Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Le Salon » : la chaîne de streaming pour découvrir l’univers de l’illustration et des loisirs créatifs

990 Lectures
Publicité
Publicité

Nous n’avons jamais autant parlé de partage, d’entraide et de créativité. Tant mieux, ces trois mots nous permettent d’ouvrir une fenêtre immense sur des centaines de projets fous, gratuits, ouverts à tous et disponibles à peu près tout le temps en direct de nos canapés. Ces trois mots sont le pilier du projet « Le Salon », une chaîne de streaming, accessible directement sur le réseau social Twitch, sur laquelle des centaines d’artistes partagent leurs compétences en live vidéo. Sur cette plateforme, ils décrivent en mots et en images l’élaboration de leurs créations, étape par étape, pour que chacun puisse se faire la main, à son rythme, sur une aquarelle ou un personnage imaginaire. Aidé par un chat instantané, chaque illustrateur, dessinateur, peintre, modélisateur 3D, fan d’animation, de digital painting et même de broderie, devient prof le temps d’un instant.

Dix potes qui ont une idée

C’est l’histoire d’une dizaine de potes streameuses et streamers (diffuseur ou spectateur d’un contenu web ) qui passaient le temps en ligne, comme d’habitude, un dimanche normal avant le confinement. Une petite communauté était alors réunie pour créer et partager des contenus créatifs en live sur le réseau social Twitch. Ce jour là, les dix potes, qui avaient leurs habitudes sur ce réseau, ont appris comme tout le monde que l’on allait être enfermés pour longtemps…

…alors le chat s’est un peu emballé, tout le monde s’est mobilisé, les idées ont fleuri pour affronter la solitude à venir et les jours loin de tous. Ensemble, ils voulaient faire grandir la communauté, partager plus, plus longtemps, à plus de monde, avec un contenu calibré, filmé, en musique, avec en prime, un chat complet ouvert à tous et si possible, quasiment en continu.

Alors la motivation, l’entraide, le goût du partage de la créa ont fait le reste. Un tel a créé un logo, l’autre l’interface, l’autre ci, l’autre ça.

Le lundi, après de nombreuses réunions, l’idée était sur papier. Le mercredi, Le Salon était créé. Depuis, et ce en trois semaines seulement, 2700 followers ont rejoint l’aventure et quelques 50 personnes en moyenne se nourrissent de contenus créatifs divers en temps réel.

Illustrations de Benoît Van Craenenbroeck

Comment ça marche ?

Il suffit de cliquer sur ce lien : >> Le Salon << pour avoir accès à différentes vidéos live d’artistes qui partagent un petit cours de gouache, de modélisation, d’aquarelle et de bien d’autres choses encore…

Le salon est ouvert de 8h du matin à 2h du matin, il y a même un planning précis qui donne l’heure à laquelle chaque artiste donnera accès à ses conseils… Voir le planning des deux jours à venir.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est le-salon-twitch-pokaa-strasbourg-streaming-creatif-capture-decran-2020-04-06-a-19-16-57-1024x1020.png.

Un véritable salon, avec ou sans interaction

Le Salon n’est pas seulement une chaîne dédiée à l’art et à la créativité. C’est aussi et surtout un lien social, un pote bienveillant toujours connecté quand tu as besoin de lui. Un club sans billet d’entrée dans lequel tout le monde peut rentrer, en Crocks jogging si il est chaud. Car celui ou celle qui entre dans Le Salon peut-être à la fois acteur et spectateur.

« Sans vraiment y faire attention, on a utilisé le confinement pour créer un nouveau lien social interactif, un divertissement intelligent créé par des passionnés, pour des passionnés mais aussi, plus simplement, pour ceux qui se font chier. »

Il peut, si il le souhaite, se divertir en regardant un mec faire de la 3D ou broder des mots doux, mais aussi donner des conseils, s’inspirer d’un tel ou une telle ou simplement comater sur la vidéo d’un illustrateur qui écoute du Miles Davis. La musique étant également un véritable atout sur Le Salon.

Le besoin d’être écouté, entendu, la bienveillance comme fer de lance

Le succès du Salon est une incroyable surprise, une belle aventure commune. Benoît, Quentin, deux Strasbourgeois (et plein d’autres), eux-même artistes et à l’origine du projet, ont voulu mettre le partage et le contenu de qualité, non spamé, au cœur du projet. Et étrangement ils ont réussi. Ce n’était pas évident sur une chaîne gratuite, libre d’accès, sur laquelle tout le monde peut s’exprimer librement. Ils se sont rendu compte que ceux qui prennent la peine de se rendre sur le salon ont des choses à partager, à offrir et à découvrir, sans troller tout le monde en envoyant des substituts de wizz comme sur Msn.

« On souhaitait que les participants ne se sentent plus seuls, qu’ils aient de quoi nourrir leur quotidien, pourquoi pas en étant créatif ou en apprenant de belles choses sur des sujets divers. Pas de jugement, pas de droit d’entrée. »

Voilà pourquoi, un effort de courtoisie et de politesse est demandé, pas de message chelous ou de conflits interminables, pour ça il y a Facebook et les repas de famille.

Juste pour le kiff et on verra…

Sur le salon, pas d’argent en jeu, juste du partage de compétences, parfois avec un concert en lame de fond. Le Youtubeur Cyprien a aussi relayé le projet, et il n’est a priori pas le seul à croire au succès du Salon. Trois semaines ont suffi pour constituer et faire vivre un projet viable, la suite dépendra de l’émulation créative et de la bonne volonté de chacun.

LE SALON

Référencé sur Twitch Art Français

***

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

« Le Salon » : la chaîne de streaming pour découvrir l’univers de l’illustration et des loisirs créatifs

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !