant qu’il faisait ses courses, qu’il eût une prise de conscience : « le confinement, ça nous casse les uns les autres et ça nous éloigne. On ne doit pas se tromper d’ennemi ! Il faut au contraire qu’on s’envoie de la force et de l’amour plus que jamais durant cette période ».

© Martin Lelièvre pour Pokaa

Devenir crieur de messages durant le confinement

On le sait, à trop chasser le naturel, il revient au galop. Et voilà notre crieur qui revient sur le devant de la scène et qui clame des messages de soutien et de courage depuis sa cour, en live sur Facebook. Puis, qui allie l’utile à l’agréable en allant délivrer un message à une famille voisine pendant sa sortie sportive autorisée. C’est de là que naît l’idée d’utiliser son heure de sport quotidienne autorisée afin de transmettre des messages d’amour à haute voix, dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile. On a même pu l’apercevoir dimanche de Pâques, réaliser une tournée, déguisé en lapin. Ceci dans le but de délivrer des messages qui avaient été écrits par les internautes. Et même de distribuer des chocolats (aseptisés bien entendu) aux passants. Toujours dans les respects des mesures de confinement, c’est important.

© Facebook de Pierre le Crieur

Pierre le Crieur et son équipe à notre service

Délivrer des messages d’amour et de soutien dans un rayon d’un kilomètre, ça plaît beaucoup. Pierre lance alors un appel via Facebook, et demande si d’autres Strasbourgeois seraient enclins à prêter leur voix afin de créer une véritable carte de crieurs à Strasbourg. C’est aujourd’hui un véritable réseau qui naît de cette initiative, prêt à recevoir vos messages et à les délivrer autour de chez eux.

© Facebook de Pierre le Crieur

Concrètement comment ça fonctionne ?

Vous avez envie de réchauffer le cœur de quelqu’un en lui envoyant un message de vive voix ? Rien de plus simple ! Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne en y inscrivant l’adresse du destinataire et vos coordonnées personnelles afin d’être prévenu des détails de la tournée. Ensuite, il ne reste plus qu’à informer le destinataire qu’une surprise l’attendra. Le crieur se poste ensuite souvent en-dessous du balcon, ou de la fenêtre, et clame votre message haut et fort (un peu à la Roméo et Juliette !) pour le plus grand plaisir du destinataire et des curieux. « C’est le côté véridique et authentique du moment que l’on recherche. Jusqu’à présent, ce n’est que du bonheur et de la joie qu’on a vu se dessiner sur le visage des destinataires des messages » nous livre Pierre au téléphone.

© M. Lelièvre pour Pokaa

Pour l’instant, l’équipe de crieurs peut livrer des messages à Cronenbourg, au Koenigshoffen, au Neudorf, à Schiltigheim, dans le quartier centre Contades, et même aux Douces, Berry ou à Bon repos (Dans les Hautes-Pyrénées !). Mais cette liste devrait très vite s’agrandir. Les criées sont faites en général durant le week-end et les tournées durent une heure.

Pour info, les prochaines criées se feront au cours du week-end prochain. Certaines seront même filmées en Facebook Live. Afin de connaître le lieu, la date et l’heure de la prochaine criée, n’hésitez pas à suivre les actualités du compte Facebook Pierre le Crieur ou de la page Facebook des crieurs confinés. Qui sait, vous en serez peut-être l’heureux destinataire ?

Et si moi aussi, je veux prêter ma voix et distribuer de l’amour ?

L’équipe est loin d’être au complet et la carte de Strasbourg (et environs) est destinée à s’agrandir. Si vous aussi, vous avez envie de surprendre des confinés dans un rayon d’un kilomètre autour de votre domicile en donnant de la voix, de la joie et de l’amour, contactez Pierre. Envoyez lui simplement un MP via son compte Facebook ou un mail à l’adresse : [email protected]

© M. L. pour Pokaa

Pour finir, changeons les rôles : Pierre nous livre un message qu’il aimerait faire passer à tous les lecteurs.trices, confiné.e.s ou non, qui nous lisent : « Surtout en cette période agitée, pensons à continuer à se regarder, à s’écouter, et à s’aimer !« . C’est donc plein de tendresse et d’amour que nous vous envoyons, soyez doux avec vous-même, ceux qui vous entourent, et surtout, prenez soin de vous tous.

Et vous, si vous pouviez envoyer un message rempli de bienveillance, de courage et d’amour à quelqu’un, ce serait pour qui ? Qu’auriez vous envie de lui transmettre ?

© Facebook de Pierre le Crieur

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Pierre le crieur livre nos messages d’amour et de soutien pendant le confinement

Commentaires (1)

  1. Mille mercis pour le message délivré cet Après-midi au Neudorf à Fernande Et René.. Eux, nous et tous ceux qui les aimont on été émus et touché,s.
    Merci d’apporter de la lumière en ce temps si difficile où les preuves d’amour pour ceux pour qui le confinement est une nécessité et pourtant tellement difficile à vivre.
    Merci, merci, merci d’avoir été notre messager. Merci pour le bonheur que vous leur avait apporté etblemotion que cela nous a suscité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !