C’est l’effet d’annonce des pouvoirs publics : alors que la date du 11 mai s’approche doucement et que le sujet du déconfinement progressif est de plus en plus posé sur la table, le département du Bas-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg, l’association des maires du Bas-Rhin et les intercommunalités (EPCI) ont passé commande de 3 millions de masques en tissu qui devraient être distribués aux habitants avant fin mai. Ces derniers, lavables et réutilisables, seront fabriqués localement par le pôle Textile Alsace. Une mesure sanitaire logique après plus de 4 semaines de confinement, pourtant devenue fierté politique ces derniers jours. La course aux masques étant devenue un enjeu majeur dans le pays comme dans le reste du monde.

L’industrie textile alsacienne s’adapte au besoin sanitaire /
© Textile Alsace

Fabriqués localement, ces derniers, en tissu, pourraient tenir une cinquantaine de lavage avant de finir aux oubliettes du recyclage. Une protection nécessaire aux Bas-Rhinois pour que le déconfinement ne relance pas une nouvelle vague de contamination. Les moyens de distribution à la population n’ont pas encore été précisés pour le moment. Le premier masque devrait nous arriver avant le 11 mai, le deuxième un peu plus tard.

Il reviendra à chacun de nous, individuellement, d’enfiler un de ces masques alsaciens et de faire passer notre look, pendant un temps, au second plan.


Photo de couverture : Pôle Textile Alsace

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here