Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Irréel : les dauphins de retour dans les eaux de Strasbourg

66.9k Lectures
Publicité
Publicité

Confinement, enfermement et pause généralisée : il en est fini des passages incessants de Batorama et autres péniches. Avec la dépollution progressive des eaux, c’est avec surprise que quelques chanceux ont pu apercevoir des dauphins gris dans les eaux de l’Ill. Une situation irréelle qui n’est pourtant pas aussi unique qu’on pourrait le croire. Petit flash-back.

Argentoratum et ses dauphins

En – 24 avant J-C déjà, à l’époque où Strasbourg s’appelait Argentoratum et les Strasbourgeois portaient le glaive et les sandalettes, des apparitions de dauphins avaient été déjà enregistrées. Une vision déjà considérée comme surprenante au point d’en laisser sa marque sur l’artisanat local.

Une des tablettes romaines retrouvées sur le chantier du tram vers Koenigshoffen précise aussi cette apparition : « Au Sud de la rivière, à l’endroit où les eaux sont les plus profondes, deux dauphins furent aperçus par les celtes. Leur vision fut validée par un centurion »

Passage écrit retrouvée dans les tablettes de Koenigshoffen

Les dauphins observés à l’époque romaine comme aujourd’hui viendraient du lac de Constance, dans lequel réside encore quelques espèces. Ces derniers se seraient égarés dans l’Ill en remontant le Rhin pour rejoindre la Mer du Nord. Les risques sont grands pour ces mammifères s’ils n’arrivent pas rapidement à rejoindre le fleuve. Les marins-pompiers de Strasbourg sont actuellement à la recherche du spécimen pour le relâcher dans le fleuve frontalier.

@bretzelairlines
Photo : Samten Norbù

Photo de couverture : Bretzel Airlines

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Irréel : les dauphins de retour dans les eaux de Strasbourg

Commentaires (9)

  1. Pas grave pour l’orthographe, ça m’a fait sourire. 😊 L’article bien travaillé n’est destiné qu’à embrouiller les naïfs… Bel article qui parle d’un animal qui n’est considéré que dans un lieu où il ne le sera jamais…. Quoi que… 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !