Cela avait été annoncé jeudi dernier : une attestation dérogatoire de déplacement serait disponible sur smartphone le lundi 6 avril. Désormais, vous serez identifiables par un QR Code. Un soulagement pour celles et ceux qui n’avaient pas d’imprimantes ou encore pour celles et ceux cherchant à faire des économies de papier en cas d’absence de PQ. Un signe de souplesse pour le gouvernement et une facilité pour certains. On vous explique la marche à suivre.

Petite précision avant de commencer ce tuto déplacement au temps du coronavirus : cela ne signifie pas que les règles du confinement sont assouplies. Deuxième précision : vous aurez encore besoin de votre carte d’identité.

Étape 1 : Maintenant que cela est précisé, commençons. Tout d’abord, il faut aller sur le site du gouvernement. Le lien ? Celui-ci. Un conseil, gardez le dans vos favoris.

Étape 2 : Sur cette page, allez jusqu’à : l’attestation numérique de déplacement dérogatoire. Appuyer sur « Générer ». Pour info, depuis ce matin, la question du fichage des déplacements et des données à partir du QR Code, généré par l’attestation numérique, fait débat. Cependant, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a bien précisé qu’aucune donnée personnelle ne sera collectée, tout comme aucun fichier ne sera créé. Tout réside dans votre smartphone et rien ne sera envoyé au gouvernement.

Étape 3 : Désormais, vous tombez sur une page où vous allez devoir rentrer vos informations personnelles. Rien de bien novateur, les classiques : nom, prénom, date de naissance, ville de naissance, adresse, ville. En clair : tout ce qui était déjà à mettre sur l’attestation papier.

Oui, je regarde The Office, et alors ?

Étape 4 : Il faut maintenant cocher votre ou vos choix de déplacement. Car oui, il est possible de cocher plusieurs cases. Après cela, dernière étape : mettre l’heure et la date de votre sortie. Ceci est particulièrement important dans le cas de la sortie « récréative » d’une heure maximum.

Étape 5 : Et voilà ! Désormais vous avez la plus belle attestation pour vous faire contrôler !

Dernière petite précision. Si contrôle il y a, il vous suffira de montrer aux forces de l’ordre votre QR Code, le carré un peu bizarre présent deux fois sur votre attestation finale. Les forces de l’ordre vont en effet le scanner. Petite précision : elles pourront voir à quelle heure a été générée l’attestation. Pour éviter qu’on le fasse en zoum zoum à la vue d’un policier.

Voici ce que les policier verront en scannant votre QR Code. Crédit photo : Franceinfo

Le temps est bon, le ciel et bleu, l’attestation numérique c’est astucieux. Néanmoins, avec le beau temps qui se fait de plus en plus présent et la souplesse permise par cette attestation, le moment n’est pas encore à sortir de chez vous comme c’était le cas avant. Alors bonne chance pour la nouvelle semaine qui s’annonce et prenez soin de vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here